Communiqué

Vacances à l’étranger à nouveau autorisées Test Achats informe les voyageurs

03 juin 2020

03 juin 2020

Le déconfinement se poursuit dans les pays européens touchés par le Covid-19, et la Belgique ne fait pas exception à la règle. Le CNS vient d’annoncer que les frontières seraient à nouveau ouvertes à partir du 15 juin. Mais les voyages déjà réservés ne pourront pas toujours avoir lieu comme prévu (utilisation de la piscine, buffet, certaines activités sportives ou récréatives, etc). Les voyageurs ont-ils droit à une indemnisation dans ce cas ? Quid de ceux qui ne souhaitent plus partir bien que leur voyage soit autorisé ? Et de ceux qui n’ont pas encore réservé mais qui souhaitent le faire, à quoi doivent-ils être attentifs ?

Test Achats fait le point et rappelle sa ligne 0800 29 510 pour tous les voyageurs qui se posent des questions.

 

Voyage déjà réservé mais modifié

De nombreuses personnes avaient déjà réservé leurs vacances pour les mois d’été. Depuis le mois de mars, elles ne savent pas si elles pourront partir. Le doute vient d’être levé : la Belgique annonce l’ouverture de ses frontières à partir du 15 juin aux Etats membres de l’UE, à la Grande-Bretagne et aux pays membres de l’espace Schengen. Attention, cela ne veut pas dire que tous ces pays ouvrent également leurs frontières, ou n’imposent pas de conditions particulières. On pense par exemple à la Grèce qui impose actuellement une quarantaine pour les citoyen.ne.s belges. La loi ne prévoit pas d’obligation de remboursement ou de proposition d’une alternative dans le chef de la compagnie aérienne dans ce cas. Le voyageur qui a réservé son billet d’avion tout seul devra donc prendre contact avec sa compagnie aérienne pour tenter de trouver une solution constructive. S’il avait réservé un voyage organisé via un tour-opérateur ou une agence de voyage, le voyageur pourra par contre demander un autre voyage à forfait de remplacement de qualité équivalente, ou il pourra annuler son voyage sans frais. Le mieux est dès lors de se renseigner sur le site diplomatie.belgium.be. 

Peur de partir

Malgré l’ouverture des frontières, certains ne souhaitent pas partir, notamment par peur d’un rebond du virus. Mais à partir du moment où les frontières sont ouvertes et que les voyages peuvent avoir lieu, leur réservation sera a priori maintenue. S’ils décident de ne pas partir, ils ne pourront pas exiger de remboursement, que ce soit de la part de leur compagnie aérienne ou de leur tour-opérateur. Il leur est évidemment loisible de les contacter pour tenter de trouver une solution constructive.

Je veux partir, à quoi dois-je être attentif ?

D’autres se réjouissent de l’annonce du jour, et se ruent sur les réservations de voyage. « Mais attention, seul un nombre extrêmement limité de compagnies d’assurance couvrent le cas d’annulation suite à une pandémie, il convient donc de bien se renseigner avant de conclure une telle assurance » précise Julie Frère, porte-parole de Test Achats. « Il peut également être utile de réserver une assurance assistance voyage couvrant notamment les frais médicaux sur place en cas de contamination ou le rapatriement. Il faudra également faire preuve de flexibilité, les conditions de voyage sur place risquant d’être bien différentes de celles auxquelles nous sommes normalement habitués ».

Une ligne téléphonique ouverte à tous

Les consommateurs peuvent adresser toutes leurs questions concernant leurs droits dans le contexte de l’épidémie (annulation de voyage, report crédit hypothécaire, etc) au 0800 29 510 (du lundi au vendredi de 9 à 22h, et le weekend de 9 à 20h).

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.