News

Nos premières impressions sur les nouveaux iPhone 13, Watch 7 et iPad mini

15 septembre 2021

Apple a présenté sa nouvelle génération d'iPhone, d'iPad et d'Apple Watch. Nos experts ne sont pas très impressionnés. En attendant nos tests complets en laboratoire, voici nos premières conclusions.

Le géant technologique Apple a présenté les dernières versions de son iPhone, son iPad et son Apple Watch lors de sa "keynote" annuelle. Comme d'habitude, nous allons tester minutieusement chaque appareil en laboratoire, mais voici nos premières impressions.

iPhone 13 : focus sur la photo

Le nouvel iPhone se décline en quatre versions : iPhone 13, iPhone 13 Mini, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. Le design semble largement similaire à celui de son prédécesseur.

L'iPhone 13 est doté d'un écran "Super Retina XDR". Les versions 13 et 13 mini présenteraient désormais une luminosité accrue de 28 % à 800 nits, et 1000 nits pour le 13 Pro. Tous les modèles offrent une luminosité maximale de 1200 nits en HDR. L'iPhone 13 Pro est doté de la technologie ProMotion, une technologie d'écran qui offre un taux de rafraîchissement adaptatif élevé, jusqu'à 120 Hz. Ceci devrait rendre l'écran plus réactif.

En ce qui concerne le processeur, l'iPhone sera équipé d'une puce A15, un processeur à 6 cœurs qui, selon Apple, devrait offrir des performances jusqu'à 50 % supérieures à celles de la concurrence. Notre test en laboratoire nous dira si Apple tient cette promesse.

Pendant la présentation, une grande attention a été portée à l'appareil photo. Les versions 13 et 13 mini sont censées être dotés du système de double appareil photo "le plus avancé" du marché. Les caméras grand angle et ultra-grand angle de 12 MP sont désormais placées en diagonale et non plus verticalement. Sur les modèles Pro, on trouve trois appareils photo : un téléobjectif, un ultra-grand angle et un grand angle, chacun prenant en charge le mode nuit, et qui devraient permettre de faire la mise au point jusqu'à 2 cm de distance.

Également disponible sur tous les modèles : le mode cinématique, qui devrait permettre de meilleures transitions de profondeur de champ. Ceci peut intéresser les cinéphiles qui souhaitent donner à leurs vidéos un aspect cinématographique. Attendons de voir ce que notre test révèle sur ces gadgets photographiques.

En termes d'autonomie, ces modèles tiendraient 1h30 de plus que l'iPhone 12 mini et 2h30 de plus que l'iPhone 12 et 12 Pro. Là encore, notre test devra le confirmer ou non.

À partir du 24 septembre, l'iPhone 13 et le 13 mini seront disponibles à partir de 809 euros (128 GB). L'iPhone 13 Pro est même disponible en version 1 TB cette année (ce qui se traduit également par un prix élevé de 1.839 euros).

Notre verdict ? Ces nouveaux modèles constituent une mise à jour sans changements majeurs. Ils sont également très chers : la version la plus élevée de l'iPhone 13 coûte près de 2.000 euros, soit le prix d'un très bon ordinateur portable... Si vous souhaitez acheter un smartphone Apple, l'iPhone 11 et 12 restent de très bonnes alternatives à un prix inférieur.

Vous trouverez bientôt les résultats de test des nouveaux modèles d'iPhone dans notre comparateur de smartphones, où vous pouvez déjà consulter les résultats de 168 téléphones. Envie de faire des économies ? Vous pouvez trouver un Maître-Achat pour moins de 200 euros.

Voir tous les smartphones testés

Apple Watch Series 7 : un grand écran mais pas de grands changements

L'an dernier, Apple avait lancé un moniteur de taux d'oxygène dans le sang avec la Watch Series 6. Cette année, nous ne voyons pas de grands changements. Avec la Watch Series 7, qui sortira cet automne (le prix pour la Belgique n'est pas encore connu), l'accent est principalement mis sur un écran plus grand. Grâce à son boîtier 40 % plus fin, l'écran dispose désormais de 20 % de surface en plus. Concrètement, cela signifie qu'on peut mettre 50 % de texte en plus sur l'écran. Il faut donc moins souvent faire défiler les pages quand on lit un message ou un e-mail. L'écran serait également 70 % plus lumineux lorsqu'il est utilisé en intérieur.

En outre, Apple affirme que cette montre serait plus robuste grâce à son écran solide ("résistant aux fissures"). C'est également la première montre qui se prétend résistante à la poussière (IP6X). L'appareil devrait également être plus performant en termes d'autonomie : le temps de charge devrait être 33 % plus rapide (on devrait passer de 0 à 80 % en 45 minutes).

