Testachats et Euroconsumers se battent pour les voyageur.ses : les compagnies aériennes doivent rembourser les passager.ères pour la facturation abusive de bagages à main
Le bagage à main, un article de luxe ? Certainement pas !
Le temps des bagages à main gratuits semble révolu. Ces dernières années, de plus en plus de compagnies aériennes ont mis en place de nouvelles politiques en matière de bagages, exigeant des passager.ères qu'ils et elles paient des frais supplémentaires pour leur bagage à main, même de taille raisonnable.
Cette situation est problématique en deux points. Premièrement, les compagnies usent parfois de méthodes discutables, en n’indiquant ces frais qu’à la fin du processus de réservation des billets : les consommateur.ices ne peuvent donc pas comparer les prix réels facilement. La législation européenne est pourtant claire à cet égard : le prix final à payer pour les services aériens doit inclure tous les frais applicables, et doit être affiché directement lors de la réservation. Deuxièmement, la Cour de justice de l’Union européenne a précisé que les bagages à main doivent être considérés comme un aspect nécessaire du transport de passagers, et ne doivent donc pas donner lieu à des frais supplémentaires s'ils répondent à des exigences raisonnables en matière de poids et de dimensions. Donc non, le bagage à main n'est pas un article de luxe, et ne devrait pas être traité comme tel.
Les frais de bagages à main, une pratique illégale ? Certainement !
Malgré cette jurisprudence européenne, plusieurs compagnies aériennes continuent à imposer des frais supplémentaires pour les bagages à main en fonction de la demande, de l'itinéraire et des dates de voyage. Ces frais fluctuent entre 6,00 € et 75,00 €. OCU, l'organisation espagnole de protection des consommateur.ices et membre d’Euroconsumers, a soulevé la question auprès de son Ministère de la Consommation, qui lui a donné raison : il est illégal d'imposer des frais supplémentaires pour les bagages à main.
“Le mois dernier, nous avions déjà déposé une plainte à l’encontre de 4 compagnies aériennes pour ces frais de bagages inacceptables. Aujourd’hui, nous avons élargi cette plainte à d’autres frais facturés par les compagnies aériennes, notamment les suppléments imposés aux personnes accompagnant un mineur ou une personne handicapée, les frais obscurs liés à la correction de fautes de frappe et les frais abusifs liés à l’annulation d’un voyage”, explique Lisa Mailleux, porte-parole de l’organisation.
Next step : Euroconsumers et Testachats veulent voir les voyageur.ses concerné.es remboursé.es
Suite à la décision des autorités espagnoles, Euroconsumers et Testachats ont officiellement contacté Ryanair, EasyJet, Wizzair, Vueling et Volotea pour leur demander de permettre aux passagers de voyager avec des bagages à main de taille raisonnable sans frais supplémentaires, et de rembourser les passager.ères lésés.
En cas de non-respect, Testachats n'aura d'autre choix que d'intenter une action en justice pour protéger les droits et les intérêts des consommateur.ices. À cet égard, l’organisation demande aux voyageur.ses de veiller à conserver les preuves de paiement de ces facturations illégales.
Accès presse
