Réponse d’expert

Il ne reste parfois rien du remboursement des taxes d’aéroport

04 novembre 2021
Emmanuelle Cronet © photo: Bart Dewaele

Emmanuelle Cronet s’est tournée vers nous lorsque, après avoir annulé son vol, elle a réclamé à Ryanair le remboursement des taxes d'aéroport mais qu’elle n'a rien obtenu. Notre experte Anne Moriau explique comment c’est possible. 

Emmanuelle Cronet (photo), de Jambes : “J’avais réservé un vol sur Ryanair, mais je n’ai pas pu partir à cause de l’interdiction de voyager décidée dans le cadre des mesures sanitaires. La compagnie n’a pas supprimé le vol, et c’est donc moi qui l’ai annulé. J’estime néanmoins avoir droit au remboursement des taxes d’aéroport. Mais Ryanair ne m’a pas versé le moindre sou.” 

La réponse de notre experte

Effectivement, quand c’est vous qui prenez l’initiative d’annuler un vol, vous ne pouvez pas prétendre au remboursement du billet, mais vous pouvez exiger de la compagnie aérienne qu’elle vous restitue le montant des taxes d’aéroport. Il s’agit d’une taxe publique prélevée pour chaque passager transporté. Si, pour une raison quelconque, vous ne prenez pas l’avion, vous avez pleinement le droit d’en exiger le remboursement. Le problème, c’est que les conditions générales de Ryanair prévoient des frais administratifs sur le remboursement de ces taxes. C’est pourquoi, dans votre cas, il ne vous restait plus un cent de ce remboursement.  

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