Communiqué

Indemnisation des passagers lésés par les grèves Ryanair de l’été 2018 : la date limite pour se manifester approche

04 avril 2022

Suite aux grèves de l’été 2018, et aux retards et annulations de vols Ryanair qui s’en sont suivis, Test Achats avait introduit une action collective afin que les passagers lésés soient indemnisés. Celle-ci a finalement abouti à un accord qui prévoit l’octroi d’un voucher valable 4 ans auprès de la compagnie aérienne irlandaise. Le remboursement en cash de ce voucher peut être demandé un an après sa date d’émission. Test Achats rappelle que la date limite pour pouvoir bénéficier de ce système d’indemnisation est le 12 avril, et appelle les passagers concernés à se manifester avant cette date.

Vols retardés et annulés mais pas indemnisés

Lors de l’été 2018 (et plus précisément les 25 et 26 juillet, 10 août et 28 septembre 2018), des vols Ryanair ont été retardés ou annulés suite aux grèves menées auprès de la compagnie aérienne. Suite au refus de Ryanair d’indemniser, Test Achats avait introduit une action collective en juillet 2019. En parallèle à la procédure judiciaire, l’organisation de consommateurs avait engagé une discussion avec Ryanair, et celle-ci a mené à un accord permettant d’indemniser tous les passagers concernés.

 

Accord entre Test Achats & Ryanair

Pour rappel, cet accord prévoit que tous les passagers concernés reçoivent un bon à valoir valable pendant 4 ans pour réserver un vol auprès de Ryanair. Le montant de ce bon correspond aux montants prévus par le Règlement EU 261/2004 (soit 250 euros pour tous les vols de 1500 kilomètres ou moins ; 400 euros pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres et pour tous les autres vols de 1500 à 3500 kilomètres). Le remboursement de ce bon peut être demandé un an après sa date d’émission. Il a également été obtenu que les passagers pourront se faire rembourser les frais raisonnables liés à l’annulation/retard de leur vol (repas & boissons, achat d’un vol alternatif, etc) soit directement via Ryanair, soit via le formulaire mis à disposition par Test Achats. Près de 2000 personnes ont déjà rempli ce formulaire.

 

Date limite = 12 avril

Les plus de 50 000 passagers concernés devraient désormais avoir reçu un email de la part de Ryanair soit depuis l’adresse email info@care.ryanair.com soit service@ryanair.com. « Nous rappelons à tous les passagers concernés par la procédure de Test Achats contre Ryanair qu’ils doivent nécessairement avoir cliqué sur le bouton à disposition dans l’email envoyé par Ryanair avant le 12 avril afin de pouvoir bénéficier de l’indemnisation négociée par Test Achats en leur nom. Passé cette date, ils ne seront plus éligibles pour en faire partie » rappelle Julie Frère, porte-parole de Test Achats.

Les consommateurs peuvent toujours appeler le 0800 29 510 et se rendre sur la page de l’action www.testachats.be/ryanair pour en savoir plus.

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