Les meilleurs GPS vélo de 2025
Un GPS vélo peut amener vos aventures cyclistes à un niveau supérieur. Qu’il s’agisse de l'entraînement, de la découverte de nouveaux itinéraires avec des amis, ou d’une sécurité accrue avec des fonctionnalités comme le suivi en direct, il y en a pour tous les goûts. Découvrez les GPS vélo les plus performants de cette année et celui qui répond le mieux à vos besoins.

Un GPS vélo peut s'avérer utile tant pour les cyclistes de loisir que pour les sportifs. L'appareil propose une navigation et un guidage détaillés, ce qui permet de trouver facilement son chemin. Il vient à point pour les longues randonnées, les vacances à vélo ou même simplement pour les trajets cyclistes quotidiens. La couverture des cartes est très large. Elles incluent les itinéraires cyclables non seulement en Belgique, mais aussi à l'étranger et souvent en dehors de l'Europe.
En outre, les appareils récents ne réclament pas de paiement pour des régions supplémentaires.
Un GPS vélo offre également d'autres avantages :
- Suivi des performances : de nombreux GPS vélo offrent des fonctions de suivi des données comme la vitesse, la distance parcourue, le dénivelé et les calories brûlées. Cela vous permet de vérifier vos progrès et d'améliorer votre condition physique et vos performances.
- Fonctions d'entraînement : certains appareils offrent des fonctions d'entraînement avancées, comme l'entraînement fractionné (interval training) ou l'entraînement dans des zones de fréquence cardiaque (s'ils sont associés à un capteur de fréquence cardiaque). Ces fonctions sont surtout destinées aux cyclistes les plus déterminés.
- Fonctions sociales : un GPS vélo peut souvent vous relier à des plateformes de partage d’itinéraires (comme Strava), ce qui vous permet de partager vos trajets avec vos amis et de relever vos défis virtuels.
- Sécurité : certains appareils offrent des options supplémentaires en matière de sécurité, comme le suivi en direct, qui permet à des amis ou à des membres de votre famille de suivre votre position, ou des alertes d'urgence qui sont envoyées automatiquement en cas d'accident ou d'urgence.
- Solidité : le GPS vélo est construit de manière assez robuste et peut supporter des chocs. En principe, les appareils sont conçus pour résister à une forte averse.
Les meilleurs GPS pour vélo
Quels GPS vélo avons-nous testés?
Nous avons testé les appareils des principales marques comme Garmin, Sigma, Wahoo, Bryton, Coros, Hammerheard et iGPSPORT. Tous les modèles testés proposent la navigation turn by turn, qui annonce chaque changement de direction pour vous guider sur le bon itinéraire. Garmin est le leader absolu du marché. Certaines marques (comme Garmin) proposent également des modèles « solaires ». Ces dernières intègrent des cellules solaires pour une plus grande autonomie de la batterie.
Vers notre test des GPS pour vélo
Comme les GPS vélo sont assez chers et comme il existe de nombreuses applis de navigation pour smartphones, nous avons également testé, à des fins de comparaison, deux applis populaires de navigation pour cyclistes, à savoir Komoot (gratuit) et BikeMap (39 €/an pour la version Premium avec navigation turn by turn). Pour le cycliste de loisir, une telle appli pour smartphone peut déjà suffire.
Quels paramètres avons-nous testés?
Nous avons testé et comparé tous les GPS vélo selon toute une série de paramètres différents. Quand c’était pertinent, nous avons également soumis les applis cyclistes aux mêmes tests.
Les principaux paramètres étaient les suivants :
Polyvalence (diversité des fonctions), par exemple :
- Options de planification d'itinéraire : De quelles manières peut-on saisir un itinéraire ? Peut-on ajouter des "waypoints" (points favoris) à un itinéraire ? Comment introduire une destination ? Est-il possible de planifier un itinéraire avec une appli pour smartphone ou un logiciel pour PC ?
- Affichage de la carte et informations sur l'itinéraire : Quelles informations sont affichées pendant la conduite ? L'appareil passe-t-il automatiquement du mode jour au mode nuit ? Y a-t-il un zoom automatique pendant la navigation ?
- Calcul de l'itinéraire : Quelles sont les options de calcul d'itinéraire (itinéraire le plus court, itinéraire le plus rapide, itinéraire pour VTT, itinéraire routier ...) ? Un itinéraire est-il recalculé rapidement ? Existe-t-il une fonction de trackback (guide de retour au point de départ) ? L'itinéraire peut-il être calculé en l’absence de connexion internet ?
