News

Nintendo dans l'embarras en raison des manettes Switch défectueuses

14 décembre 2020

Depuis le lancement de la Nintendo Switch en mars 2017, les joueurs se plaignent de ses manettes Joy-Con. Sous la pression d'une action collective aux États-Unis, Nintendo a promis d'offrir aux consommateurs une réparation gratuite. En Europe, des organisations de consommateurs de 9 pays ont également décidé de mener une action commune contre le fabricant.

En février dernier, nous avons confronté Nintendo au sujet des manettes de la Switch, les Joy-Con, qui tombent en panne très rapidement. Qui plus est, Nintendo n'offrait à l'origine qu'une garantie d'un an pour ces manettes, alors que le minimum légal est de deux ans. Pour ne rien arranger, l'entreprise fait payer des frais de réparation élevés.

Depuis lors, nous avons obtenu une prolongation de la période de garantie, mais nous souhaitons aller plus loin. Avec 8 autres associations de consommateurs ainsi que le BEUC, une organisation qui les regroupe au niveau européen, nous continuons de recueillir des témoignages de clients insatisfaits.

Plus le nombre de problèmes signalés sera élevé, plus la pression sur le fabricant japonais sera forte, afin qu'une solution structurelle soit trouvée.

Déjà 900 plaintes en Belgique

Les dysfonctionnements se caractérisent par des "déplacements fantômes", c'est-à-dire des mouvements inopinés provoqués dans le jeu par le joystick, sans que le joueur les ait commandés. En d'autres termes, les personnages se déplacent à l'écran sans que le joueur touche à la manette. Sur internet, ce phénomène est connu sous le nom de "Joy-Con Drift".

Il s'agit donc d'un défaut de conception dont le consommateur doit actuellement payer les coûts. Malgré ce problème, Nintendo a déjà vendu plus de 68 millions de consoles Switch dans le monde. En Belgique, nous avons enregistré jusqu'à 900 plaintes d'utilisateurs.

Vos Joy-Con sont défectueux ? Signalez-les sur notre plateforme contre l'obsolescence prématurée, Trop Vite Usé. Vous pouvez aussi signaler des problèmes avec d'autres appareils électriques à cette même adresse.

Signalez un appareil défectueux

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter