ThomasCook déjà plus de 2000 appels sur le numéro gratuit de Test Achats (0800 50 104)
Depuis lundi 12h, Test Achats a reçu un peu plus de 2000 appels au sujet de la faillite probable de Thomas Cook. Les questions des voyageurs sont nombreuses, et à juste titre : « je ne suis pas encore parti, dois-je partir ? », « je suis sur place et mon hôtelier me réclame des frais, dois-je payer ? », etc. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Thomas Cook ne semble pas prendre au sérieux son obligation (légale) d’assistance. Peu ou pas d’informations sont communiquées, les agences fermées, impossible de les joindre par téléphone, les représentants locaux sont introuvables.
Du côté du Fonds de garantie voyage, l’information commence seulement à circuler auprès des hôteliers partenaires de Thomas Cook : « oui, vous serez payés par le Fonds, non les voyageurs ne doivent rien payer ». Test Achats salue la mise à disposition par le Fonds de cette information qui se faisait attendre. Plusieurs personnes se sont en effet vues réclamer le paiement de leur hôtel sur place, alors qu’ils avaient déjà tout payé auprès de Thomas Cook. Pourtant, les hôteliers, qui n’ont pas de relation contractuelle avec les voyageurs, ne peuvent pas réclamer de tels montants. Si les voyageurs paient une deuxième fois, le Fonds de garantie a annoncé qu’il ne prendrait pas en charge ces frais. Test Achats appelle les personnes qui ont néanmoins payé à la contacter.
Le Fonds de garantie a également annoncé sur son site, les vols pour les voyageurs qui sont à destination et qui peuvent maintenant rentrer en Belgique.
Test Achats appelle les consommateurs qui ne doivent pas partir dans les prochains jours à ne pas contacter le Fonds immédiatement. Seules 5 personnes doivent répondre aux appels de milliers de voyageurs : il faut donc permettre aux dossiers prioritaires d’être traités en premier.
L’organisation rappelle également aux consommateurs qu’il ne faut surtout pas annuler le contrat qu’ils ont conclu avec Thomas Cook. Dans ce cas, ils se verront en effet réclamer des frais, parfois importants, de résiliation. Le contrat conclu avec l’organisation leur octroie la protection du Fonds, et donc la garantie qu’ils puissent soit partir, soit être remboursés.
Test Achats continue à informer au mieux toutes les personnes concernées qui peuvent appeler au numéro gratuit 0800 50 104. Une demande de rencontre a également été adressée au Fonds de garantie.
Accès presse
