Dossier

Google PhotoScan : la bonne appli pour numériser vos photos ?

15 mai 2017
smartphone post it gsm

15 mai 2017
L’application PhotoScan, éditée par Google, permet de numériser vos anciennes photos avec l'appareil photo de votre smartphone, notamment grâce à un système de suppression des reflets. Mais d’après nos tests, cet outil n’est pas aussi incontournable qu’il le laisse penser.

Vous avez probablement chez vous d’anciennes photos imprimées que vous voudriez numériser et partager avec vos contacts. La méthode la plus rapide – que vous avez probablement déjà testée – est simplement de les photographier avec votre smartphone. Mais parfois, à cause de la source de lumière, des reflets gênants apparaissent sur la photo, dont le papier est généralement brillant et donc sujet à ces derniers.

PhotoScan se présente comme la solution à ce problème. En prenant un cliché en quatre points différents de la photo, l’application reconstitue l’image en supprimant les reflets. Ensuite, PhotoScan propose de sauvegarder la version finale et de l’intégrer à votre album Google Photos (pour plus d’informations sur cette autre application, consultez notre article "Maîtrisez Google Photos" à paraître dans Test Connect n°11 – juillet-août 2017).

Comment fonctionne l'appli ?

La première fois que vous ouvrez l’application, une petite vidéo animée vous montre les étapes à suivre pour scanner vos photos. L'opération est très simple et ludique : nous vous expliquons ici brièvement les étapes à suivre.

  • Lorsque vous avez cadré la photo à scanner et que vous appuyez sur le bouton déclencheur, un cercle creux apparaît avec une petite flèche au milieu de la photo et quatre cercles pleins autour. 

scan1

  • Vous devez alors déplacer le cercle creux vers chaque cercle plein, en suivant la direction de la flèche.
  • Une fois que vous êtes passés sur tous les cercles, PhotoScan vous montre un premier aperçu. Vous verrez directement que le cadre n’est pas bien ajusté (ici, le sujet apparaît même à l’envers).

 scan2

  • La prochaine et dernière étape : le recadrage. Au préalable, on peut faire pivoter l’image en appuyant sur le bouton Faire pivoter (ce qui est nécessaire en l’occurrence). Ensuite, sélectionnez Régler les angles, ce qui mène à l’écran ci-dessous. Il suffit alors de régler le cadre en déplaçant ses coins.

scan3

Notre test

Nous avons testé l’application dans deux situations : d’abord avec une source de lumière au plafond (néon), créant un reflet bien visible sur la photo, ensuite uniquement avec la lumière du jour au travers d’une fenêtre. Et ce, pour deux types de photos : une couleur, et une en noir et blanc.

Avec une source de lumière au plafond

scan4 scan5

scan6 scan7
A gauche : l'appareil photo du smartphone. A droite : Photoscan.

On peut voir que l’application a bien effacé le reflet. L’effet est plus visible dans la photo en noir et blanc.

Par contre, en zoomant sur la photo, on se rend compte que celle-ci a perdu de sa netteté au travers de l’application. Cette perte de qualité est inhérente à la reconstitution de l’image pour supprimer les reflets. 

scan8 scan9

Sans source de lumière au plafond

Dans ces nouvelles conditions, on peut voir que l’application altère le rendu des couleurs, qui paraissent plus froides avec PhotoScan.

scan10 scan11
A gauche : l'appareil photo du smartphone. A droite : Photoscan.

La photo prise avec l’appareil photo du smartphone est plus fidèle à l’image originale. L'absence totale de reflets rend l'utilisation de PhotoScan superflue, voire néfaste en raison de la perte de qualité.

Conclusion

Lorsqu’il est impossible de minimiser les reflets, PhotoScan est une bonne solution pour supprimer ceux-ci efficacement. Au prix, comme nous l’avons vu, d’une perte de qualité notable.

Si vous souhaitez obtenir la meilleure qualité d’image possible, la meilleure solution reste de photographier la photo, en plaçant cette dernière de manière à minimiser les reflets, et en utilisant de préférence un trépied. C’est par ailleurs plus rapide. Dans cette situation, Photoscan n’apportera aucune amélioration.

 


Imprimer Envoyer par e-mail