News

La meilleure appli de contrôle parental : protégez vos enfants en ligne

14 décembre 2023

14 décembre 2023
Comment permettre à votre enfant d'utiliser un smartphone Android ou un iPhone en toute sécurité ? En utilisant une application de contrôle parental. Nous avons testé Google Family Link et Apple Temps d'Ecran, entre autres. Consultez ici notre verdict et notre avis complet.

Les risques d'internet

Il est fort probable que votre enfant utilise parfois votre smartphone Android ou iPhone, voire qu'il ait son propre smartphone. Ce faisant, votre enfant est connecté à un monde qui lui offre de nombreuses possibilités.

Malheureusement, internet comporte aussi des risques tels que le harcèlement en ligne, les défis dangereux et bien d'autres choses encore. Il n'est pas bon non plus de passer trop d'heures devant l'écran.

Gardez le contrôle

En tant que parent, il est donc utile de savoir ce que fait votre enfant en ligne. Bien sûr, tout commence par une discussion et des limites claires. Mais il existe aussi des applications qui peuvent vous aider, en tant que parent, à surveiller et éventuellement à limiter l'utilisation du smartphone et d'internet par votre enfant.

Android et iOS intègrent déjà de nombreuses fonctionnalités dans leurs logiciels. Il existe également des applications spécifiques de contrôle parental que vous pouvez télécharger à partir de l'App Store ou du Google Play Store.

Certaines de ces applications sont gratuites, d'autres payantes, et d'autres encore existent en version gratuite et payante. Les applications gratuites et autonomes ont tendance à être plus limitées en termes de fonctionnalités, tandis que les applications payantes sont plus complètes.

Vers le haut de la page

Quelles sont les fonctionnalités des applis de contrôle parental ?

Les options les plus fréquentes d'une application de contrôle parental sont décrites ci-dessous. Les applis gratuites (ou les versions gratuites des applications) sont parfois dépourvues d'une ou plusieurs de ces fonctions. Elles limitent aussi parfois le contrôle parental à un ou quelques appareils seulement.

parent et enfant regardent un smartphone

Filtre internet

L'application bloque automatiquement les sites web interdits à votre enfant. En fonction de l'âge (ou de la tranche d'âge) de votre enfant, l'application détermine les sites web et les catégories de sites web qui ne conviennent pas.

Vous pouvez parfois créer votre propre liste de sites web interdits ou autorisés, même si la création d'une telle liste "noire" ou "blanche" demande un peu de réflexion. De telles restrictions peuvent parfois être gênantes, surtout si votre enfant est un peu plus âgé et doit faire des recherches pour l'école, par exemple. Certaines applications vous permettent de consulter l'historique des sites web visités par votre enfant.

Limite de temps

Cette fonction vous permet de définir une durée maximale d'utilisation ou certaines périodes pendant lesquelles l'appareil, une application ou un groupe d'applications peuvent être utilisés. Lorsque la limite ou l'heure de fin est atteinte, un message apparaît et le smartphone est bloqué (sauf pour les appels d'urgence).

Certaines applications vous permettent de bloquer l'appareil de votre enfant à distance.

Gestion des applis

Permet de contrôler les applications installées sur le smartphone de votre enfant. En général, vous pouvez refuser ou approuver le téléchargement d'une nouvelle application ou faire en sorte qu'une application nouvelle ou déjà installée ne puisse pas être ouverte.

Parfois, il existe également un rapport d'activité qui vous permet de voir combien de temps a été passé sur chaque application. Seules les applications de Google et d'Apple permettent également de bloquer les achats in-app.

Gestion des contacts

Cette fonction permet d'autoriser la communication uniquement avec les personnes figurant dans la liste de contacts ou uniquement avec des personnes spécifiques de cette liste (les numéros d'urgence sont toujours autorisés). À l'inverse, il est parfois possible d'établir une liste de contacts bloqués.

Localisation

Cette fonction n'est pas disponible dans toutes les applications et va un peu plus loin que les fonctions de base. Elle vous permet de savoir où se trouve le smartphone de votre enfant. La plupart des applications vous permettent de suivre l'emplacement de votre enfant en temps réel.

