Première impression

Le nouveau photophone de Huawei privé du Google Play Store

17 avril 2020

Les sanctions économiques américaines contre la Chine influencent le marché des smartphones. Le géant chinois Huawei a beau avoir lancé avec le P40 Pro un excellent photophone, il perd singulièrement de sa valeur en se voyant privé de l’accès aux produits Google ou à des applications telles que Netflix et Instagram.

Ces dernières semaines, les médias sociaux ont été inondés de photos de villes aux rues et allées désertes, mais aussi de nature en pleine éclosion grâce au retour du printemps. La crise du coronavirus donne l'opportunité aux gens d’utiliser plus souvent leur smartphone pour prendre et partager des photos. Le nouveau Huawei P40 Pro, photophone "par excellence", semble donc tomber à point nommé.

S’il existe différentes versions de ce P40 Pro, seule celle disposant d’une mémoire interne de 256 GB est disponible en Belgique. Son prix : 999 €. Il s’agit de l’un des premiers smartphones compatibles avec la 5G.

En le sortant de sa boîte, on constate tout de suite que la caméra selfie se trouve en haut à gauche de l’écran plutôt qu’au milieu. Le capteur s'est aussi élargi. L’avantage de ce changement ne nous a pourtant pas sauté aux yeux.

Le design est stylé et luxueux. Reste à tester en laboratoire s’il est résistant aux griffes et aux fissures.

Appareil photo premium

Huawei a incontestablement mis les bouchés doubles pour en mettre plein la vue aux amateurs de photos. Quatre capteurs participent à faire de vos clichés des petits chefs-d’œuvre. Profondeur, grand angle, zoom optique x5 et 50 mégapixels... Sur le papier, tout est là pour vous aider à réaliser des images à couper le souffle. 

Huawei a par ailleurs prévu quelques bonus pratiques, comme un outil permettant de découper un ou plusieurs éléments d’une photo lorsque vous les estimez dérangeants. 

Nous avons eu l’occasion de vérifier la qualité de la caméra en la manipulant nous-même et elle semble à priori répondre aux exigences les plus hautes. Seuls les traditionnels tests multiples en laboratoire nous permettront de tirer une conclusion définitive.

Google, Netflix et Instagram aux abonnés absents

Un photophone a beau être, en quelque sorte, à moitié une caméra, il n’en reste pas moins aussi un smartphone. Un appareil servant à surfer sur internet et à utiliser des applications. C’est là où le bât blesse pour le P40 Pro.

Le Google Play Store brille par son absence, tout comme les applications populaires de Google telles que Maps, Calendar, YouTube, Photos ou encore Hangouts. Netflix et Instagram font eux aussi défaut. Sans parler des applis des banques belges. En cause, la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, qui a placé Huawei dans l’œil du cyclone après avoir été accusé d’espionnage. Huawei en fait à présent les frais, entraînant le consommateur occidental dans son sillage.

Toutefois, en dépit de l’absence du Play Store, le P40 dispose bel et bien d'une plateforme permettant de charger des applis.

L'AppGallery de Huawei

Huawei a développé sa propre plateforme : l'AppGallery. Pour l’instant, elle ne propose pas les mêmes applis que le Play Store. Cependant, par le biais de PhoneClone, une application de Huawei, vous pouvez transférer les applications de votre ancien smartphone vers le nouveau. 

En attendant, Huawei a entrepris une opération de séduction pour convaincre les développeurs d’applis de rendre leurs programmes disponibles sur l'AppGallery. Quoi qu'il arrive, le public se voit gratifié d’une boutique d'applis supplémentaire. Un surcroît de concurrence ne peut qu’être bénéfique pour le consommateur final.

Caractéristiques techniques du Huawei P40 Pro

  • Ecran : OLED
  • Diagonale d'écran : 6,58 pouces
  • Poids : 206 grammes
  • Taux de rafraîchisemment de l'écran : 90 Hz
  • Batterie: 4 200 mAh
  • Chargeur : 40 W
  • Chargeur sans fil : 27 W
  • Etanchéité : certifié IP68

A la recherche d'un autre smartphone ? Consultez notre comparateur

SAMSUNG GALAXY S10+ (128 GB)
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
A partir de
589,00 
SAMSUNG GALAXY S20
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
A partir de
599,00 
SAMSUNG GALAXY NOTE20 ULTRA 5G 256GB
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
A partir de
961,00