Dossier

Oreillettes Bluetooth

31 janvier 2013
oreillete bluetooth

31 janvier 2013

Les oreillettes sans fil offrent une solution pratique, légère et pas trop coûteuse à tous ceux qui veulent contacter amis ou clients sans garder le téléphone constamment collé à l'oreille. Et en voiture, elles sont même indispensables si l'on ne souhaite pas investir dans un car-kit plus coûteux et forcément moins polyvalent.

Misez sur le confort

La qualité moyenne des oreillettes a bien évolué. Votre attention peut donc se porter sur le prix et sur le confort d'utilisation. L'idéal serait même de pouvoir essayer une oreillette avant de l'acheter.
- Le confort : l'essentiel dans ce cadre, c'est la pièce courbe qui se pose sur l'arrière de l'oreille. L'idéal est qu'elle soit souple et puisse s'adapter à votre lobe. Vous pouvez ainsi la fixer solidement sur votre oreille sans qu'elle ne fasse mal.
- Autre élément à observer : la facilité d'utilisation. Dans ce cas, la facilité avec laquelle vous pourrez manipuler les commandes (prendre un appel, régler le volume, etc.) sans les voir.

La stéréo : pas pour téléphoner

Pour pouvoir utiliser des oreillettes stéréo, il faut que votre GSM soit compatible Bluetooth A2DP. Mais réservez ces oreillettes à l'écoute de la musique, pas aux contacts téléphoniques. Leur qualité sonore est bonne, mais elles isolent trop bien des bruits ambiants ce qui a des impacts importants sur votre sécurité. En plus, elles sont souvent encombrantes car les deux écouteurs sont reliés toujours à une télécommande centrale, par des fils. Vous n'êtes donc pas totalement libre. En plus, elles sont nettement plus chères.

Effectuer le pairing

Le pairing est la première mise en connexion de votre téléphone avec l'oreillette. Ensuite, les deux appareils se reconnaîtront automatiquement. La procédure est toujours plus ou moins la même. Il faut :
- activer la fonction Bluetooth sur le téléphone;
- maintenir enfoncé le bouton principal de l'oreillette jusqu'à ce qu'un témoin lumineux s'active;
- choisir l'option "rechercher l'appareil Bluetooth" sur votre téléphone;
- quand la connexion est effective, vous recevrez un message sur votre téléphone.

Marques testées

  • Jabra
  • LG
  • Motorola
  • MR Handsfree
  • Nokia
  • Plantronics
  • Samsung
  • Sennheiser
  • Sony Ericsson

Imprimer Envoyer par e-mail