Première impression

OnePlus ne perd pas le Nord

27 juillet 2020
Tests One Plus Nord

En matière de smartphones, le milieu de gamme est un segment très disputé, et parfois difficile à recommander: on trouve de meilleurs rapports qualité/prix pour moins cher, ou plus performant pour... plus cher ! Le OnePlus Nord, que nous avons eu en mains quelques jours avant son test complet, pourrait bien éclipser toute concurrence dans ce secteur ultra compétitif.

OnePlus est un constructeur qui s’est d’abord démarqué par un positionnement de challenger du haut de gamme. A l’origine, par exemple, on ne pouvait se procurer un appareil de cette marque que sur invitation. En proposant un smartphone aux spécifications de haut vol pour la moitié du prix, tout en jouant sur l’exclusivité, OnePlus a rapidement conquis une large communauté de fans.

Les derniers OnePlus testés - les 8 et 8 Pro - côtoient les meilleurs modèles dans le haut de tableau pour leurs performances, mais à des tarifs proches de quatre chiffres - eux aussi alignés avec ceux de la concurrence.

Cette fois, le constructeur lance le OnePlus Nord, un modèle qui pourrait bien restituer à la marque son titre de « Flagship Killer » (littéralement « tueur de fleurons ») dans un marché milieu de gamme hypercompétitif. 

5G et chargeur rapide

Côté stockage, on a le choix entre 128 ou 256 GB - pas de port pour carte SD, mais ça devrait suffire pour la plupart des usages. A noter que la plus grande capacité est accompagnée de 12 GB de mémoire RAM (499 €), contre 8 GB pour la petite (399 €).
 
Un chargeur rapide de 30 W est fourni, ses 4115 mAh de capacité devraient assurer une bonne autonomie. Le OnePlus Nord est déjà équipé pour la 5G, atout jusqu’à présent surtout réservé aux modèles les plus chers. 

 

Photo: le roi des selfies 

Côté photo, le double capteur avant est un sérieux argument pour les fans de selfies. Le deuxième capteur grand-angle permet plus facilement les selfies en groupe. A l’arrière, on retrouve quatre capteurs. En réalité, on dispose de trois objectifs: focale standard, télé et grand-angle. Le quatrième capteur est uniquement dédié à la profondeur de champ.

 

Nos premières prises de vue en pleine lumière étaient convaincantes, surtout pour un appareil positionné milieu de gamme. Les couleurs nous paraissent un rien saturées, mais le rendu semble net, lumineux et avec un traitement assez naturel de la profondeur de champ. Nous verrons en labo comment le Nord se débrouille dans toutes les conditions.

Pour comparer les performances photo des smartphones actuels, jetez un œil à notre comparateur de smartphones

COMPAREZ LES PERFORMANCES DES SMARTPHONES

Où sont les concessions ?

Forcément, il ne faudrait pas cannibaliser les ventes du OnePlus 8 et du 8 Pro... Alors, où sont les concessions ? D’abord dans le processeur Snapdragon, moins puissant que sur les modèles aînés. Ensuite dans l’écran de 6,44 pouces: c’est une taille inférieure mais que d’un point de vue personnel, nous trouvons plus agréable pour la prise en main et aussi plus léger. La résolution et taux de rafraîchissement sont également réduits avec un écran amoled  'seulement' Full HD+ de 90 Hz respectivement. Aucun problème de fluidité, l’écran est agréable à utiliser.

Pour la batterie, il faudra se passer de la charge sans fil ici. Mais le point qui laisse à désirer se situe au niveau des haut-parleurs intégrés: la sonorité est assez mince et  plutôt métallique.

En conclusion, on ne déplore a priori que peu de points faibles sur le Nord, qui pourrait bien s'avérer plus intéressant que les modèles surpuissants et onéreux OnePlus 8 et 8 Pro.

Les résultats complets à découvrir prochainement dans notre comparateur de smartphones.

Fiche technique

Dimensions:
Hauteur: 158 mm
Largeur: 73 mm
Épaisseur: 8,2 mm
Poids: 184g

Ecran
Taille: 6,44 pouces
Résolution: 2400 x 1080 pixels (408ppi)
Rapport: 20:9
Fréquence d'actualisation: 90 Hz
Type: AMOLED

Performances
Système d'exploitation: OxygenOS basé sur Android™ 10
Processeur: Qualcomm® Snapdragon™ 765G 5G
RAM: 8 GB ou 12 GB
Stockage: 128 GB ou 256 GB
Batterie: 4115 mAh
Charge rapide: 30W

Appareil photo
Capteur principal arrière: 48 Mégapixels (Sony IMX586)
Capteur principal avant: 32 Mégapixels (Sony IMX616)

Connectivité

5G : Oui
Wi-Fi a/b/g/n/ac
NFC : Oui
Compatible charge sans fil : Non
Port mini-jack (3,5mm) : Non
Etanche : Non

Dual Sim: oui
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

2 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-07-2020

Bonjour. J'ai reçu en cadeau de fin d'année, un smartphone. Un temps, j'ai essayé d'utiliser cet engin, mais je n'arrive pas à trouver comment faire pour rester des heures le regard braqué sur l'écran. Je regrette mon ancien téléphone car je ne téléphone pas plus avec le smartphone qu'avec lui. Une petite chose est peut-être "intéressante" : la visio-conférence quand l'interlocuteur habite bien loin de chez nous.
Mis à part cela, l'engin consomme beaucoup plus que l'ancien et doit être rechargé au mieux tous les 3 jours. L'autre tenait sans problème une semaine entière.
Chinoiserie ou "japoniaiserie", c'est un outil qui a été créé pour créer un pseudo besoin de communication. L'outil a créé le besoin alors que ce doit être le contraire : un outil correspond à un besoin existant.
Ne parlons pas des évolutions incessantes qui vous font croire que votre smartphone est déjà obsolète après quelques mois seulement. Là aussi, on crée un outil pour provoquer le besoin.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-07-2020

Bonjour,
Pour cette fois, il ne s'agira peut-être pas d'une camelote chinoise supplémentaire. J'en ai connu trois en un an. Pour moi, c'est terminé ... pour autant que j'aie la possibilité de déterminer l'origine du produit proposé ce qui est trop souvent impossible.
Raymond Salmon

Community