News

Quelles sont les meilleures caméras de surveillance?

Vous êtes à la recherche d'une caméra de surveillance extérieure ou intérieure pour garder un œil sur votre maison ? Notre expert a réalisé son top des meilleures caméras sans fil, entièrement ou partiellement câblées.

Expertise:
Rédaction:
09 septembre 2025
Caméra de surveillance

La meilleure caméra de surveillance pour l’extérieur

La meilleure caméra de notre comparateur ne sera pas forcément celle qui vous conviendra le mieux. En effet, votre choix dépendra surtout de l’installation dont vous disposez (câbles réseau, câbles d'alimentation) et de l'endroit où vous souhaitez placer la caméra. Notre sélection de caméras tient donc compte de différents scénarios afin que vous puissiez choisir la meilleure option en fonction de la configuration de votre habitation.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez dans notre sélection ? Consultez notre comparateur, qui contient les résultats des tests de 86 caméras. Vous pouvez y appliquer différents filtres pour affiner votre recherche : caméras intérieures ou extérieures, type d’alimentation, solution de stockage, avec ou sans fil, et bien plus encore.

Les meilleures caméras de surveillance

75 Top
qualité
Testé en laboratoire
Caméras de surveillance
à partir 144,00 
73 Bonne
qualité
Maître achat
Testé en laboratoire
Caméras de surveillance
à partir 40,68 
77 Top
qualité
Testé en laboratoire
Caméras de surveillance
à partir 54,90 

Quel type de caméra de surveillance extérieure choisir ?

Avant d'acheter une caméra de surveillance extérieure, vous devez vous poser deux questions :

  • Comment souhaitez-vous alimenter la caméra et quelles sont vos possibilités ?
  • Comment voulez-vous connecter votre caméra au réseau internet ?

Cela vous permettra de savoir s’il vaut mieux vous tourner vers des modèles sans fil ou vers des caméras qui nécessitent au moins un câble. Dans le cas des modèles câblés  plusieurs options s'offrent à vous.

  • Caméras d’extérieur sans fil (sur batterie), avec parfois un panneau solaire.
  • Caméras d'extérieur entièrement câblées via PoE (« caméras PoE »), avec un seul câble pour l’alimentation électrique et la connexion internet.
  • Caméras d'extérieur avec alimentation câblée, reliées à internet par le Wi-Fi ou Ethernet.
  • Caméras extérieures partiellement câblées, uniquement reliées à internet par le Wi-Fi (pas reprises dans notre test).

1. Caméras de surveillance extérieures sans fil

Les caméras extérieures entièrement sans fil fonctionnent sur batterie et se connectent sans fil à votre réseau internet. Leur principal atout réside dans l'absence totale de câbles, ce qui facilite l'installation et vous offre une grande flexibilité en matière d’emplacement.

La majorité de ces caméras sont équipées d'une batterie rechargeable. L’autonomie d’une charge dépend de l’utilisation, notamment du nombre de détections et de notifications enregistrées. En règle générale, les fabricants annoncent une durée de fonctionnement comprise entre 3 et 6 mois par recharge.

Ces caméras sont parfois équipées d'un panneau solaire sur le dessus, ou vous pouvez acheter un panneau solaire séparé en plus. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de l'accrocher en plein soleil ; une lumière indirecte ou une lumière directe limitée suffit. De cette manière, vous devez recharger la batterie beaucoup moins souvent (voire presque pas du tout).

Parmi les caméras sans fil, on distingue deux autres types :

  • Celles qui se connectent directement à votre réseau domestique via Wi-Fi.
  • Celles qui établissent une connexion sans fil avec une station de base, laquelle est ensuite reliée à votre routeur par un câble Ethernet. Cette connexion entre la caméra et la station de base peut s’effectuer via Wi-Fi ou à l’aide d’un protocole de communication sans fil spécifique au fabricant.

