Communiqué

Qualité des iPhone reconditionnés en progrès

06 avril 2022

Les iPhone reconditionnés sont populaires. Mais sont-ils vraiment intéressants pour les consommateurs ? Test Achats a (re)fait le test. Lors des enquêtes précédentes, l’association des consommateurs a trop souvent constaté de gros problèmes de qualité. Après un nouveau test portant sur 44 iPhone, l’association des consommateurs conclut qu'il est de plus en plus intéressant d'acheter un iPhone reconditionné tant en termes de prix que de qualité. Mais attention : 18 % des appareils ont encore reçu un score insuffisant.

8 iPhone peu performants

Acheter un nouvel iPhone coûte cher et n'est pas vraiment rentable, mais vous pouvez aussi opter pour un modèle presque-neuf-reconditionné. Test Achats a examiné 44 modèles "comme neufs" d'iPhone X et 11.

 

Tout d'abord, l’association a examiné l’aspect extérieur des appareils vendus. Seuls 6 des 44 appareils ont été jugés par l'organisation de consommateurs comme étant trop endommagés pour être vendus "comme neufs". Pour pouvoir faire une réelle évaluation de la qualité, Test Achats a également examiné quelles pièces ont été utilisées. Les iPhone ont été soumis à une analyse approfondie, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Résultat ? Huit des appareils - trois iPhone 11 et cinq iPhone X - présentaient des défauts graves, comme une oxydation à l'intérieur due à un précédent dégât des eaux, un écran tactile défectueux ou l'utilisation d’un boitier contrefait de qualité inférieure. Un iPhone a même rendu l'âme après plusieurs heures d'utilisation. Certains appareils n'avaient pas été rendus à nouveau imperméables. Ce dernier point est un problème fréquent avec les iPhone reconditionnés, car le joint en caoutchouc entre l'écran et le boîtier est endommagé lorsqu'ils sont ouverts et n'est pas remplacé, même si cela n'est techniquement pas si difficile, selon Test Achats.

 

 

 

Batterie et appareil photo de bonne qualité

La plupart des fournisseurs d'iPhone reconditionnés proposent une capacité de batterie de 80 ou 85 %. Cette garantie a également été respectée selon Test Achats. "Au moment de l'achat, la qualité de la batterie semble être généralement bonne. Cependant, certains iPhone avaient déjà un certain nombre de cycles de charge au compteur. La qualité de l'appareil photo était également très bonne", déclare Stef Priem, expert chez Test Achats.

 

Garantie

Bien que la garantie des produits d'occasion, qui - légalement parlant - inclut également les appareils reconditionnés, soit d'au moins un an, Test Achats a constaté lors de ses recherches qu'ils sont souvent accompagnés d'une garantie de deux, voire trois ans. Malheureusement, la batterie est souvent couverte pendant une période plus courte que le reste de l'appareil, note Test Achats. L'organisation de consommateurs rappelle que la garantie, y compris la batterie, ne doit jamais être inférieure à un an. L'organisation de consommateurs demande depuis longtemps que les appareils reconditionnés bénéficient d'une garantie de deux ans, simplement parce qu'ils sont vendus "comme neufs".

 

Des économies considérables

 

"L'économie moyenne sur les iPhone 11 que nous avons achetés était de 13 %. L'iPhone X, un ancien modèle, était même 43 % moins cher par rapport à un modèle neuf. Dans tous les cas, la qualité des appareils était bien meilleure que les résultats de notre précédent test de 2016. Auparavant, on utilisait souvent des pièces de qualité inférieure qui ne provenaient même pas d'Apple. La situation s'est considérablement améliorée », selon Jean-Philippe Ducart de Test Achats. "Même si, bien sûr, il reste toujours un risque lié à l'achat. Ce n'est que lorsque vous ouvrez l'appareil que vous pouvez voir quelle est la qualité réelle. Pour un consommateur ordinaire, ce n'est absolument pas évident. Nos guides d'achat constituent assurément une valeur ajoutée à cet égard", conclut le porte-parole.

 

https://www.test-achats.be/repairguide

 

 

 

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