Communiqué

La plainte de Testachats contre le greenwashing des compagnies aériennes porte ses fruits

30 avril 2024
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30 avril 2024
En juin 2023, Testachats ainsi que son organisation coupole européenne, le BEUC, et plusieurs autres organisations de consommateurs européennes déposaient plainte devant la Commission européenne et le Réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC) contre 17 compagnies aériennes pour greenwashing. Celles-ci viennent de rendre leur décision : elles jugent les pratiques trompeuses, et demandent aux compagnies aériennes de se conformer aux règles. 

Plainte pour greenwashing

En juin 2023, Testachats, ainsi que son organisation coupole européenne, le BEUC, et plusieurs organisations de consommateurs européennes déposaient plainte devant la Commission européenne et le Réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC) contre 17 compagnies aériennes, pour dénoncer leurs allégations trompeuses visant à faire croire qu’il est possible de voler “vert” ou “durable”. Dans le cadre de l’analyse des pratiques des compagnies aériennes, Testachats et les autres organisations ont par exemple constaté plusieurs allégations prétendant que l’on peut “compenser” ou “neutraliser” les émissions CO2 de son vol, ce qui est factuellement incorrect.  Pour les organisations de consommateurs, ces allégations sont constitutives de pratiques commerciales déloyales. A côté de la plainte au niveau européen, Testachats a également interpellé l’Inspection Economique.

 

Les compagnies doivent revoir leur copie

La Commission européenne et le réseau des autorités européennes de protection des consommateurs (CPC) ont suivi le raisonnement de Testachats et des autres organisations de consommateurs en annonçant aujourd'hui qu’ils jugeaient que les pratiques des compagnies aériennes – au sujet du caractère durable de leurs activités - étaient trompeuses. Parmi les pratiques épinglées :
- créer la fausse impression que le paiement d'une redevance supplémentaire pour financer des projets climatiques ayant un impact moindre sur l'environnement ou pour soutenir l'utilisation de carburants d'aviation alternatifs peut réduire ou compenser entièrement les émissions de CO2 ;
- utiliser l'expression « carburants d'aviation durables » (SAF) sans justifier clairement l'impact environnemental de ces carburants ;
- utiliser les termes « vert », « durable » ou « responsable » de manière absolue ou utiliser d'autres allégations vertes implicites ;
- affirmer que la compagnie aérienne s'oriente vers des émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) nulles ou toute autre performance environnementale future, sans engagements clairs et vérifiables, sans objectifs et sans système de contrôle indépendant ;
- présenter aux consommateurs un « calculateur » pour les émissions de CO2 d'un vol spécifique, sans fournir de preuves scientifiques suffisantes quant à la fiabilité de ce calcul et sans informations sur les éléments utilisés pour ce calcul ;
- présenter aux consommateurs une comparaison des vols en ce qui concerne leurs émissions de CO2, sans fournir d'informations suffisantes et précises sur les éléments sur lesquels la comparaison est basée.

Les autorités appellent les compagnies aériennes – dont trois supplémentaires à celles visées par la plainte -  à respecter les règles.  “Nous sommes satisfaits que notre plainte ait été entendue par les autorités, et qu’un signal clair soit donné aux compagnies aériennes” réagit Julie Frère, porte-parole de Testachats. “La lutte contre le greenwashing, qui est malheureusement loin de se limiter au secteur aérien, doit devenir une priorité de nos autorités afin que les consommateurs et consommatrices soient en mesure de réellement faire des choix plus durables, sur base d’informations fiables”. 


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