Nouvelles grèves chez Ryanair Test Achats aux côtés des passagers
10 jours de grèves sont annoncés chez Ryanair par le personnel de cabine à partir du 1er septembre. De nombreux passagers se verront dès lors confrontés à des retards ou annulations de leurs vols. Test Achats rappelle que, même si l’annulation de leur vol leur a été annoncée à l’avance, les passagers ont des droits, et qu’ils doivent les faire respecter. Les personnes qui souhaitent se faire aider peuvent utiliser le formulaire de plainte de Test Achats ou l’appeler au 02 542 35 89.
Nouvelles grèves
A partir de dimanche, le personnel de cabine de Ryanair observera 10 jours de grève pour protester contre des fermetures prévues de bases aéroportuaires par la compagnie aérienne à bas coût. Les arrêts de travail auront lieu les 1er, 2, 6, 8, 13, 15, 20, 22, 27 et 29 septembre, soit des vendredis et dimanches dans la plupart des cas.
Les passagers ont des droits
Conséquence pour les passagers : des retards et annulations de leurs vols. Test Achats rappelle que, si l’annulation de leur vol leur a été annoncée à l’avance, les passagers ont des droits, et qu’ils doivent les faire respecter. Si l’annulation a été communiquée :
au moins 2 semaines avant le départ : Ryanair doit proposer une alternative. Si elle ne convient pas au passager, la compagnie doit rembourser le billet ;
entre 2 semaines et 7 jours avant le départ :
Ryanair doit proposer une alternative. Si elle ne convient pas au passager, la compagnie doit rembourser le billet ;
Elle doit accorder une assistance (rafraichissements, repas, éventuellement un hôtel et transport jusqu’à l’hôtel) ;
Le passager a droit à une indemnisation financière (de 250 à 600 EUR en fonction de la distance du vol), sauf si Ryanair propose un vol alternatif qui part au maximum 2h avant l’heure prévue et qui arrive au maximum 4 heures après l’heure d’arrivée prévue ;
moins d’1 semaine avant le départ :
Ryanair doit proposer une alternative. Si elle ne convient pas au passager, la compagnie doit rembourser le billet ;
Elle doit accorder une assistance (rafraichissements, repas, éventuellement un hôtel et transport jusqu’à l’hôtel) ;
Le passager a droit à une indemnisation financière (de 250 à 600 EUR en fonction de la distance du vol), sauf si Ryanair propose un vol alternatif qui part au maximum 1h avant l’heure prévue et qui arrive au maximum 2 heures après l’heure d’arrivée prévue.
Les passagers souhaitant se faire aider par Test Achats pour faire valoir leurs droits peuvent utiliser le formulaire de plainte de l’organisation ou l’appeler au 02 542 32 00.
Class action de Test Achats
Ryanair n’est pas un bon élève en matière de respect des droits des passagers aériens. C’est pour cela que Test Achats a lancé une action collective pour les personnes dont le vol a été annulé ou retardé suite aux grèves de l’été passé. Plus de 1000 personnes s’y sont déjà inscrites sur www.test-achats.be/ryanair .
Accès presse