- Fonctions supplémentaires : Peut-on partager sa position avec d'autres personnes en temps réel (live tracking) ? Le système intègre-t-il la détection de chute ? Est-il possible de créer un groupe et de partager un itinéraire ?
Facilité d'utilisation
Á quel point est-il facile de configurer l'appareil et d'ajuster les paramètres ? Est-il facile de créer différents types d'itinéraires ? Le menu est-il clair ? Les informations affichées sont-elles claires ? Est-il facile de transférer un itinéraire d'un autre appareil vers le GPS vélo ?
Performances
Quelle est la précision du GPS ? L'autonomie de la batterie est-elle suffisante ? L'écran est-il facile à lire ? Les instructions d'itinéraire sont-elles claires ? La mesure de l'altitude est-elle précise ?
Qualité de fabrication
Quelle est la solidité de l'appareil ? L'écran résiste-t-il aux rayures ? L'appareil est-il résistant à l'eau ? Quelle est la qualité du support vélo fourni d’origine ?
Test de 16 GPS vélo
Au total, nous avons testé seize GPS vélo. Quatorze d'entre eux ont obtenu un score de 65 ou plus, ce qui signifie qu'ils sont globalement de bonne qualité. Les deux appareils qui ont obtenu des résultats moins bons que les autres restent néanmoins de qualité raisonnable. Cinq appareils ont obtenu un score de 75 ou plus, ce qui les classe dans notre catégorie des appareils de "qualité supérieure". Ils se distinguent notamment par une meilleure autonomie de la batterie, un meilleur GPS et un plus grand nombre de fonctionnalités.
Pour connaître les appareils que nous recommandons, voyez ici.
Test de deux applis de navigation vélo
Les paramètres testés pour Komoot et BikeMap sont les mêmes que pour les GPS vélo. Donc, entre autres, les options de planification d'itinéraire, les options de calcul d'itinéraire, la convivialité de l'appli, la qualité des cartes, la qualité des instructions de direction ... Les paramètres comme la batterie, le GPS ou la qualité de construction sont évidemment sans incidence sur les applis, car ils dépendent du smartphone utilisé.
Les deux applis ont obtenu un très bon score par rapport aux GPS vélo. Bien entendu, l'utilisation d'une appli sur votre smartphone pour la navigation vélo n'est pas la solution idéale pour toutes les situations ou pour tous les cyclistes. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences, les avantages et les inconvénients des deux systèmes, lisez ici.
Garmin Edge 1050 : Meilleur du test
Le meilleur GPS cycliste de notre test est le Garmin Edge 1050, le successeur du Edge 1040 qui avait été désigné « Meilleur du test » dans notre précédent test.
Le Edge 1050 dispose d'un écran plus lumineux - et d'une meilleure résolution - que son prédécesseur, et il est désormais doté d'un haut-parleur pour les instructions vocales. L'autonomie de la batterie est théoriquement plus courte que celle du Edge 1040, mais le Edge 1050 a obtenu de très bons résultats (et même de meilleurs) lors de nos tests pratiques. Le Garmin Edge 1050 présente peu d'inconvénients.
La multitude de fonctions signifie que les utilisateurs novices peuvent avoir quelques difficultés à configurer l'appareil et à naviguer dans le menu. Par défaut, les cartes cyclistes de l'Europe, de l'Afrique, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Moyen-Orient sont installées sur le Edge 1050. La mise à jour des cartes se fait désormais sur l'appareil lui-même, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser l'application. Pour le reste, le Edge 1050 dispose de tous les atouts pour le cycliste exigeant : alertes sur les dangers de la route, fonctions d'entraînement avancées, GPS précis et options spécifiques pour les montées, ainsi que toutes sortes d'interfaces avec des capteurs externes.
Avantages
|
Inconvénients
|
Coros Dura GPS: Maître achat
Le Coros Dura GPS est le meilleur GPS de vélo de notre test à moins de 300 €. Il se distingue notamment par son excellente autonomie. De plus, vous pouvez recharger la batterie à l'énergie solaire grâce aux cellules solaires intégrées. Les itinéraires sont également faciles à suivre grâce à la précision du GPS et à la clarté des instructions. Les cartes manquent toutefois de détails par rapport à des concurrents comme Garmin.
