Dossier

Quel abonnement internet pour jouer ?

26 octobre 2022

Internet est désormais indissociable des consoles et PC de jeu. Meilleur sera votre abonnement, mieux vous pourrez profiter des parties en ligne ou télécharger rapidement du contenu. Voici à quoi faire attention.

Pourquoi une connexion internet est-elle nécessaire ?

Quelle que soit votre plateforme et votre façon de jouer, un abonnement internet est nécessaire. Même si vous jouez seul, avec votre propre ludothèque, la connexion vous permettra de maintenir votre PC ou votre console à jour, mais aussi d’améliorer vos jeux avec des contenus supplémentaires, gratuits ou payants. C’est donc un plus pour disposer d’une plateforme de jeu toujours performante et sûre. 

Si vous souhaitez affronter d’autres joueurs en ligne ou jouer en streaming, la qualité de votre abonnement internet aura d’autant plus d’importance.

Wifi ou câble ?

Pour les jeux en ligne, nous ne recommandons pas une connexion wifi. Surtout pour les parties où chaque interaction et chaque seconde comptent, comme c’est le cas avec les jeux de tir en vue subjective. Une connexion wifi peut toutefois suffire si elle offre une vitesse suffisante de réception et d’envoi des données.

Tenez également compte des autres utilisateurs sur votre réseau. Évitez que deux personnes ou davantage soient connectées lorsque vous jouez. D'autres appareils connectés à votre réseau peuvent affecter la vitesse que vous obtenez et donc la qualité de vos sessions multijoueur.

Si vous voulez tester la vitesse de votre connexion internet actuelle, utilisez notre speed test. En quelques secondes, vous aurez un aperçu de votre vitesse en download (téléchargement descendant) et en upload (téléchargement ascendant), ainsi que de la latence.

Vérifiez la vitesse de votre connexion 

Quel débit pour jouer en ligne ?

Une bonne vitesse pour les jeux commence dès 100 Mbps en download. Il existe déjà un abonnement à partir de 33,99 € par mois pouvant atteindre ce débit. Vous souhaitez une expérience optimale ? Dans ce cas, il est préférable d'opter pour une formule avec une vitesse en download à partir de 300 Mbps. Elle s’avère plus chère : dès 45,95 € par mois. Vous recherchez un abonnement internet adapté au gaming ? Utilisez notre comparateur de tarifs d'abonnements internet.

Vers le comparateur de tarifs d'abonnements 

C’est quoi, la latence ?

La latence d’une connexion internet, ou "ping", a souvent un impact plus important sur votre jeu et votre temps de réponse que votre vitesse en download. Elle désigne le temps nécessaire à un paquet de données pour passer de la source à la destination à travers un réseau. Dans le cas du gaming, elle indique donc la différence entre l'action dans le jeu et son affichage sur l'écran, une sorte de retard. La latence est exprimée en millisecondes. Plus elle est élevée, plus cela affecte vos parties multijoueur. 

Pour de nombreux jeux, l’idée est de maintenir la latence aussi faible que possible. Là encore, il est important de regarder combien d'appareils sont connectés à votre réseau. Vous avez déjà un réseau solide ? Dans ce cas, un abonnement avec un débit internet plus élevé peut aider à réduire la latence et donc améliorer l'expérience globale du jeu.

Tous nos conseils sur le jeu vidéo

Pour plus d'informations consultez notre guide d'achat sur le jeu vidéo console et PC. Vous y trouverez aussi tous les détails des abonnements de jeu pour chaque console.

Vers le guide d'achat gaming