Communiqué

Le Ministre des Affaires étrangères a rencontré une délégation de Test Achats

04 septembre 2020

Ce matin, Test Achats a rencontré le Ministre Philippe Goffin pour lui faire part de certaines questions, inquiétudes et incertitudes sur les voyages en Europe, et en particulier vers l’Espagne. Un échange de vues intéressant a eu lieu entre le Ministre et les représentants de Test Achats, faisant suite à une interpellation du 3 septembre, le Ministre ayant réagi très promptement.

Dès ce vendredi 4 septembre, 16 heures, toute l'Espagne sera en zone rouge. Un avis de voyage émis par la Celeval et relayé par le SPF Affaires étrangères au vu de l’évolution de la pandémie du coronavirus dans le pays. Seule, l'île de Ténérife n'est pas concernée par cette mesure. Passé cette date, les Belges présents en Espagne devront donc à leur retour se mettre en quarantaine et seront dans l’obligation de se faire tester.

Nombreux sont les consommateurs qui s’inquiètent dès lors de voir leur vol ou leur voyage annulé et/ou non remboursé au vu des circonstances. Des questions se posent quant à leurs droits.

En pratique, Test Achats a rappelé que les tours opérateurs annuleront le voyage lorsqu'une zone passe au rouge et rembourseront. Par contre, si le voyageur a fait des réservations sur une base individuelle auprès de la compagnie aérienne concernée et de l'hôtel sur place, il doit faire les démarches nécessaires pour tenter d’obtenir un remboursement. Il faut savoir que la compagnie aérienne n'annulera pas automatiquement le vol si un pays ou une région est en zone rouge et le consommateur sera alors privé d'un remboursement. En outre, il dépend aussi entièrement de la bonne volonté de l'hôtel ou du prestataire de tout service local pour être remboursé ou non.

Le Ministre, très à l’écoute, a promis d’examiner les points suivants pour aider les personnes concernées, en concertation notamment avec Test Achats :

•  Les autorités pourraient délivrer un document officiel attestant de la couleur attribuée aux pays. Cela permettrait au consommateur de négocier plus facilement avec un prestataire de services (transport aérien, hôtel, etc.) en vue d'obtenir un éventuel remboursement ou une autre solution;

•  La mise en place d’un SPOC (contact privilégié) entre Test Achats et le Ministère des Affaires étrangères pour aborder des questions complexes et des cas difficiles que l’organisation de consommateurs recevrait via ses permanences et son numéro spécial 0800 29 510 ;

•  Plus de visibilité et de clarté sur certains cas visés par la notion de “voyage essentiel”.

 

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