Dossier

Téléphoner par internet: VOIP

31 mars 2014
voip

31 mars 2014

Téléphoner presque gratuitement ? C'est possible ! Grâce au VoIP, vous pouvez appeler gratuitement via Internet. Vous pouvez également faire des économies sur vos appels tant vers des numéros fixes que mobiles. 

Qu'est-ce que le VoIP ?

Qu'est-ce que le VOIP?

"Voice over Internet Protocol", en abrégé Voice over IP of VoIP, est la dénomination commune pour les technologies permettant de téléphoner via le réseau IP. Le principal de ces réseaux est l'internet, mais un réseau réduit (au sein d'une entreprise ou d'une maison, par exemple) peut aussi être utilisé pour transporter la parole. Vous pouvez donc passer des appels exactement comme avec un téléphone habituel, mais le son n'est pas envoyé via le réseau téléphone classique. Il est numérisé et transporté via internet ou un réseau local avant d'être retransformé en son.

Par ailleurs, plusieurs applications restent possibles en même temps : téléphoner tout en ayant des images via une webcam, surfer et téléphoner...

 

Avantages du VoIP :

  • Plus avantageux : avec le VoIP, vous pouvez faire de belles économies sur vos appels sortants, surtout si vous appelez à l'étranger ou des mobiles. Les tarifs VoIP tant pour l'étranger que vers des numéros mobiles dans le pays sont, en effet, très bas. Auprès de certains opérateurs, vous bénéficiez même d'un nombre déterminé de minutes par semaine pour appeler gratuitement vers certains pays, à condition d'acheter régulièrement un minimum de crédit d'appel. Et vous pouvez même contacter les abonnés du même opérateur que vous gratuitement.
  • Numéro géographique en Belgique ou à l'étranger: certains opérateurs VoIP proposent, contre paiement, la possibilité d'obtenir un numéro géographique. Ce numéro doit comporter le numéro de zone dont dépend votre connexion internet. L'avantage est que vous pouvez alors recevoir aussi les appels de numéros fixes ou mobiles. En outre, vous pouvez emporter ce numéro à l'étranger et rester ainsi joignable même en déplacement. Mieux encore, votre famille peut vous contacter à un tarif national belge ! A l'inverse, vous pouvez demander un numéro géographique d'un pays où résident une part importante de vos connaissances et leur permettre ainsi de vous contacter à un tarif local.
  • Une bonne qualité de son: cette qualité est même meilleure que celle d'une ligne classique pour les communications intercontinentales. Un certain retard ou un peu d'écho peuvent survenir en cas de bande passante insuffisante ou avec l'opérateur VoIP Skype quand un trop grand nombre d'utilisateurs sont en ligne en même temps.

Inconvénients du VoIP :

  • Le coût du numéro géographique : il s'obtient sur abonnement (plus le paiement de frais d'inscription). Le coût peut varier d'un opérateur à l'autre, mais il reste assez coûteux (de 3 à 10 € par mois), ce qui le rapproche du coût d'une ligne classique. A la différence des opérateurs de téléphonie classique, vous ne pouvez pas "emporter" votre numéro quand vous changez d'opérateur.
  • Une accessibilité restreinte si vous n'avez pas de numéro géographique : dans ce cas, vos interlocuteurs ne peuvent vous contacter que si vous utilisez le même opérateur VoIP. Un tel numéro n'est pas proposé par tous les opérateurs VoIP.
  • Impossible de vous localiser : si vous appelez un numéro d'urgence avec une ligne classique, les services de secours peuvent retrouver votre adresse au départ de votre numéro de téléphone. Pas avec le VoIP. Par ailleurs, vous ne pourrez pas non plus atteindre les services d'urgence.
  • Tous les contacts avec l'opérateur se font via des sites internet, souvent en anglais. Gênant si vous ne maîtrisez pas cette langue.
  • Un marché instable. Les opérateurs VoIP disparaissent du marché plus vite que les opérateurs de téléphonie classique.
  • Des grilles tarifaires et conditions d'utilisation opaques: sur le site internet de certains opérateurs VoIP, il n'y a même aucun tarif annoncé ! Et quand ils sont mentionnés, il faut encore faire attention à trois choses :
    • Certains opérateurs donnent leurs tarifs hors TVA ce qui les fait paraître plus avantageux qu'ils ne sont réellement. C'est illégal.
    • Certains opérateurs pratiquent des prix plus élevés pour la téléphonie VoIP sans ordinateur (ex. Lowrate VoIP et VoIPWise).
    • D'autres ne permettent pas la téléphonie VoIP sans ordinateur (ex. Nonoh et 12VoIP).