Clavier d'ordinateur

Comment choisir son nouveau clavier ?

Il est temps d'acheter un nouveau clavier, mais vous n'êtes pas sûr de ce qu'il y a sur le marché aujourd'hui ? Dans ce guide d'achat, nous allons vous donner un maintien qui vous aidera à trouver votre chemin parmi tous les différents types et technologies. Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions, et à faire le choix idéal en fonction de vos besoins.

Votre guide étape par étape

Quel type de clavier ?

Commençons par le plus évident : assurez-vous de choisir un clavier AZERTY et non QWERTY. En plus, mieux vaut que ce soit un clavier belge, avec ses particularités en termes de caractères spéciaux (comme le point d’exclamation sur la même touche que le 8). Il est toujours possible de modifier la disposition des touches par la suite, mais cela peut engendrer une certaine confusion, car elles ne correspondront plus aux inscriptions d’origine du clavier.

Autre préoccupation importante avant l’achat : avez-vous besoin d’un clavier pour Windows ou MacOS ? L’appareil restera compatible quoi qu’il arrive, mais les spécificités de chaque système d’exploitation peuvent vous empêcher d’utiliser certains raccourcis, ou les rendre plus difficiles à réaliser.

La plupart du temps, on trouve une alternative, comme dans le cas d’un clavier Windows sur Mac dont les touches ALT et Windows deviennent et . Rien de trop grave, donc, mais mieux vaut choisir un clavier adapté si vous préférez que chaque touche corresponde toujours à son inscription.

Vers le haut de la page

Avec ou sans fil ?

Hormis son prix souvent plus élevé qu’un modèle filaire, un clavier sans fil n’a pratiquemment que des avantages. Sans câble, l’appareil est plus facile à ranger dans un tiroir ou un sac. Il ne monopolise pas un port USB, mais dispose parfois d’une connexion filaire optionnelle.

On peut connecter un clavier sans fil par Bluetooth, ou via un "dongle", c’est-à-dire un petit appareil qui se branche en USB-A et se jumelle ensuite au(x) clavier(s). Cette dernière option est incompatible avec une tablette, à moins que celle-ci dispose d'un port USB-C et d’un adaptateur USB-A vers USB-C.

Enfin, un modèle sans fil est parfois la seule manière de connecter un clavier à certains appareils, comme une smart TV. Si cela vous intéresse, mieux vaut alors prendre un clavier avec pavé tactile intégré, pour naviguer facilement dans les menus (avec les TV compatibles, tout du moins). Tenez compte aussi du fait que la portée théorique du Bluetooth est de 10 mètres maximum.

Vers le haut de la page

Quelles fonctionnalités ?

Certaines fonctionnalités importantes, voire incontournables, sont heureusement assez basiques et très courantes sur les claviers d’aujourd’hui : le rétroéclairage des touches, les indicateurs LED (pour les majuscules, le "Num Lock" ou encore le niveau de batterie), ainsi que l’inclinaison (voire la présence d’un repose-poignet, si cela vous semble essentiel).

Parmi les petites fonctionnalités toujours intéressantes à avoir, on peut citer les touches programmables, ou encore la capacité de se connecter à plusieurs appareils en Bluetooth. N’oubliez pas non plus de prêter attention au type d’alimentation : préférez-vous une batterie rechargeable intégrée ou des piles ?

Vers le haut de la page

Taille et poids

En matière de dimensions, ce sont vos besoins qui dicteront votre choix. Un clavier mieux équipé (pavé numérique, pavé tactile, touches de raccourcis...) est plus confortable et complet, mais aussi plus lourd et encombrant en déplacement. Un clavier compact est plus rapproché de la souris, ce qui peut mieux convenir à certaines personnes.

A titre d’exemple, les claviers de notre dernier test (automne 2022) pèsent entre 220 grammes et 1 kg, ce qui représente une grande différence si vous êtes souvent en déplacement. Mais attention, un modèle léger doit toutefois rester le plus solide possible.

Vers le haut de la page

Comment reconnaître un bon clavier ?

A quoi reconnaît-on un bon clavier ? Principalement à ses touches. Bien qu’elles ne soient pas les mêmes sur tous les modèles, elles doivent toujours être fermes et précises. Il faut qu’on puisse les activer en appuyant n’importe où sur elles, y compris leurs coins. Et bien sûr, il ne doit y avoir aucun délai entre la pression et l’apparition du caractère à l’écran.

Quant à la structure générale du clavier, elle doit être solide, impossible à plier facilement en son milieu. Les modèles bon marché ont tendance à être de moins bonne facture, ce qui nuit à leur bonne utilisation.

Vos préférences personnelles jouent également : préférez-vous des touches profondes ? Plus résistantes ? Plus silencieuses ? N’hésitez pas à essayer le clavier en magasin lorsque c’est possible.

Vers le haut de la page