Test Achats a rencontré le Fonds de Garantie premiers effets
Dans le cadre de la faillite retentissante de Thomas Cook, TA a géré presque 4000 appels et a ouvert près de 1000 dossiers.
L’ouverture d’une ligne spéciale 0800 avait et a pour objectif d’aider les personnes visées à rentrer leur dossier de remboursement auprès du Fonds.
L’opération continue ... Et les appels sont encore nombreux.
Dans cette optique, une rencontre avec le Fonds a eu lieu pour aborder la collaboration entre TA et l’organisme d’assurance et pour relayer questions et incertitudes liées à la gestion des dossiers. La rencontre fut positive et de nombreuses questions ont pu être traitées.
A ce sujet , deux points ont notamment été abordés qui intéressent de nombreux candidats au remboursement :
1) Le recours au mécanisme “commercial” de charge back c-à-d. permettre au consommateur lésé de se tourner vers sa banque ou son prestataire de carte (de crédit) en vue d’obtenir remboursement. Ce mécanisme était préconisé et recommandé par le Fonds pour alléger charge financière et administrative. TA a toujours été sceptique par rapport à cette recommandation, et sur base d’un premier examen des dossiers transmis chez TA, il s’avère que les banques refusent systématiquement d’actionner ce mécanisme dans le cas d’espèce. Ce qui est somme toute logique car ce mécanisme est volontaire et commercial (pas d’obligation légale sauf utilisation frauduleuse de la carte) et parce que si les banques acceptaient de rembourser toutes ces sommes, elles devraient faire porter la charge sur l’ensemble de sa clientèle. TA l’a signalé au Fonds : celui-ci a entretemps a modifié sa communication et ses conseils en retirant cet avis de la liste. Le choses ont maintenant le mérite d’être claires.
2) Le (non) remboursement des “bons-cadeau” par le Fonds : sur ce point comme sur quelques autres, les positions du Fonds et de TA divergent quelque peu même si comme pour le point précédent, TA espère une évolution. D’après le Fonds, les bons-cadeau couvrant une réservation déjà effectuée seront remboursés. Pas ceux qui n’ont pas encore été activés ... TA n’aperçoit pas de raison de traiter différemment ces situations puisque dans les 2 cas, il y a une créance valable à l’égard de Thomas Cook.
Pour ces points et pour la collaboration future, TA reste en contact avec le Fonds.
Dans l’intervalle, les numéros spéciaux restent ouverts : 0800 50 104 (FR) et 0800 50 450 (NL)
Accès presse
