L'iPhone 16e, digne successeur de l'iPhone SE?
Si vous recherchez un iPhone abordable, l’iPhone SE n’est plus la meilleure option. Avec son prix plus accessible, le nouvel iPhone 16e d’Applese distingue nettement de l’iPhone 16 sur le plan technique – et ce n’est pas son seul point de différence.
Quels sont les atouts et les défauts de l’iPhone 16e?
Un prix plus bas signifie évidemment des spécifications moins évoluées.
Écran
L'iPhone 16e ne ressemble pas vraiment à l'iPhone 16. Sans l'encoche Dynamic Island, il ressemble davantage à l'iPhone 14 de 6,1 pouces. Toutefois, par rapport à l'iPhone SE de 2022, plus petit (4,7 pouces), la taille de l'écran a considérablement augmenté.
Taux de rafraîchissement
Vous pouvez vous attendre à la même qualité d'écran OLED que sur l'iPhone 16 et au taux de rafraîchissement limité à 60 Hz.
Commandes
En ce qui concerne les fonctions de contrôle, l'iPhone 16e dispose du même bouton d'action personnalisable, qui est associé par défaut au mode vibreur. Le bouton de contrôle de l'appareil photo, en revanche, reste réservé à l'iPhone 16 et 16 Pro.
Appareil photo et photographie
En termes de photographie, le 16e est également plus limité, avec un seul capteur à l'arrière.
Pas d'objectif ultra grand angle ici. Cependant, nous retrouvons le même capteur principal, qu'Apple appelle « Fusion camera ». Outre l'objectif grand angle de 48 Mpx, le capteur offre un zoom x2 de « qualité optique ». Il ne s'agit pas d'un véritable zoom optique, mais d'un zoom numérique (« recadrage », en d'autres termes) qui atteint 12MP de résolution.
L'iphone 16e n'a peut-être pas la photoflexibilité de l'iPhone 16 pro, mais on peut soupçonner qu'il offre une qualité photo digne de l'iPhone 16.
Processeur
A l'intérieur, le processeur A18 est identique à celui de l'iPhone 16, à un détail près : le GPU (processeur graphique) a 4 cœurs au lieu de 5. Le processeur et iOS sont compatibles avec l'Apple Intelligence.
Ou plutôt, ils le deviendront lorsque l'IA d'Apple sera disponible dans toutes les langues.
Batterie
Apple n'a pas fourni d'informations sur la capacité de la batterie en milliampères, mais la société affirme que la batterie durera plus longtemps que celle de l'iPhone 16. Pour vérifier si c'est vraiment le cas, lisez les résultats de notre test.
Les amateurs de recharge sans fil seront déçus : le 16e ne prend pas en charge MagSafe. Il faudra se contenter de la recharge sans fil via Qi, qui est limitée à 7,5 W. Par ailleurs, l'USB-C est devenu la norme en matière de recharge.

Plus besoin de s'encombrer de câbles supplémentaires : l'iPhone 16e est également équipé d'un port USB-C.
Vers le haut de la page
Un nouveau composant additionnel : la puce C1
Apple a profité de ce lancement pour introduire un nouveau composant : sa propre puce C1, qui fait office de modem pour la connexion mobile. Il s'agit probablement d'une décision plus stratégique qu'il n'y paraît.
En acquérant la division modem d'Intel, Apple montre qu'il souhaite réduire sa dépendance vis-à-vis de fournisseurs tiers et de concurrents tels que Qualcomm, tout en optimisant la connectivité mobile de ses appareils.
L'iPhone 16e est-il vraiment le moins cher?
L'iPhone 16e coûte 719 euros pour 128 Go et plus de 1000 euros pour 512 Go. Ce n'est pas vraiment abordable par rapport à l'iPhone SE, qui a été lancé il y a trois ans au prix de 529 euros. Pour quelques euros de plus, vous pouvez toutefois acheter un iPhone 15 neuf ou un 15 Pro reconditionné.
Vous voulez connaître les résultats du test complet de l'iPhone 16e? Ils sont disponibles ici.
