Grèves Ryanair Test Achats introduira 50 premiers dossiers en justice

L’attitude de la compagnie irlandaise envers les passagers affectés par les grèves de ces dernières semaines est inacceptable. Elle refuse purement et simplement de les indemniser en invoquant des ‘circonstances extraordinaires’ contredisant ainsi la jurisprudence européenne en la matière. Pour Test Achats, c’en est assez ! L’organisation a sélectionné 50 dossiers de membres et les introduira en justice la semaine du 20 août.
Ryanair refuse d’indemniser
Malgré un rappel à l’ordre de ses obligations par Test Achats, le Ministre Kris Peeters et le SPF Mobilité notamment, la compagnie irlandaise s’entête à refuser d’indemniser les passagers victimes des grèves des 25 et 26 juillet et 10 août. La compagnie invoque des circonstances exceptionnelles alors que la Cour de justice de l’Union européenne a clairement jugé qu’une grève interne à la compagnie ne constituait pas un motif pour ne pas indemniser les passagers. Le 19 juillet, Test Achats a envoyé un courrier officiel à la compagnie lui rappelant ses obligations en la matière. Dans sa réponse du 1er août, Ryanair confirme qu’elle ne compte pas indemniser les passagers parce que les grèves seraient « injustifiées et non nécessaires ».
Test Achats introduit les premiers dossiers en justice
Test Achats ne peut s’accommoder de cette position de la compagnie qui contredit une jurisprudence européenne très claire en la matière. L’organisation a dès lors décidé d’introduire en justice 50 premiers dossiers de ses membres afin d’obtenir une indemnisation en leur nom. Sur base des jugements obtenus – pour lesquels l’organisation se déclare confiante - elle approchera à nouveau Ryanair afin que celle-ci revoie sa position. En cas de refus persistant, d’autres dossiers seront introduits en justice afin que chaque passager soit indemnisé.
Tous les passagers concernés par les grèves peuvent obtenir des informations sur leurs droits sur www.testachats.be/ryanair et contacter Test Achats au 02 892 37 08.
Accès presse