En cas de problème de drift, les joueurs bénéficient d'une garantie à vie sur les manettes Joy-Con de Nintendo

Le problème de dérive des Joy-Con : un aperçu
Peu après l'arrivée de la Nintendo Switch sur le marché en mars 2017, de nombreux joueurs ont commencé à signaler un défaut des manettes de la console. Le problème de ces manettes dérivantes, appelées Joy-Con, a pour conséquence que les personnages à l’écran se déplacent sans que le joueur ne touche à la manette. Ce phénomène est connu sous le nom de "Joy-Con drift" par les joueurs. Notre appel aux joueurs belges a généré plus de 1 200 plaintes.
Les joueurs européens laissés sur le carreau
Sous la pression d'une action collective aux États-Unis, Nintendo a promis aux consommateurs américains une réparation gratuite dès 2018. En Europe, cependant, la réparation ou le remplacement sous garantie a souvent été refusé, obligeant les joueurs à acheter de nouvelles manettes.
Avec le soutien de Testachats et de huit autres organisations de consommateurs de France, des Pays-Bas, du Portugal, d'Italie, de Norvège, de Slovaquie, de Slovénie et de Grèce, le BEUC, l'organisation européenne des associations de consommateurs, a déposé une plainte officielle auprès du Réseau de coopération pour la protection des consommateurs. Ce réseau a ouvert une enquête début 2021.
Nintendo accepte la réparation gratuite
Nintendo a répondu aux demandes du Réseau de coopération pour la protection des consommateurs en offrant une réparation gratuite. Les manettes présentant un problème de dérive peuvent désormais être réparées gratuitement, et à vie. Aucune preuve d'achat n'est requise pour bénéficier de cette garantie : les obstacles à la réparation sont donc considérablement réduits.
Comment profiter de la garantie à vie ?
Sortez votre vieille manette du placard
Si vous avez des manettes présentant un problème de dérive, vous pouvez dès à présent apporter vos Joy-Con pour les faire réparer. Les manettes qui ont été achetées d'occasion, offertes en cadeau ou qui ont été oubliées dans un tiroir quelque part peuvent ainsi être réparées. La garantie s'applique immédiatement et les joueurs peuvent la faire valoir en contactant Nintendo en ligne.
Nous restons vigilants et nous continuons à surveiller le processus de réparation. Nintendo s’est engagé à assurer la réparation d'un Joy-Con défectueux dans un délai raisonnable.
Vers une fin de l'obsolescence prématurée
Depuis 2016, nous combattons le problème des appareils électroniques qui sont devenus trop vite inutilisables grâce à notre site web Trop vite usé. Cette plateforme est devenue une référence en matière d'obsolescence prématurée et a joué un rôle clé dans l’identification et la cartographie du problème de Joy-Con drift. Notre victoire est un excellent résultat pour les joueurs européens.
Des produits plus durables et obsolescence prématurée
Signalez vos appareils défectueux
En tant qu'organisation de consommateurs, nous continuons à œuvrer pour des produits plus durables, plus faciles à réparer et ayant un impact aussi faible que possible sur l'environnement. Nous invitons les joueurs à continuer à signaler les appareils trop vite usés afin de mettre fin à l'obsolescence prématurée.
Signalez vos appareils défectueux
Envie d'en savoir plus sur les jeux ?
Vous êtes à la recherche d'une console de jeu, d'un PC de gaming ou vous voulez en savoir plus sur les abonnements à des services de jeu ? Nous avons rassemblé toutes les informations pour débuter dans le gaming. Vous trouverez également des conseils d'utilisation et des outils pratiques.