Guide d'achat

Guide d'achat d'un support pour gsm dans l'auto

Support gsm

Si vous utilisez votre smartphone en tant que GPS, vous pouvez installer un support pour que l'appareil demeure accessible et bien en vue. Ce n'est pas le choix qui manque. À quoi être attentif ?

Votre choix va dépendre tout d’abord de l’endroit où vous souhaitez placer votre smartphone dans la voiture. Notre guide d’achat vous permet de sélectionner le support le plus adapté à votre usage personnel.
Nous avons testé plusieurs systèmes dans chaque catégorie. Jetez un œil à nos résultats de tests, et découvrez les modèles que nous vous recommandons.

Types de supports

Les supports pour smartphones pour l'auto peuvent être fixés en différents endroits. Que préférez-vous ? Avantages et inconvénients de chaque type.

  • Sur le pare-brise avant. Ces supports se fixent au moyen d'une ventouse. L'avantage est qu'ils restent bien en vue, mais ils réduisent ainsi la visibilité vers l'extérieur. En outre, le câble d'alimentation du téléphone passe au-dessus du tableau de bord et il reste des traces de ventouse sur le pare-brise.
  • Sur le tableau de bord. Ceux-ci n'altèrent pas la visibilité, mais vous devez presque toujours coller un élément sur le tableau de bord. Certains systèmes pour pare-brise peuvent également être installés sur le tableau de bord. Dans ce cas, il vous faut trouver un emplacement assez lisse pour que la ventouse adhère correctement
  • Sur la grille de ventilation. Vous glissez une attache du support sur une “ailette” de la grille de ventilation. Ces systèmes n'entravent pas la visibilité, mais sur bon nombre d'entre eux, il ne vous est pas possible d'orienter l'écran du téléphone vers vous. L'attache est parfois très difficile à enlever et peut même dégrader la grille.
  • Dans le porte-gobelet. Ceux-ci sont uniquement pratiques si le porte-gobelet se trouve dans ou sur la partie supérieure de la console centrale. L'avantage est que vous ne devez rien fixer sur le pare-brise ni rien coller sur le tableau de bord.
  • Sur l'allume-cigares. Ces supports rechargent en même temps votre smartphone. Pratique, à condition que l'allume-cigare soit judicieusement placé.
Indispensable : une bonne: une bonne visibilité

Pour voir correctement les infos sur l’appli GPS affichée sur l'écran du smartphone, vous devez pouvoir le voir de face, depuis le siège conducteur. Certains systèmes pour tableau de bord et un nombre élevé de modèles à fixer sur la grille d'aération ne permettent pas d'orienter l’écran vers vous, de sorte que vous aurez toujours une visibilité moins bonne des conseils de navigation. Mieux vaut vérifier ce détail qui a toute son importance pour la sécurité de votre conduite.

Peut-on l’enlever facilement de la voiture?

Installer les supports dans la voiture est un jeu d'enfants, quel que soit le système sélectionné. Sur certains systèmes, vous devez néanmoins coller un élément sur le tableau de bord et/ou sur le smartphone. Leurs résultats aux tests ne sont pas très bons : au fil du temps, ils finissent par perdre leur adhérence, sous l'action de la poussière par exemple.

Si vous souhaitez enlever le support de temps à autre, cela peut parfois s'avérer ardu. Sur certains modèles à fixer sur la grille de ventilation, il faut beaucoup de force pour les retirer, sans parler du risque d'endommager la grille.

Faut-il tenir compte de la réactivité aux vibrations?

Les supports doivent également pouvoir résister aux vibrations, par exemple lorsque la voiture roule sur une route dégradée ou en pavés. La plupart des supports pour smartphones restent bien en place, mais sur certains modèles, le téléphone bouge de façon telle que les informations sur l'écran perdent en lisibilité. 

Faut-il opter pour un système spécifique à la marque de votre GSM?

Il existe des modèles universels permettant d'accueillir des smartphones de différents formats. Mais certains supports conviennent uniquement à certains appareils, par exemple l'iPhone 5 ou le Samsung Galaxy S6. Nous conseillons l'utilisation d'un support universel, car la durée de vie moyenne du support dépasse celle du smartphone.

Un peu d'adaptation

Il peut être pratique d'essayer de placer votre smartphone dans le support avant de l’acheter: votre téléphone tient-il vraiment dans ce support ? Tous les modèles testés ont pu accueillir un iPhone 6 Plus, large de 7,8 cm, avec un écran de 5,5 pouces. Votre téléphone est plus large et/ou plus grand ? Dans ce cas, le choix est un peu plus limité. Demandez au magasin s'il vous est possible d'introduire votre téléphone dans le support et vérifiez en l’essayant vous-même.


Imprimer Envoyer par e-mail