D’un point de vue technologique, nous ne préconisons pas l’utilisation du Wi-Fipour les systèmes de sécurité destinés à protéger votre domicile. En effet, un signal Wi-Fi peut facilement être brouillé à l’aide d’un dispositif appelé « brouilleur Wi-Fi », ce qui la rend incapable de transmettre des images. Par ailleurs, le Wi-Fi n’est pas toujours stable, alors qu’une connexion filaire offre une fiabilité et une sécurité nettement supérieures.

Cela dit, nos tests révèlent que plusieurs caméras de cette catégorie affichent de bonnes performances et constituent des options fiables sur le marché.

2. Caméras d'extérieur PoE

Les caméras PoE (Power over Ethernet) offrent l’avantage pratique de combiner alimentation électrique et transmission de données via un seul câble réseau. Cela facilite l’installation de caméras extérieures câblées, même dans des endroits dépourvus de prise de courant à proximité.

Cependant, il est important de noter que la technologie PoE nécessite des équipements compatibles aux deux extrémités du câble réseau. Par exemple, il faut une caméra compatible PoE d’un côté, et un dispositif capable de fournir l’alimentation et les données de l’autre, comme un commutateur équipé de ports PoE ( à acheter séparément) ou un injecteur PoE.

Connecter vos caméras de sécurité via un injecteur PoE

Vous connectez l'injecteur PoE à votre caméra à l'aide d'un câble réseau (bleu sur l'illustration) et à votre modem à l'aide d'un deuxième câble réseau (bleu). Enfin, vous branchez l'injecteur PoE dans une prise électrique. L'injecteur assure à la fois l'alimentation électrique et la connexion Internet.

 

Connecter vos caméras de sécurité via un commutateur PoE

Vous connectez le commutateur PoE à votre ou vos caméras à l'aide d'un câble réseau (bleu) et à votre modem à l'aide d'un deuxième câble réseau (bleu). Enfin, vous branchez le commutateur PoE dans une prise électrique. Le commutateur assure à la fois l'alimentation électrique et la connexion Internet.
 

3. Caméras d'extérieur avec alimentation câblée (sans PoE)

Ce type de caméra extérieure est alimenté par un chargeur USB ou un adaptateur de courant avec connecteur DC. Vous pouvez choisir de brancher l'adaptateur sur une prise intérieure ou extérieure. Certaines caméras peuvent également être branchées directement sur 230V.

L'avantage des caméras à alimentation filaire est qu'elles sont toujours alimentées (sauf en cas de coupure de courant) et qu'il n'est pas nécessaire de recharger les piles.

Certaines caméras se connectent à votre réseau sans fil via Wi-Fi, tandis que d'autres vous donnent le choix entre une connexion sans fil (wifi) et une connexion réseau filaire (Ethernet). L'Ethernet est plus stable et plus sûr que le Wi-Fi, mais il convient moins à ceux qui n'ont pas (encore) prévu de câblage réseau. Il est en effet moins pratique d'ajouter des câbles réseau par la suite.

Avec ou sans abonnement cloud?

Demandez-vous également où vous souhaitez stocker les images de la caméra de surveillance. De préférence localement chez vous, par exemple sur une carte SD ou sur une station de base avec mémoire intégrée ? Ou plutôt dans le cloud ?

Les caméras dotées d’un abonnement cloud offrent la possibilité de stocker les vidéos dans le « cloud », sur un serveur sécurisé fourni par le fabricant. L'inconvénient majeur est que vous devez payer un supplément pour ce stockage.

Si vous ne voulez pas de frais récurrents, il est préférable de choisir une caméra qui ne nécessite pas d'abonnement pour utiliser les fonctions de base.

Dans notre comparateur, vous pouvez rechercher des appareils avec ou sans abonnement cloud (obligatoire) en utilisant le filtre ”abonnement nécessaire".

Comment choisir une caméra de surveillance ?

Quelle est la meilleure caméra de sécurité pour l'extérieur?

Vous souhaitez connaître les caméras d'extérieur qui ont obtenu les meilleurs résultats lors de notre test ? Notre expert a sélectionné les meilleurs modèles pour chaque type de caméra d'extérieur.

LES MEILLEURES CAMÉRAS DE SÉCURITÉ POUR L'EXTÉRIEUR

Recommandé pour vous