Grève nationale : les passagers aériens ont droit à un remboursement ou un vol alternatif rappelle Testachats

Grève nationale
Suite à la manifestation nationale prévue ce jeudi 13 février, tous les vols prévus au départ de Charleroi et Zaventem sont annulés. Concernant les arrivées, seuls les vols Schengen pourront atterrir à Charleroi, et des annulations sont également possibles à Zaventem.
Droits des passagers
La grève qui n’est pas du fait du personnel de la compagnie aérienne est considérée comme un cas de force majeure. Il n’en reste pas moins que les passagers et passagères ont des droits en cas d’annulation de leur vol. La compagnie aérienne doit leur proposer un vol alternatif. Si celle-ci ne convient pas, la compagnie doit rembourser le prix du billet.
Pour les personnes à l’étranger qui se voient obligées de prolonger leur séjour avant de pouvoir embarquer sur le prochain vol, la compagnie doit leur accorder une assistance sous la forme de prise en charge des frais de boissons et repas et éventuellement d’hôtel jusqu’au prochain vol et le transport entre l’hôtel et l’aéroport. « Si la compagnie ne vous propose pas proactivement de prendre ces frais en charge, notamment sous la forme de voucher, nous recommandons aux passagers et passagères de bien garder une copie des frais déboursés sur place pour pouvoir en exiger le remboursement à leur retour » déclare Julie Frère, porte-parole de Testachats.
S’agissant d’un cas de force majeure, les passagers et passagères ne peuvent pas exiger d’indemnisation supplémentaire pour un autre dommage subi tel qu’une nuit d’hôtel manquée, une location de voiture, etc. « Pour cela, il faut vérifier ce qui est prévu dans les conditions générales des différents prestataires, et ne pas hésiter à les contacter pour voir ce qui peut être envisagé » conseille Julie Frère.
Accès presse