Communiqué

Test Achats a déjà traité plus de 5.000 dossiers sauf chez TUI fly qui est mis en demeure !

09 octobre 2020

Juste avant les mois d'été, Test Achats a lancé sur son site web un formulaire en ligne avec lequel les voyageurs pouvaient signaler des problèmes de voyages (vols ou voyages à forfait) dans le cadre de la crise du coronavirus. L'objectif de cette initiative était de regrouper les plaintes de même nature en vue d'un traitement plus rapide. Au total, 6.400 dossiers ont été enregistrés. 5.000 d’entre eux sont complets et ont été transférés (ou sont en cours de l’être) aux compagnies aériennes. Pas mal de consommateurs ont ainsi vu leur dossier être résolu. Pendant ce temps, TUI fly fait de la résistance parlant de malentendus. Pour clarifier les choses, Test Achats est sur le point de leur envoyer une mise en demeure. Par ailleurs, elle invite les derniers consommateurs à soumettre ou à compléter leur dossier via www.testachats.be/formulairevoyage et ce avant le 15 octobre date de clôture de l’action.

Le formulaire de traitement collectif des plaintes connait un grand succès

 

Depuis le début de la crise Covid-19, de nombreux vols ou voyages ont été annulés.  Test Achats a donc reçu, par l'intermédiaire de son centre de contact, un nombre exceptionnellement élevé de plaintes concernant les pratiques des compagnies aériennes et des tours opérateurs. "Les remboursements n'ont pas été effectués ou ont simplement été refusés ou les bons à valoir ont été donnés dans de mauvaises conditions", déclare Test Achats. C'est pourquoi l'organisation de consommateurs a décidé de regrouper tous les dossiers présentés selon la nature de la plainte et le nom de l'entreprise, via une plate-forme en ligne (www.testachats.be/formulairevoyage) afin de faciliter et d'accélérer leur traitement. L'objectif est d'encourager les compagnies concernées à trouver des solutions plus rapides aux problèmes rencontrés par les voyageurs et, si nécessaire, d’envisager d'autres moyens d'action. Et pas mal d’entre elles ont joué le jeu à l’exception de TUI fly.

 

Ryanair, Brussels Airlines, les autres ... et TUI fly, mis en demeure !

 

Ryanair (1.745 dossiers), TUI fly (544) et Brussels Airlines (1.251) sont les compagnies aériennes les plus fréquemment mentionnées dans les plaintes qui ont été relevées durant cette crise sanitaire. Suivent ensuite des opérateurs du type Cheaptickets (152), eDreams (104), Connections (90) ou encore Sunweb (105). Pour chacun d’entre eux, des contacts et un interlocuteur ont été trouvés, et dans pas mal de cas, des avancées ont eu lieu en faveur des consommateurs. SeulTUIfly se fait tirer l’oreille, parlant de malentendus sur le remboursement et le voucher imposé dans la plupart des dossiers. Après une toute dernière tentative très informelle et amiable, Test Achats a décidé d’envoyer dans les prochains jours une mise en demeure pour plus de 400 dossiers enregistrés, préalable à une plainte soit auprès du SPF Mobilité, soit auprès de la Commission Litiges Voyages. Affaire à suivre.

 

Clôture de l’action “travel form” ce 15 octobre ...

 

Pour tout souci d’annulation ou de modification de réservation d’un voyage, Test Achats défend les droits du consommateur et l’invite à compléter le formulaire de plaintes via: www.testachats.be/formulairevoyagequi sera clôturé le 15 octobre prochain.  Test Achats rappelle qu’elle est à disposition des voyageurs qui se poseraient des questions à ce sujet au 0800 29 510 (du lundi au jeudi de 9 à 18h, et le vendredi de 9 à 16h45).

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