Gestionnaires de mots de passe : mode d’emploi, avantages et utilisation

Sur cette page
Un gestionnaire de mots de passe stocke et retient tous vos mots de passe. Et s’il fait bien son travail, il les crypte aussi. Vos mots de passe sont ainsi protégés, même dans le cas d’une violation de données. Les pirates se retrouvent avec des mots de passe cryptés qu’ils ne peuvent pas utiliser. Les mots de passe peuvent être stockés de deux façons dans un gestionnaire de mots de passe.
La première méthode est la plus courante. Les mots de passe sont stockés sur les serveurs du gestionnaire de mots de passe. L’avantage est que vous pouvez ainsi utiliser votre gestionnaire de mots de passe à partir de n’importe quel appareil : un ordinateur, un smartphone ou une tablette. L’inconvénient est que les mots de passe doivent être envoyés vers votre appareil via internet. Ils sont ainsi plus vulnérables aux hackers.
La deuxième méthode consiste à stocker les mots de passe localement, sur votre ordinateur ou votre smartphone. Ce procédé est un peu plus sûr parce que les mots de passe ne transitent jamais par le web. L’inconvénient est que vous n’avez accès à tous vos mots de passe qu’à partir de l’appareil sur lequel vous les avez stockés. Si vous les avez stockés sur votre ordinateur, vous ne pouvez pas y accéder depuis votre smartphone. Et vous devez prévoir des sauvegardes régulières car si vous perdez votre appareil, vous perdez aussi tous vos mots de passe. Vu le manque de convivialité, la plupart des gestionnaires de mots de passe stockent leurs mots de passe dans le cloud.
Vers le haut de la pageLes meilleurs gestionnaires de mots de passe
Pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe ?
Trop souvent, nous continuons à utiliser un seul et même mot de passe pour plusieurs comptes. C’est totalement déconseillé. Si des intrus trouvent le mot de passe pour un de vos comptes, ils ont immédiatement accès à tous les autres. N’essayez pas de les tromper en changeant simplement un chiffre à la fin de votre mot de passe. Et ne recyclez jamais des anciens mots de passe.
Les risques peuvent être bien plus importants que ce que l’on pense. Par exemple, si vous associez votre carte de crédit à certains de vos comptes, ce que nous déconseillons vivement pour des raisons de sécurité, un hacker pourra très facilement faire des achats à votre nom en utilisant votre mot de passe.
Il est pour ainsi dire impossible de créer et surtout de retenir un grand nombre de mots de passe différents et forts, à moins d’être un génie. Un gestionnaire de mots de passe est donc un bon plan pour améliorer votre sécurité en ligne.
Les 5 avantages d’un gestionnaire de mots de passe
1. Un seul mot de passe à retenir
C’est l’avantage le plus évident et le plus important d’un gestionnaire de mots de passe. Une fois que vous avez installé votre gestionnaire, vous ne devez plus retenir qu’un seul mot de passe : le mot de passe principal. Vous en aurez besoin pour avoir accès à votre coffre-fort de mots de passe. Il doit évidemment être suffisamment long et complexe.
2. Des mots de passe forts et uniques
Votre gestionnaire de mots de passe va créer et stocker un nouveau mot de passe fort pour chacun de vos comptes. En fonction du gestionnaire de mots de passe que vous utilisez, vous avez la possibilité de définir le nombre de caractères et de choisir d’inclure des lettres minuscules, des majuscules, des symboles, des signes de ponctuation et des chiffres. Ces mots de passe sont générés pour vous par le gestionnaire, et en principe, vous ne devez même pas les voir. Avec un gestionnaire de mots de passe, il est donc parfaitement possible d’avoir des dizaines de mots de passe complexes différents, sans même savoir à quoi ils ressemblent.
