Voyages annulés : le travail de Test Achats porte ses fruits

Suite à l’afflux massif de plaintes reçues dans le secteur du voyage, Test Achats a décidé, en juin 2020, de mettre en place un formulaire en ligne afin de traiter collectivement les plaintes en les soumettant aux compagnies aériennes et tour-opérateurs concernés. Plus de 6000 plaintes ont été introduites sur ce formulaire jusqu’à sa clôture, dont une grande partie a aujourd’hui été traitée. Les dossiers ouverts auprès de sociétés qui ont, jusqu’à présent, refusé de collaborer avec Test Achats, seront transmis aux autorités compétentes en cas de persistance du refus.
Traitement collectif de plaintes
Suite à l’afflux massif de reçues dans le secteur du voyage, Test Achats a décidé, en juin 2020, de mettre en place un formulaire en ligne afin de traiter collectivement les plaintes en les soumettant aux compagnies aériennes et tour-opérateurs concernés. Plus de 6000 plaintes ont été introduites sur ce formulaire jusqu’à sa clôture le 15 octobre 2020. Une écrasante majorité de plaintes se concentrait sur 3 compagnies : Ryanair, Brussels Airlines et TUI, subdivisé en TUIFly et TUI tour-opérateur.
Bons élèves
Sur les 2000 plaintes traitées par Test Achats contre Ryanair, près de 1270 se sont déjà soldées par une indemnisation, soit plus de 63 %. Brussels Airlines a quant à déjà procédé à une indemnisation de 1065 dossiers sur les 1240 introduits auprès de Test Achats, soit près de 87 %. Enfin, l’opérateur TUI contre lequel 810 plaintes ont été introduites chez Test Achats, a procédé à une indemnisation dans 183 dossiers, soit un peu plus de 22 %. De nombreux dossiers étant incomplets, l’organisation de consommateurs informera prochainement les personnes l’ayant contacté pour leur indiquer la marche à suivre pour être indemnisées le plus rapidement possible.
Plusieurs autres sociétés telles que Connections ou Voyage Privé ont très tôt accepté de collaborer avec Test Achats et ont réglé la majorité des dossiers ouverts. D’autres ont plus récemment accepté de collaborer, telles que Cheaptickets, BudgetAir, Booking et Corendon.
Mauvais élèves
Test Achats regrette l’attitude d’Air France et de KLM qui avaient dans un premier temps accepté de collaborer mais qui ont totalement arrêté de répondre pour des motifs inconnus. D’autres n’ont quant à elles jamais répondu malgré les nombreuses tentatives de prises de contact. Il s’agit notamment de compagnies aériennes telles que Alitalia, TAP, Turkish Airlines, Lufthansa (pourtant maison mère de Brussels Airlines), Iberia, Royal Air Maroc, Wizzair, … Ou encore des plateformes Expedia, edreams, Opodo, etc. Si ces sociétés persistent dans leur absence de réponse, Test Achats transmettra les dossiers litigieux aux autorités compétentes.
Accès presse