Bien entendu, nous évaluerons minutieusement toutes ces affirmations concernant la luminosité, la solidité et l'autonomie de la batterie durant nos tests en laboratoire.

Apple déploie également une nouvelle mise à jour logicielle, watchOS8, qui se concentre principalement sur les améliorations apportées aux cyclistes : les calories devraient être mieux calculées et le système de détection des chutes devrait également mieux fonctionner.

En résumé, si vous avez vraiment besoin d'un grand écran, cette montre peut vous séduire. Mais sur les autres plans, la Série 7 ne nous impressionne pas vraiment.

Vous trouverez bientôt les résultats de test de la nouvelle Apple Watch dans notre comparateur de montres et bracelets connectés, où vous pouvez déjà consulter les résultats de plus de 43 appareils.

Voir toutes les montres connectées testées

iPad : 9ème génération et iPad Mini 6

L'iPad en est déjà à sa 9ème génération. La plus grande amélioration réside dans sa nouvelle puce A13, qui est 20 % plus rapide selon Apple, ce que notre test devra prouver. La puce A13 est la même que celle de l'iPhone 11. Nous savons que l'iPad a traditionnellement deux générations de retard sur l'iPhone. Les performances sont donc bonnes, mais pas exceptionnelles.

La caméra frontale est un ultra-grand angle de 12 MP et comprend une fonction de "scène centrale" qui permet à la caméra de suivre automatiquement une personne et de la placer au centre de l'image. Si une autre personne apparaît dans l'image, la mise au point peut se faire automatiquement sur cette personne. Ce n'est rien d'autre qu'une fonction pratique pour les appels vidéo. La résolution supérieure était nécessaire car la précédente génération avait encore une résolution HD (1,2 MP), ce qui n'est vraiment plus d'actualité.

L'iPad dispose toujours d'une prise jack, ce qui est un vrai point positif. Il est compatible avec la première génération de l'Apple Pencil.

L'iPad 9 (64 GB, version wifi) est disponible à partir de 389 euros. La capacité de stockage minimale a également été augmentée à 64 GB, une évolution positive alors que le prix reste le même.

Si vous avez un iPad de 8ème génération, l'iPad 9 n'est certainement pas une révolution. Mais si vous avez le même iPad depuis plus de cinq ans, vous en aurez pour votre argent.

L'iPad mini 6 ressemble davantage à une évolution de l'iPad Pro mais en plus petit, avec la même silhouette. Il est doté d'un design avec des bords d'écran plus fins, ce qui fait que la diagonale de l'écran est désormais de 8,3 pouces, avec un affichage rétina liquide. La luminosité maximale est de 500 nits (contre 465 nits pour la précédente génération de 2019).

Selon Apple, le processeur A15 est 40 % plus rapide et la carte graphique 80% plus rapide en termes de performances. Là encore, notre test devra le confirmer.

Comme sur le nouvel iPad, la caméra frontale est un ultra-grand angle de 12 MP avec fonction de scène centrale. La caméra arrière de l'iPad mini dispose d'un flash, ce qui n'est toujours pas le cas de l'iPad normal.

Pour la première fois, l'iPad mini dispose d'un port USB-C, qui devrait permettre un transfert de données dix fois plus rapide, comme avec l'iPad Pro et l'actuel iPad Air. L'avantage est que tous les accessoires USB-C sont pris en charge, comme les adaptateurs USB-C vers HDMI ou USB-C vers Ethernet, et que vous pouvez utiliser un chargeur USB-C ordinaire.

Tous les modèles bénéficient, comme l'iPad Air, du wifi 6. L'appareil est également disponible en version compatible 5G.

L'iPad mini n'a pas de connecteur jack. Le déverrouillage avec Face ID (comme sur l'iPad Pro) n'est pas possible mais vous pouvez utiliser Touch ID (via le bouton latéral, comme sur l'iPad Air 2020).

À qui s'adresse l'iPad mini ? Concrètement, c'est un petit appareil à un prix élevé. Il n'est donc intéressant que si vous avez des problèmes de place. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut payer 100 euros de plus pour un iPad Air de 10,9 pouces.

L'iPad mini 6 sera disponible à partir de 559 euros (64 GB ; version wifi) le 24 septembre.

Vous trouverez bientôt les résultats de test du nouvel iPad et de l'iPad mini dans notre comparateur de tablettes, où vous pouvez déjà consulter les résultats de 107 tablettes.

Voir toutes les tablettes testées

Community

Communication & multimédia

Conversations liées