3. Protection contre les sites web non sécurisés
Un gestionnaire de mots de passe performant compare vos mots de passe avec des bases de données de mots de passe piratés connus et vous avertit si vous êtes sur le point de recycler un ancien mot de passe qui a déjà fuité. Il vous alerte aussi si vous essayez de vous connecter à des sites web dont les données ne semblent pas sûres. Si vous essayez d’encoder un mot de passe faible, ancien ou déjà utilisé, le gestionnaire de mots de passe vous aide à l’éviter.
4. Protection contre l’hameçonnage
Certains gestionnaires de mots de passe vous protègent aussi contre les sites d’hameçonnage. L’hameçonnage est une forme courante d’escroquerie en ligne. Il ne faut donc pas sous-estimer cette fonction proposée par certains gestionnaires de mots de passe. Vous trouverez des informations et des conseils pour vous protéger de l’hameçonnage dans notre dossier en ligne.
5. Protection de tous vos fichiers importants
De nombreux gestionnaires de mots de passe peuvent stocker vos fichiers importants en plus de vos mots de passe. Ces fichiers sont cryptés et stockés dans la zone de stockage sécurisé de votre gestionnaire de mots de passe. Cela peut être pratique, par exemple pour vos mails importants et pour les photos auxquelles vous tenez.
Vers le haut de la pageQuelles sont les différences entre les gestionnaires de mots de passe gratuits et payants ?
Nos tests montrent que les gestionnaires de mots de passe gratuits suffisent largement. Les programmes payants proposent le plus souvent des fonctionnalités qui ne sont pas indispensables. Par exemple la possibilité de partager votre compte avec plusieurs personnes ou de crypter et stocker des fichiers importants. Si vous n’avez pas besoin de fonctionnalités supplémentaires spécifiques, un gestionnaire de mots de passe gratuit fera l’affaire.
La première chose à tenir à l’œil si vous optez pour un gestionnaire de mots de passe gratuit est la limite du nombre de mots de passe. Si vous n’avez pas beaucoup de comptes, un programme autorisant une quinzaine de mots de passe est suffisant. Mais pour certains utilisateurs, c’est insuffisant.
On trouve toutefois des programmes gratuits qui n’imposent pas de limite du nombre de mots de passe : Bitwarden Free, Norton Password Manager, LessPass, NordPass Free, Sticky Free, Avira Password Manager Free, LastPass Free, KeepassXC, RoboForm Free, ProtonPass Free, et tous les gestionnaires de mots de passe intégrés dans les navigateurs.
Meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits et payants
Vers le haut de la pageComment changer de gestionnaire de mot de passe ?
La plupart des gestionnaires de mots de passe souhaitent évidemment faciliter le passage à leur logiciel. Et donc, vous pouvez souvent importer vos mots de passe sans difficulté. La procédure exacte dépend du gestionnaire mais la marche à suivre est toujours la même :
- Exportez tous les mots de passe de votre ancien gestionnaire de mots de passe vers un fichier, par exemple un fichier CSV.
- Enregistrez ce fichier sur votre ordinateur.
- Ouvrez votre nouveau gestionnaire de mots de passe et importez le fichier CSV contenant tous vos mots de passe.
- N’oubliez pas de supprimer ensuite ce fichier CSV de votre ordinateur et supprimez-le aussi de votre corbeille.
Comment choisir un gestionnaire de mots de passe ?
Optez pour un gestionnaire de mots de passe convivial qui peut générer des mots de passe contenant des lettres majuscules, des minuscules, des symboles et des chiffres, et qui offre de bonnes garanties de sécurité. Pour en savoir plus, consultez notre guide d’achat des gestionnaires de mots de passe.
Un gestionnaire de mots de passe vous facilite la vie. Et c’est plus sûr que d’essayer de créer un mot de passe différent pour chaque compte et de les retenir. Il n’est même pas nécessaire de choisir un programme payant. L’utilisateur moyen peut se contenter d’un gestionnaire de mots de passe gratuit, sans faire de compromis en matière de sécurité.
Comment choisir votre gestionnaire de mots de passe
Vers le haut de la page