Qu'est-ce qu'un amplificateur de wifi et pourquoi en avez-vous besoin ?
Les vendeurs regroupent souvent tous les produits destinés à améliorer votre wifi à la maison sous la rubrique "répéteurs wifi". À proprement parler, cependant, seuls les répéteurs wifi entrent dans cette catégorie, car ils renforcent le signal wifi existant. Les autres solutions sont des appareils qui construisent votre réseau wifi domestique via Ethernet ou un réseau sans fil privé.
Un répéteur wifi (également appelé booster wifi ou prolongateur de portée) est un appareil que vous branchez sur une prise murale et qui reçoit le signal wifi du modem routeur sans fil et le rediffuse. Pour des performances optimales, placez-le à mi-chemin entre votre routeur modem et la pièce dans laquelle vous souhaitez améliorer la réception wifi. Votre répéteur wifi doit donc lui-même avoir une bonne réception.

Un répéteur wifi est une solution facile à installer et bon marché si vous avez une mauvaise couverture dans une ou deux pièces et aucune connexion Ethernet dans (ou près de) ces pièces. Cet appareil présente toutefois un inconvénient majeur : comme il fait simultanément office d'émetteur et de récepteur, la vitesse d'accès à internet offerte par le modem-routeur est au moins réduite de moitié.
Un kit CPL se compose de deux adaptateurs (au moins) : un adaptateur principal et un second adaptateur, que vous devez brancher dans une prise murale. Vous connectez l'adaptateur principal au modem routeur via un câble réseau Ethernet pour recevoir le signal internet. Il l'envoie au deuxième adaptateur via le réseau électrique. Vous branchez le deuxième adaptateur dans la prise située dans ou à proximité de la pièce dans laquelle vous souhaitez améliorer la réception wifi. Il transmettra alors son propre signal wifi. Dans certains cas, vous devez connecter un autre point d'accès wifi à l'adaptateur CPL.

Les adaptateurs CPL ne seront jamais aussi rapides qu'un véritable réseau Ethernet. Ainsi, la qualité du wifi que vous obtenez dépend de la propreté de votre réseau électrique. En outre, la connexion peut subir des interférences si vous allumez certains appareils de la maison en même temps ou si votre émetteur est connecté à une "phase" différente du réseau dans le cas d'un réseau triphasé. Certains adaptateurs CPL ont du mal à le faire et ne fonctionnent que si vous les connectez à la même phase.
Ils constituent une solution pour les endroits difficiles d'accès (par exemple, un abri de jardin ou une pièce située à un étage supérieur) où vous ne disposez pas d'une connexion Ethernet.
Vous placez un point d'accès dans ou à proximité de la pièce où vous souhaitez bénéficier du wifi et vous le connectez au routeur du modem via un câble Ethernet. Il est très facile à installer : il suffit de connecter le câble réseau et le câble d'alimentation. Après la configuration, le point d'accès crée un réseau wifi supplémentaire.

Il offre des performances de vitesse décentes : comme le signal Internet provenant du modem routeur est acheminé via un câble Ethernet, la vitesse jusqu'au point d'accès ne diminue pratiquement pas. Certains modèles disposent de plusieurs ports Ethernet, ce qui vous permet de connecter plusieurs appareils via un câble également.
Un point d'accès est une bonne solution si vous disposez déjà d'une connexion Ethernet dans (ou près de) la pièce où le wifi est mauvais.
Vous pouvez utiliser un nouveau routeur pour remplacer l'ancien, mais pour une meilleure couverture wifi, il est préférable de l'utiliser, comme un point d'accès, comme une borne d'accès wifi supplémentaire.
Le gros inconvénient : vous devez vous plonger dans les paramètres de votre routeur modem et de votre nouveau routeur pour vous assurer que les deux routeurs n'entrent pas en conflit l'un avec l'autre, et sans aucune connaissance en réseau, ce n'est pas évident. Mais si vous avez un routeur de rechange, cela vaut le coup d'essayer. Si vous ne l'aimez pas, optez pour un point d'accès ordinaire comme décrit précédemment.
Les routeurs offrent parfois des fonctions utiles, comme le contrôle parental, un réseau invité, etc. La plupart disposent également de plusieurs ports Ethernet (souvent quatre) pour connecter d'autres appareils via un câble Ethernet. En général, les routeurs sont les appareils les plus puissants du marché en termes de matériel. Ils ont donc les plus grandes capacités de tous les appareils.
Le wifi mesh, ou multiroom, est un système ingénieux composé d'une station de base et d'un certain nombre de satellites, tous (généralement) connectés sans fil les uns aux autres. Ensemble, ils forment un grand réseau wifi dans toute la maison. Ils communiquent entre eux sur un certain canal sans fil pour contrôler le trafic de données et déterminer le module auquel un appareil se connecte le mieux. Ainsi, vous êtes toujours automatiquement connecté au signal wifi le plus puissant.

Il existe des ensembles avec une station de base et un seul satellite, mais un "vrai" système maillé fonctionne mieux avec trois modules. Tout d'abord, vous devez connecter la station de base au modem routeur via un câble Ethernet. Vous pouvez ensuite placer les satellites où vous le souhaitez, par exemple un par étage. Cependant, chaque satellite doit se trouver à portée de wifi d'un autre pour pouvoir communiquer entre eux.
Vous pouvez installer le système très facilement via une application sur votre smartphone. Les inconvénients de ce système sont le prix et le fait que chaque unité consomme naturellement de l'énergie individuellement.
Comment choisir l'amplificateur de wifi le mieux adapté à votre situation ?
Le choix d'un répéteur wifi, d'un point d'accès, d'un kit CPL, d'un routeur ou d'un système mesh dépend de la situation. Vous cherchez une solution pour votre wifi ou l'ensemble de votre réseau domestique ? Vous avez un signal wifi mais il est faible ? Voulez-vous la solution la moins chère ou la meilleure ? Faites le test et trouvez la meilleure solution pour votre situation.