Faillite probable de Thomas Cook Test Achats aux côtés des clients impactés, qui ont des droits
La faillite du tour opérateur Thomas Cook semble imminente. Près de 10 000 belges sont concernés et s’inquiètent de la situation. L’hôtelier continuera-t-il à leur offrir ce à quoi ils ont droit ? Ne risque-t-il pas de leur demander de l’argent (et donc de leur faire payer une deuxième fois) s’ils ne sont pas indemnisés par Thomas Cook ?
Test Achats veut rappeler aux clients lésés qu’ils ont des droits. La loi belge du 21 novembre 2017 relative à la vente de voyages à forfait oblige les tour-opérateurs à contracter une assurance "contre l’insolvabilité" auprès d’un fonds de garantie ou d’une compagnie d’assurance et à indiquer clairement le nom et les coordonnées de l’organisme assureur en question sur le bon de commande et le contrat de voyage. Les clients savent ainsi qui les assure contre l’insolvabilité.
Thomas Cook est affilié auprès du Fonds de garantie voyages, qui protège les voyageurs lorsque la faillite intervient pendant leur voyage :
- en payant les fournisseurs (hôtelier, compagnie aérienne,…) pour qu’ils puissent poursuivre vos vacances;
- en les rapatriant si nécessaire (éventuellement en prolongeant le séjour s’ils ne peuvent pas repartir immédiatement).
Le Fonds de garantie prend également en charge les frais de communication que les voyageurs ont encourus pour le joindre de l’étranger.
Les clients lésés peuvent contacter l’organisation de consommateurs à partir de ce lundi 23/09 dès 9h au 02 542 32 00 (en NL : 02 542 32 00).
Accès presse