L'appareil dépend largement de l'application smartphone, par exemple pour importer des itinéraires, effectuer des mises à jour ou envoyer des données de parcours à Strava. De plus, si vous vous écartez de l'itinéraire, vous avez besoin de l'application pour le recalculer. Mais dans l'ensemble, il s'agit d'un appareil solide et d'un bon rapport qualité-prix pour les cyclistes amateurs et les cyclistes plus sportifs.
Avantages
|
Inconvénients
|
Garmin Edge 540
Le Garmin Edge 540 est le petit frère d'autres modèles Edge comme le 840, le 1040 ou le 1050, mais il est beaucoup moins cher. Pour nous, c'est donc le « meilleur achat des modèles Garmin » et il est idéal pour les cyclistes et les vététistes qui veulent un ordinateur de vélo compact sur leur guidon. L'un de ses atouts est la précision de son GPS (grâce au GNSS multibande).
En outre, l'appareil offre des options d'entraînement étendues, grâce à des fonctions telles que ClimbPro (pour des données d'escalade en temps réel) ou Power Guide (pour une distribution plus efficace de la puissance et de l'énergie). Il ne faut pas oublier que la mémoire interne est limitée (16 Go) : les cartes cyclistes préinstallées (Europe occidentale et centrale) ne peuvent donc pas être mises à jour sans libérer de l'espace.
La commande s'effectue entièrement à l'aide de boutons, ce qui est pratique sous la pluie, mais ne convient pas à tout le monde. Un écran tactile est plus pratique dans certaines situations. Il faut s'habituer à l'interface, d'autant plus que la navigation dans les menus à l'aide des boutons n'est pas très intuitive. Une variante « solaire » est également disponible.
Avantages
|
Inconvénients
|
Garmin Edge 1040 Solar: Meilleur GPS vélo « solaire »
Nous considérons désormais le Garmin Edge 1040 Solar, le meilleur de notre test de l'année dernière, comme le meilleur modèle « solaire ». Les cellules solaires intégrées permettent à la batterie de continuer à se charger pendant que l'on roule, ce qui offre une autonomie supplémentaire lors du zonage.
L'appareil est particulièrement adapté aux cyclistes sportifs (de course) et aux vététistes, en raison de ses fonctions d'entraînement avancées, de ses options spécifiques pour les ascensions et de ses écrans de données spéciaux pour les vététistes.
Avantages
|
Inconvénients
|
Wahoo ELEMNT Ace: GPS vélo avec capteur de vent
Nous mentionnons également l'ELEMNT Ace de Wahoo. Une nouvelle caractéristique notable de cet appareil est le capteur de vent intégré. Il vous permet, en fonction du vent de face et du vent arrière, d'ajuster votre effort et votre stratégie de conduite.
Avantages
|
Inconvénients
|
L'ELEMNT Ace est livré en standard avec une carte cycliste mondiale. Cependant, la carte est moins détaillée que celle de Garmin, par exemple, et les options de calcul d'itinéraires via l'appareil lui-même sont très limitées. Heureusement, vous pouvez importer des itinéraires existants à partir de l'application Wahoo. Il est possible également d’utiliser une autre application (par exemple Komoot) et y associer votre compte Wahoo afin de synchroniser les itinéraires. Suivre un itinéraire ne pose aucun problème : le GPS fonctionne avec précision et les instructions d'itinéraire affichées sur l'écran couleur sont clairement lisibles, notamment grâce au grand écran (bien que certaines fenêtres contextuelles couvrent parfois de manière gênante les informations affichées à l'écran).
Les instructions vocales sont également possibles. Grâce aux nombreuses possibilités de couplage avec des capteurs externes (puissance, cadence, fréquence cardiaque), au capteur de vent intégré, à la prise en charge du radar de recul et aux fonctions spécifiques pour l'escalade (« Summit Freeride »), l'ELEMNT Ace convient également aux cyclistes sportifs exigeants.
Komoot
Avantages
|
Inconvénients
|
Komoot est une appli très populaire auprès de quasi toutes les personnes pratiquant des activités à l’extérieur. L'appli vous permet de trouver des itinéraires, planifier vos propres itinéraires et partager des itinéraires. Une fois en chemin, l'appli offre une navigation vocale turn by turn. Elle s'adresse non seulement aux cyclistes, mais aussi aux marcheurs et aux coureurs à pied. Vous pouvez utiliser l'appli uniquement sur votre smartphone, mais ceux qui disposent d'un GPS vélo peuvent aussi synchroniser facilement les itinéraires de Komoot avec l'appareil.