Certaines applications (en particulier les applications payantes) vous permettent en outre de définir une "géo-barrière", c'est-à-dire une zone en dehors de laquelle votre enfant n'est pas autorisé à se trouver, et de garder une trace de tous les endroits où votre enfant s'est rendu.

Surveillance du contenu

Grâce à cette fonction invasive, certaines applications vous donnent accès aux appels ou aux messages de votre enfant. Vous la trouverez dans des applis payantes comme Mobicip ou MM Guardian.

Par exemple, Mobicip analyse les comptes Instagram, Facebook et Snapchat de votre enfant à la recherche de contenus indésirables, violents ou offensants. MM Guardian offre une surveillance avancée de Facebook Messenger, Snapchat, Instagram, WhatsApp, TikTok ainsi que des SMS et MMS de votre enfant.

Vers le haut de la page

Quelles applis de contrôle parental avons-nous testées ?

Applis intégrées et payantes

Étant donné qu'Android et iOS (iPhone) proposent déjà des options de contrôle parental intégrées gratuites et que les applications autonomes gratuites sont souvent limitées en termes de fonctionnalités, la question est de savoir si les applications autonomes payantes peuvent apporter une valeur ajoutée. Fonctionnent-elles mieux que les options intégrées de Google et d'Apple ? Et cela vaut-il la peine de payer un supplément ?

Pour Android, nous avons travaillé avec Google Family Link (l'outil intégré gratuit pour Android) et l'avons comparé avec les applications payantes de contrôle parental pour Android de Norton, Mobicip, Qustodio et Pervasive Group Inc (MM Guardian).

Sur iOS, nous avons utilisé Apple Temps d'Ecran (l'outil intégré gratuit pour iOS) et les applications payantes pour iOS de Norton, Mobicip et Qustodio.

sécurité des enfants sur smartphone

Quelles sont les meilleures applis de contrôle parental ?

Découvrez les applications de contrôle parental que nous recommandons pour Android et celles qu'il est préférable d'utiliser sur un iPhone.

Découvrez les meilleures applis de contrôle parental

Vers le haut de la page

Risques liés aux applis de contrôle parental

La relation de confiance mise à mal

Les applis de contrôle parental peuvent être très complètes et puissantes, mais elles peuvent aussi détériorer la relation de confiance entre parents et enfants, par exemple si votre enfant a l'impression d'être trop surveillé ou trop limité dans ce qu'il peut faire avec son appareil.

Si vous utilisez des fonctions qui permettent de localiser votre enfant en permanence ou de surveiller le contenu des messages textuels ou des médias sociaux, votre enfant peut avoir l'impression que vous vous immiscez trop dans son univers

L'importance de l'éducation et de l'encadrement

Par ailleurs, les restrictions que vous pouvez mettre en place grâce aux applications ne signifient pas que vous devez cesser d'enseigner à vos enfants comment utiliser les outils numériques. Il est aussi important d'apprendre à vos enfants à se protéger eux-mêmes.

En effet, en grandissant, vos enfants peuvent chercher par eux-mêmes des sites inappropriés. La surveillance parentale ne suffira alors plus, car ils parviendront de toute façon à la contourner (avec l'aide d'un ami, sur l'appareil de quelqu'un d'autre...). L'éducation est donc très importante.

  • Apprenez à vos enfants à gérer eux-mêmes leur temps d'écran. Expliquez-leur par exemple qu'ils ont le droit de jouer en ligne, mais pas au détriment du temps passé avec leurs amis et leur famille, de leur travail scolaire ou d'autres activités.

  • Apprenez à vos enfants à faire face à ce qu'ils découvrent sur internet. Par exemple, dites-leur de ne pas croire tout ce qu'ils voient. Discutez avec eux de ce qu'ils peuvent publier ou partager de manière appropriée et sûre sur l'internet. Expliquez-leur que tout ce qu'ils publient, opinion ou commentaire, peut être visible par n'importe qui et pour toujours.

  • Expliquez-leur qu'être en ligne ne signifie pas être anonyme ou protégé et qu'ils ne doivent jamais écrire quelque chose qu'ils ne diraient pas à quelqu'un dans la vie réelle. En fonction de leur âge, vous pouvez également leur parler des téléchargements illégaux, du plagiat, de la pornographie et du harcèlement.

Découvrez les meilleures applis de contrôle parental

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous