Communiqué

Le budget des familles en partie pris en compte par le CODECO

04 juin 2021

Organiser un voyage, n’a jamais été aussi compliqué que cette année. Pour essayer de respecter les règles et trouver l’équilibre d’un voyage qui ne peut s’apparenter à un calvaire, TA a salué les efforts de l’Union européenne pour un “EU digital COVID Certificate” avec le moins de contraintes possibles. Les dernières informations donnent la date du 17 juin pour sa mise en application “belge”, TA s’en réjouit car les consommateurs sont inquiets et ont besoin de certitudes et de perspectives. Doit-on rappeler que les consommateurs ont sacrifié pas mal de leurs projets mais aussi y ont perdu de l’argent ou une partie de leur épargne suite à des annulations, des non-remboursements ou des reports de voyages.

De manière générale, le budget de beaucoup de ménages a été mis à rude épreuve, non seulement à cause la crise qui touche durement certains secteurs ou qui ont été mis à l’arrêt, mais aussi via des frais supplémentaires: gel, masques, auto-tests, tests, suppléments divers, ... En fonction des scénarii, des profils et du nombre de personnes dans le ménage impacté, cela oscille entre 70 et 150€ par mois et par adulte, sans compter d’éventuels tests PCR à la veille de vacances, à savoir en moyenne 40€ voire plus. C’est pour cette raison que TA plaide depuis des semaines pour une gratuité des tests PCR mais aussi pour lutter contre la discrimination inhérente au plan progressif de vaccination, ainsi que pour faciliter et relancer les échanges commerciaux et économiques, notamment liés à la libre circulation des personnes.

TA acte donc avec plaisir que sa demande de tests PCR gratuits a été partiellement prise en compte. L’organisation examinera les modalités de cette prise en charge au même titre que les autres modalités liées au “EU digital COVID Certificate”.  Parmi ces modalités, l’Union européenne prévoit explicitement les tests rapides antigéniques négatifs (à moindre coût) comme une base valable pour obtenir le certificat. Les autorités européennes ont d’ailleurs prévu une enveloppe de 100Mios pour les financer. Leur existence a également été rappelée et répétée dans un projet de recommandation à l’attention des Etats membres. Pas de trace de ceux-ci dans le dispositif belge. TA suivra ce point dans les prochains jours.

Pour le reste, TA répond aux nombreuses questions des candidats aux voyages sur son site web et au 0800 29 510.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.