Comment anticiper, reconnaître et supprimer un virus sur votre smartphone ?

Des cybercriminels tentent de contourner la protection intégrée de votre smartphone en dissimulant des malwares dans des applis en apparence innocentes. Voici comment aborder ces malwares en 3 étapes : prévention, reconnaissance, suppression.
- Comment protéger mon smartphone contre les virus ?
- Comment savoir si mon smartphone a un virus ?
- Comment supprimer un virus d'un smartphone Android ?
- Comment supprimer un virus d'un iPhone ?
Comment protéger mon smartphone contre les virus ?
Une grande part de la protection de votre smartphone est entre vos mains. Ces conseils sont incontournables si vous voulez vous protéger des malwares.
- Ne cliquez pas sans réfléchir sur un lien dans un message. Des criminels peuvent ainsi subtiliser vos données personnelles, mais aussi vous faire croire que votre téléphone est contaminé et vous faire installer une "appli de sécurité" (qui sera, en réalité, tout le contraire). Faites attention aux liens de téléchargement sur des sites web inconnus. Si vous cliquez sur un pop-up, une appli malveillante peut s'installer en douce.
- Gardez votre système d'exploitation à jour. Votre appareil n'en sera que mieux protégé. En actualisant régulièrement le système d'exploitation, les failles de sécurité sont colmatées, même si tous les fabricants ne sont pas aussi rapides pour déployer ces mises à jour. Des sites de phishing peuvent également être mieux reconnus si votre navigateur est à jour.
- Vérifiez les applis avant l'installation. Avant tout téléchargement, faites des recherches sur le développeur et l'appli elle-même, en particulier si vous n'en avez encore jamais entendu parler : combien de fois l'application a-t-elle été téléchargée ? Trouve-t-on assez d'informations sur internet ? Le développeur a-t-il déjà réalisé de nombreuses applis ou une seule ? Faites aussi attention au langage, aux fautes d'orthographe et aux logos étranges, pour démasquer les fausses copies.
- Téléchargez des applis uniquement depuis l'App Store ou le Play Store. Désactivez l'installation à partir de sources inconnues. La fonction se trouve souvent dans Paramètres > Données biométriques et sécurité > Installation applis inconnues.
- Faites attention aux autorisations. Parcourez attentivement les autorisations demandées. Une appli qui en demande trop, ou sans raison, est suspecte.
- Evitez de "jailbreaker" (Android) ou "rooter" (iOS) votre téléphone. Ce n'est pas une bonne idée de contourner les restrictions que vous impose le système et de briser en fait sa protection. Des hackers, et donc aussi des malwares, peuvent alors bénéficier d'un accès intégral.
Comment savoir si mon smartphone a un virus ?
Imaginez : vous avez cliqué sur un lien nuisible ou installé une appli malveillante sans vous en douter. Comment savoir s'il y a effectivement un malware sur votre appareil ?
- Une facture de téléphone élevée. Votre facture est inhabituellement élevée, avec des frais inconnus ? Il se peut qu'une appli malveillante vous ait inscrit à des services payants coûteux, p. ex. via SMS.
- Une consommation accrue de données. Soudain, vous constatez un pic dans votre consommation de données. Cela peut indiquer qu'un malware s'active à l'arrière-plan ou envoie des données via votre appareil.
- Un appareil particulièrement lent. Votre appareil ralentit et chauffe sans motif apparent ? Ou la batterie se décharge plus vite que d'habitude ? Peut-être sert-il à générer de la cryptomonnaie (à la "miner", comme on dit).
- Des applications indésirables. Vous voyez apparaître sur votre appareil une application que vous ne vous souvenez pas avoir installée. C'est peut-être l'œuvre d'un malware.
- Des publicités intempestives. Des pop-ups publicitaires occupant tout votre écran à tort et à travers peuvent indiquer la présence d'un malware dans votre smartphone.
- Des applications qui plantent souvent. De nombreuses applications se figent de temps en temps, mais si elles le font régulièrement et sans raison apparente, il se peut que votre téléphone soit infecté par un logiciel malveillant.
Comment supprimer un virus sur mon smartphone Android ?
Étape 1 : Supprimez les applis nuisibles
- Basculez en mode sans échec : toutes les applis externes s'arrêtent. Sur la plupart des appareils Android, l'opération est réalisée en maintenant le bouton Marche/Arrêt enfoncé. Il se peut que vous deviez encore appuyer sur Éteindre.
- Cherchez les applis nuisibles : allez dans Paramètres > Applications ou Applis et notifications (ou un nom similaire). Cherchez les applis qui sont suspectes.
- Supprimez l'appli nuisible : sélectionnez-la et appuyez sur Désinstaller. Si le bouton Désinstaller est en grisé, cela signifie que le malware dispose des droits d'administrateur. Dans ce cas, rendez-vous dans Paramètres > Données biométriques et sécurité (ou un nom similaire). Appuyez sur Applis d'administration de l'appareil ou Autres paramètres de sécurité > Applications admin. appareil et vérifiez si des applis inconnues y ont accès. Si c'est le cas, vous pouvez retirer cette autorisation en décochant la case bleue. Vous pouvez désormais supprimer l'appli.
- Redémarrez votre téléphone.
Étape 2 : Effacez le cache et le dossier téléchargements
Certains malwares Android se cachent dans le navigateur. Si de nombreuses publicités apparaissent ou si vous êtes transféré vers d'autres sites, mieux vaut procéder au nettoyage de votre navigateur. En effet, les adwares laissent des traces et modifient ses paramètres. Sur Chrome...
- Ouvrez Paramètres et choisissez Applications (ou Applis et notifications). Recherchez Chrome.
- Choisissez Stockage ou Espace de stockage et cache et appuyez sur Vider le cache.
- Dans Gérer stockage ou Vider l'espace de stockage, choisissez Supprimer toutes les données.
Étape 3 : Réinitialisez votre appareil
Si rien n'y fait, réinitialiser votre appareil peut aider. Attention, c'est une opération radicale. Commencez toujours par faire un back-up de votre smartphone pour pouvoir le restaurer après l'opération.
- Allez dans Paramètres > Gestion globale > Réinitialisation ou Paramètres > Système > Options de réinitialisation.
- Appuyez sur Réinitialiser toutes les données ou Effacer toutes les données et confirmez en dessous.
- Si vous avez réalisé un back-up, vous pouvez alors restaurer vos données.
Comment supprimer un virus sur mon iPhone ?
Étape 1 : Supprimez les applis nuisibles
Étape 3 : Réinitialisez votre iPhone
Parfois, une action simple comme éteindre et rallumer votre iPhone peut résoudre le problème. Mais si rien ne fonctionne, procédez à une réinitialisation. Faites d'abord un back-up de vos fichiers. Pour réinitialiser votre appareil, allez dans Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l'iPhone > Effacer contenu et réglages.
A la recherche d'un nouveau smartphone ?
Votre smartphone Android ou iPhone accuse son âge, et vous en cherchez un nouveau ? Dans notre comparateur de smartphones, vous trouverez plus de 190 modèles testés.