Voici les résultats de notre test pour l'iPhone 16e
Vers le haut de la pageLes meilleurs iPhones
L'écran
Si l'on considère uniquement la qualité de l'écran, ce nouvel iPhone n'a rien à envier à l'iPhone 16. L'écran est de haute qualité, il offre une bonne luminosité, de beaux contrastes et la prise en charge des vidéos HDR10 et Dolby Vision.
Photo et appareil photo
Avec un seul appareil photo de 48 mégapixels à l'arrière, le 16e sacrifie la flexibilité. Cependant, la qualité d'image de l'appareil photo grand angle ne déçoit pas.
L'exposition, les couleurs et les contrastes sont bien équilibrés et l'effet Bokeh en mode portrait offre beaucoup de profondeur. Même les résultats en basse lumière n'auraient rien à envier à un appareil photo haut de gamme.
Autonomie de la batterie
Apple a annoncé que l'iPhone 16e offrirait la meilleure autonomie pour un iPhone de cette taille, prétendant dépasser de 12 heures l'autonomie de l'iPhone SE.
Dans notre scénario de test habituel, effectué avec une luminosité moyenne puis maximale, nous avons constaté que l'iPhone 16e offre effectivement une autonomie encore plus longue, mais la marge de gain n'est pas significative par rapport à l'iPhone 16, avec un total de 37,5 heures mesurées avec une luminosité moyenne.
Par rapport à l'iPhone SE, l'autonomie de l'iPhone 16e est supérieure de 7 heures. Cela reste une autonomie raisonnable, mais bien inférieure à celle d'iPhones plus grands comme les modèles Plus ou Pro Max.
En ce qui concerne la recharge, pas de grande surprise. L'iPhone 16e met 105 minutes à se recharger complètement et supporte une puissance de 20W. Une vitesse plutôt moyenne donc, comparable à celle de tous les iPhones modernes.
Performances techniques
Le processeur A18, principal composant de l'iPhone, est le même que celui de l'iPhone 16 et a obtenu d'excellents résultats dans nos tests de référence.
En revanche, les performances Wi-Fi ne sont pas à la hauteur des modèles plus onéreux. L'iPhone 16e ne prend pas en charge le Wi-Fi 7 ou 6E, mais la bande passante mesurée est tout de même assez bonne.
Le nouveau 16e a également été l'occasion pour Apple de présenter sa nouvelle puce C1, et cette stratégie s'est avérée payante. La sensibilité du réseau s'est avérée très bonne, voire meilleure que celle des modèles supérieurs.
L'iPhone 16 est-il une bonne affaire?
Apple a largement tenu ses promesses avec ce modèle. L'iPhone 16e offre de très bonnes performances, proches de celles de l'iPhone 16 et encore meilleures en termes d'autonomie et de connectivité mobile.
Les fonctionnalités « manquantes » peuvent même être négligeables pour beaucoup : Écran Always On, bouton de l'appareil photo, Dynamic Island, appareil photo ultra grand angle, Wi-Fi 7, recharge sans fil MagSafe, etc. En revanche, le positionnement et le rapport qualité-prix de l'iPhone 16e ne le sont pas.
À plus de 700 euros, il ne s'agit plus d'un modèle abordable, et ses performances sont globalement en ligne avec celles des autres smartphones du même segment. C'est sans doute l'iPhone le moins cher de la dernière génération, mais son prix n'est inférieur « que » de 20 % à celui de l'iPhone 16.
De plus, l'iPhone 15, qui n'est pas compatible avec Apple Intelligence mais dont les performances sont similaires, est vendu presque au même prix que le 16e dans de nombreux points de vente. Il est donc difficile de dire à qui s'adresse le nouvel iPhone 16.
Si vous êtes intéressé par un iPhone, il est préférable de comparer les caractéristiques et les capacités de chaque modèle et de décider par vous-même lesquelles sont vraiment importantes. En tout état de cause, vous ne trouverez un iPhone vraiment abordable que sur le marché des appareils reconditionné ou d'occasion.