Nous répondons à certaines questions courantes sur les gestionnaires de mots de passe.
Le gestionnaire de mots de passe de Google est-il sûr ?
La plupart des navigateurs ont un gestionnaire de mots de passe intégré. C'est le cas de Google Chrome, ainsi que de Edge, Firefox et Safari. Ce type de gestionnaire est pratique car il permet de créer et sauvegarder rapidement des mots de passe.
Malheureusement, ils misent plus sur la facilité d’utilisation que sur la sécurité. Les mots de passe de Chrome sont par exemple sécurisés avec votre mot de passe Windows, mais on peut aisément déjouer cette faible sécurité avec des programmes téléchargeables gratuitement.
Un mot de passe principal est de loin préférable.
Les gestionnaires de mots de passe sont-ils sécurisés ?
La plupart des entreprises qui conçoivent ces logiciels se spécialisent dans la sécurité en ligne et la confidentialité. Elles sont donc aptes à créer et stocker des mots de passe solides.
L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe appelle toutefois deux réserves. Soyez conscient que vous confiez tous vos mots de passe à un seul programme. Les gestionnaires testés garantissent la sécurité des données qui leur sont livrées, mais nous ne sommes pas en mesure de contrôler le sort qui leur est réservé dans les coulisses.
De plus, il est incompréhensible que certains programmes autorisent des mots de passe principaux d’un seul signe. Faites preuve de bon sens et trouvez un meilleur mot de passe que la simple lettre "a". Mieux encore, utilisez un gestionnaire de mots de passe plus exigeant.