Communiqué

ThomasCook DAY 2

24 septembre 2019

24 septembre 2019
Ce lundi 23/09 a sans doute été un jour historique pour le secteur du tourisme et du voyage. La faillite annoncée de Thomas Cook en Grande-Bretagne a un impact sans précédent.

Cette faillite annoncée, faut-il le rappeler, n’est pas (encore) celle de la filiale belge. Ce qui veut dire, qu’au 24 septembre, Thomas Cook Belgique doit en principe encore remplir ses obligations.

Néanmoins, il semble que le Fonds de Garantie belge anticipe sur la faillite “légale”, cela s’impose en effet, et c’est salué par Test Achats. Et sans doute que des arrêts de travail ne sont pas à exclure impactant encore plus les voyageurs ...

Dans ce cadre, Test Achats prend les mesures suivantes :

Pour accompagner au mieux les personnes désireuses de rentrer un dossier auprès du Fonds, une ligne gratuite a été ouverte (0800 50 104). L’objectif est d’aider les consommateurs tout en les informant de leurs droits ;
Un contact officiel va être pris avec le Fonds pour permettre l’acheminement et la bonne constitution des dossiers, et permettre également un traitement plus facile de ceux-ci;
Des situations critiques ont été rapportées à l’organisation de consommateurs, où l’on parle de suppléments exigés, voire de racket ou de quasi prises d’otages par des prestataires locaux. Il faut bien évidemment répéter qu’il ne faut rien payer et qu’il est sans doute indiqué dans ces situations sur place d’impliquer les autorités consulaires locales, soit directement, soit via le numéro du Crisis Center.
En ce qui concerne les annulations de vols par des compagnies aériennes (comme Brussels Airlines par ex.), vu qu’il n’y a pas de faillite déclarée en Belgique, tout autre prestataire doit également assumer ses obligations. Dans l’intervalle, toute annulation doit donc donner lieu à compensation. C’est le genre de questions que Test Achats traitera dans les prochains jours.
Test Achats a reçu ce lundi plus d’une centaine d’appels. Elle fera le point chaque fois que nécessaire, notamment sur base des témoignages divers et informations reçues auprès des lignes ouvertes ce matin depuis 9h mais aussi via d’autres canaux.

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.