Une appli très conviviale
- Vous pouvez aisément définir un itinéraire d'un point A à un point B et obtenir des informations claires sur le parcours (comme la distance, les altitudes, la durée prévue, les différents types de routes et de revêtements, etc.).
- Vous pouvez également définir votre niveau de forme physique et éventuellement indiquer que vous roulez à vélo électrique. Vous obtiendrez alors des données d'itinéraire personnalisées. Quand tous les paramètres sont introduits, le niveau de difficulté de l'itinéraire apparaît clairement.
- La possibilité d'ajouter des waypoints (lieux spécifiques ou favoris) est également pratique. Lors de notre test, les cartes de navigation se sont révélées très détaillées, avec des instructions précises et de nombreuses informations sur l'itinéraire à l'écran.
- La fonctionnalité "Inspiration" est intéressante. Elle suggère pour différents profils de cyclistes (sur route, sur chemins en gravier, vététiste) des itinéraires dans votre région ou correspondant à votre forme physique.
- Outre votre smartphone, vous pouvez également utiliser Komoot sur votre ordinateur. Il est alors un peu plus facile de créer ou de modifier des itinéraires.
- Komoot se distingue en outre par ce que l'on appelle les "highlights". Il s'agit de lieux ou de segments proposés par d'autres utilisateurs avec une description, des photos et des conseils. D'autres utilisateurs peuvent aussi suggérer des itinéraires avec un point d’intérêt particulier. Komoot est ainsi conçu comme une plateforme sociale où vous pouvez partager des itinéraires avec d'autres utilisateurs.
- Vous recevez gratuitement une région (par exemple, la Flandre orientale). Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des régions supplémentaires séparément (3,99 € par région), acheter un pack de plusieurs régions (8,99 €) ou acheter le pack mondial (29,99 €). Il existe également une formule d'abonnement (59,99 €/an). Celle-ci offre des options supplémentaires comme des informations météorologiques actualisées, le suivi en direct ou des cartes spécifiques à certains sports.
BikeMap
Avantages
|
Inconvénients
|
BikeMap est une excellente appli de navigation à vélo, du moins si vous optez pour la version payante. Celle-ci coûte 9 € par mois, 39 € par an ou 99 € pour 3 ans. De nombreuses fonctionnalités gratuites chez Komoot, par exemple, sont payantes avec BikeMap. La navigation turn by turn, par exemple. De même, si vous souhaitez obtenir des suggestions d'itinéraires personnalisées en fonction de votre profil de cycliste (sur route, tous chemins …), si vous voulez pouvoir utiliser des cartes hors ligne ou télécharger un nombre illimité d'itinéraires sous forme de fichiers GPX, vous devez vous abonner. À cet égard, Komoot est une meilleure alternative.
Néanmoins, BikeMap - si vous optez pour la version payante - offre également quelques extras. Par exemple, BikeMap Premium propose des fonctions de sécurité que Komoot n'offre pas, comme la possibilité de partager votre position en temps réel avec d'autres personnes et la détection intégrée des chutes, et vous avez l’accès permanent au cartes hors-ligne. Dans la version gratuite de Komoot, vous n'avez accès aux cartes hors-ligne que pour une région. Chez Komoot également, des régions supplémentaires et des cartes hors ligne ne sont accessibles qu’en payant.
Pour le reste, BikeMap est tout aussi convivial que Komoot. Vous pouvez facilement planifier ou rechercher un itinéraire via l'appli ou via le logiciel pour ordinateur. Lors de la recherche d’itinéraires, vous pouvez les filtrer par distance, dénivelé, type de vélo (VTT, vélo de route, vélo de ville) ou type de revêtement (gravier, non asphalté et asphalté). Contrairement à Komoot, vous pouvez également choisir comme destination une personne de votre liste de contacts, à condition bien sûr d'avoir saisi l'adresse de cette personne. La qualité de la carte est bonne et les instructions d'itinéraire en cours de route sont claires. La navigation vocale n'est pas activée par défaut. Il faut donc commencer par l'activer si vous préférez les instructions vocales.
BikeMap est incontestablement une très bonne appli de navigation, même si vous vous heurterez rapidement à certaines limites si vous utilisez la version gratuite.
Vous cherchez d'autres GPS pour le cyclisme ? Découvrez notre comparateur ici.
Vers notre comparateur de GPS vélo