Communiqué

Testachats une nouvelle fois en justice contre Ryanair

15 mai 2025
Victoria de OCU frente a las clausulas abusivas de Ryanair

15 mai 2025
Testachats, soutenue par son organisation coupole Euroconsumers, introduit une action en cessation contre la compagnie aérienne irlandaise Ryanair pour diverses pratiques contraires aux droits des consommateurs lors du processus de réservation. Parmi les points visés dans l’action, les frais facturés pour un bagage à main de 10 kg et de taille raisonnable, le manque de transparence par rapport aux coûts des options telles que l’embarquement prioritaire, les valises additionnelles, etc. Cette action fait suite à trois plaintes déjà déposées par Testachats auprès de l’Inspection économique.

Bagages à mains 

En mai 2024, Testachats alertait déjà l’Inspection économique sur la pratique de diverses compagnies aériennes – dont Ryanair – qui facturent des frais pour pouvoir voyager avec un bagage à main de 10kg et de taille raisonnable. En effet, cette pratique empêche d’une part les passagers de comparer facilement les prix, parce que ce n’est qu’en fin de processus que le passager voit le prix réel qu’il va devoir payer pour son voyage. Ce qui est contraire à la règlementation européenne applicable à ce sujet qui prévoit que le prix définitif à payer est précisé à tout moment, et dès le début du processus.  Et d’autre part, la Cour de justice de l’Union Européenne considère que les bagages à main de taille raisonnable doivent être considérés comme faisant partie intégrante du prix du billet. Malgré une condamnation par l’Autorité de protection espagnole sur ce point, Ryanair continue de facturer ces suppléments.

 

Des options opaques

Une fois le vol choisi, le passager doit choisir entre différents forfaits : Basic, Regular, Flexi Plus of Plus. S’il souhaite prendre un bagage à main, tout mène à croire qu’il doit opter pour le tarif « Regular ». En optant pour ce forfait, il aura également droit à l’embarquement prioritaire et à un siège réservé, ce qui n’est pas forcément nécessaire. En réalité, il est parfaitement possible d’opter plus tard pour ces options séparément, en ne choisissant dès lors que celles dont le passager a réellement besoin, et à moindre coût. Mais Ryanair se garde bien de l’indiquer au moment du choix du forfait, et d’indiquer le prix des services accessoires, afin de pousser à l’achat des forfaits plus onéreux. Pourtant, là aussi la loi prévoit que le prix définitif doit être précisé dès le début du processus de réservation. 



« Plus que 5 sièges à ce prix »

L’action de Testachats s’attaque à l’allégation « plus que 5 sièges à ce prix » à côté d’un nouveau prix en rouge affiché à côté d’un prix barré, donnant la sensation que le passager doit se dépêcher pour profiter de cette bonne affaire, alors que l’organisation a relevé plusieurs cas où le prix a ensuite baissé.

 

En justice

“Ce que nous constatons, c’est que plusieurs points du processus de réservation de Ryanair sont aujourd’hui opaques ou trompeurs. Nous voulons que les prix soient clairement affichés, séparément pour chaque service, dès le début du processus de réservation, afin de faciliter la comparaison entre les différentes compagnies » explique Julie Frère, porte-parole de Testachats.  « La citation a été transmise à notre huissier, et nous connaitrons prochainement la date de l’audience d’introduction » conclut-elle.

Regardez ici la vidéo dans laquelle notre porte-parole explique les pratiques problématiques.

 

 

Cet article a été rédigé grâce au financement de l'Union européenne dans le cadre du projet Cicle X. Les opinions exprimées sont uniquement celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement la position de l'Union européenne ou de l'EISMEA. Ni l'Union européenne ni l'organisme de financement ne peuvent être tenus pour responsables. 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.