Grèves à Charleroi: Test Achats collecte les témoignages au 0800 29 510

Test Achats reçoit de très nombreux témoignages et plaintes de passagers touchés par les grèves menées depuis hier matin par Security Masters à l’aéroport de Charleroi. Plusieurs d’entre eux n’ont pas pu accéder à l’aéroport, en raison d’un filtrage réalisé à l’entrée, et ont de ce fait raté leur vol, alors même qu’ils s’étaient présentés plusieurs heures à l’avance.
“Le règlement européen ne vise pas expressément le cas de figure d’un vol maintenu mais d’une impossibilité d’accéder à l’aéroport” explique Julie Frère, porte-parole de Test Achats. “Aucun remboursement ou indemnité complémentaire n’est donc dû en théorie par la compagnie aérienne, qui est néanmoins tenue d’informer correctement les passagers de la situation, et des mesures à prendre pour s’assurer de pouvoir prendre leur vol. Au-delà du cadre strictement juridique, nous demandons aux compagnies aériennes d’être pragmatiques et de proposer des solutions aux passagers concernés, telles qu’un re-routing ou un voucher”.
L’organisation est en contact direct avec TUIfly et Ryanair pour vérifier que ces compagnies respectent bien leur obligation d’information à l’égard des passagers. Elle a également mis en place un numéro spécial – le 0800 29 510 - pour collecter les témoignages des personnes concernées, et profiter de sa ligne directe avec les compagnies en cause pour tenter de trouver des solutions.
Test Achats appelle également l’aéroport de Charleroi à communiquer de façon beaucoup plus claire envers les passagers: sera-t-il possible d’accéder à l’aéroport? avec quel délai d’attente? “Il est inacceptable de voir des personnes âgées, handicapées ou avec jeunes enfants, coincées pendant des heures devant l’aéroport” estime Julie Frère. “Nous demandons à l’aéroport de communiquer de façon proactive et claire envers les passagers”.
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