News

Comment brancher votre smartphone à votre TV ?

21 octobre 2022

Comment lire des photos, des vidéos, de la musique ou le contenu d'applications comme Netflix et YouTube sur votre téléviseur depuis votre appareil mobile ? Que vous ayez un smartphone, un iPhone, un iPad ou une autre tablette, nous avons la réponse.

Connectez votre smartphone à votre TV sans fil

Votre grand écran HD ou 4K est parfait pour visionner les photos ou les vidéos que vous avez enregistrées sur votre smartphone ou votre tablette. Maintenant que la plupart des téléviseurs disposent d'une connexion wifi intégrée, il est plus facile que jamais de le faire.

Outre le wifi, il est également possible de connecter votre smartphone ou votre tablette à votre téléviseur via NFC (Near Field Communication), mais les deux appareils doivent être équipés de cette technologie. Il vous suffit de placer votre appareil mobile sur votre téléviseur ou de le tenir contre lui pour que la connexion s'établisse automatiquement. Malheureusement, ces dernières années, de moins en moins d'appareils sont encore équipés de la technologie NFC.

Caster des applications

Si vous souhaitez connecter votre smartphone ou votre tablette à votre téléviseur par wifi, vous devez cliquer sur l'icône pour caster qui apparaît lorsque vous lancez la lecture d'un film ou d'une série dans l'application Netflix de votre smartphone, ou lorsque vous ouvrez une vidéo YouTube.

 

icoon om te casten van smartphone naar tv

                                                                                            Source : which.co.uk

Si vous cliquez sur cette icône, vous verrez une liste d'appareils vers lesquels vous pouvez diffuser sans fil du contenu depuis votre appareil mobile. Votre télévision intelligente devrait figurer dans cette liste. Si vous le sélectionnez, l'image de votre smartphone apparaîtra sur votre téléviseur.

Utiliser un Chromecast

Si vous n'avez pas de smart TV, vous pouvez acheter pour environ 40 € un Chromecast que vous pouvez connecter à votre téléviseur avec un câble USB. Le Google Chromecast dispose d'une connexion wifi intégrée, ce qui permet d'utiliser certaines fonctions "smart" telles que la diffusion en continu de votre smartphone sur votre téléviseur. Il vous suffit de vous assurer que votre Chromecast et votre smartphone sont connectés au même réseau wifi.

een chromecast

Le sans fil n'est pas possible ? Utilisez le HDMI

Si votre téléviseur ne peut pas caster et ne dispose pas d'une connexion wifi intégrée, il est possible, dans certains cas, d'utiliser un câble HDMI. Bon nombre de tablettes Android, et certains smartphones, disposent d'un connecteur HDMI ou mini-HDMI. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un câble HDMI vers HDMI ou d'un câble mini-HDMI vers HDMI pour connecter votre tablette ou votre smartphone à votre téléviseur.

Si votre tablette ou smartphone ne dispose pas d'une telle connexion, vous aurez besoin d'un câble MHL. Vous devrez utiliser ce câble comme adaptateur car il possède un port micro-USB à une extrémité et un port HDMI à l'autre. Si votre smartphone ne dispose pas d'un port micro-USB, mais d'un port USB-C, vous devrez acheter un adaptateur.

een MHL-kabel

                                                                                          Source : which.co.uk

Apple dispose de son propre dispositif pour connecter votre iPhone ou iPad à votre téléviseur. Baptisé "Apple Lightning Digital AV Adapter", il est doté du connecteur Lightning typique aux deux extrémités et d'un port HDMI pour la connexion à votre téléviseur.

Apple Lightning Digital AV Adapter

                                                                                               Source : which.co.uk

A la recherche d'un téléviseur ?

Si vous souhaitez acheter une TV équipée de toutes les fonctionnalités pour vous connecter sans fil à votre tablette ou smartphone, vous la trouverez dans notre comparateur de téléviseurs, parmi plus de 300 modèles que nous avons testés. Comparez les caractéristiques et le prix pour trouver le téléviseur idéal pour vous !

Vers le comparateur TV