Dossier

Débarrassez-vous des doublons sur votre smartphone

23 mai 2019

23 mai 2019
Vous avez beaucoup de photos ou d'autres fichiers en double sur votre smartphone Android ? Pour faire de la place, vous pourriez les supprimer manuellement, mais c'est trop long. À l'aide d'une appli gratuite comme Duplicate Files Fixer, débarrassez-vous de ces doublons en quelques étapes.

Avant de commencer à supprimer des fichiers, mieux vaut faire un back-up des données de votre appareil et des fichiers que vous ne voulez absolument pas perdre. Pour savoir comment faire, consultez notre dossier "Faire un back-up et partager des fichiers".

1. Installez Duplicate Files Fixer

Rendez-vous dans le Google Play Store pour télécharger l'app Duplicate Files Fixer sur votre smartphone et suivez la procédure d'installation. Autorisez l'appli à supprimer les fichiers en double. 

2. Faites scanner votre appareil par l'appli

Une fois l'installation terminée, vous tombez sur l'écran suivant.

1 

Vous pouvez faire scanner tous vos fichiers par l'appli pour détecter les doubles (Analyse complète) ou travailler par type de fichiers. Nous optons ici pour Photos à analyser. Cliquez sur Analyser maintenant. L'application demande l'autorisation d'accéder aux photos, médias et fichiers qui se trouvent sur votre appareil. Cliquez sur Autoriser.

L'appli commence alors à scanner les photos de votre appareil. S'il y en a beaucoup, l'opération peut durer un moment. 

3. Supprimer les doublons

Lorsque l'analyse est achevée, vous obtenez une vue d'ensemble de toutes les photos en double sur votre appareil. La case à côté des doublons est cochée automatiquement. Les photos non sélectionnées resteront sur votre smartphone.

2 

Cliquez sur Supprimer maintenant (et pas sur "Sauvegarder maintenant" : avec ce bouton, le développeur veut vous faire installer une autre application de sauvegarde). Confirmez à nouveau que vous marquez votre accord sur la suppression des fichiers sélectionnés. Une fois le processus finalisé, l'appli vous indique l'espace qui a été libéré.