Réponse d’expert

Comment choisir l'application de contrôle parental adaptée à vos besoins ?

14 décembre 2023

14 décembre 2023

Vous avez du mal à trouver l'application de contrôle parental la plus adaptée à votre utilisation ? Notre expert vous guide pas à pas pour vous aider à choisir la meilleure application en fonction des besoins de votre famille.

Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Maarten De Backer
Expert Sécurité en ligne
Les applications de contrôle parental payantes proposent parfois des fonctions supplémentaires pour surveiller le contenu ou localiser votre enfant. Mais pour la plupart des utilisateurs, ces fonctions supplémentaires ne valent pas forcément leur prix.

Un choix en fonction du système d'exploitation

Fonctionnalité intégrée ou application autonome ?

Il existe de nombreuses applications de contrôle parental sur le marché pour surveiller et éventuellement limiter l'utilisation de la tablette ou du smartphone de vos enfants.

Il existe des applications gratuites et des applications payantes. Ces dernières offrant généralement plus de fonctionnalités. "Généralement", car les fonctions de contrôle parental intégrées qu'Apple et Google proposent eux-mêmes pour iOS et Android sont gratuites et très complètes. Elles ne sont pas inférieures aux fonctions offertes par de nombreuses applications payantes.

Utilisez-vous un appareil Android, un iPhone ou un iPad ?

Tout commence bien sûr par le système d'exploitation du smartphone ou de la tablette de votre enfant et le vôtre.

  • Si vous et votre enfant possédez un iPhone et/ou un iPad, il est logique de rester dans l'écosystème d'Apple et d'utiliser Apple Temps d'Ecran. Vous pouvez également installer une autre application. Bien entendu, on parle ici seulement d'applications compatibles avec iOS.

  • Si vous et votre enfant possédez tous deux un appareil Android, l'option la plus évidente est d'utiliser Google Family Link. Vous pouvez également installer une application distincte, qui doit être compatible avec Android.

  • Si vous avez un appareil Android et que votre enfant a un iPhone, vous devez utiliser une application tierce, comme Mobicip, Qustodio ou MM Guardian.

  • Si vous avez un iPhone ou un iPad et que votre enfant a un appareil Android, vous ne pourrez pas utiliser Apple Temps d'Ecran, mais bien Google Family Link. Ou une application tierce comme Mobicip, Qustodio ou MM Guardian.

Quelles fonctions doit avoir une appli de contrôle parental ?

Filtrer les sites web indésirables 

Presque toutes les applications de contrôle parental bloquent automatiquement les sites web sur lesquels votre enfant ne devrait pas se rendre.

En fonction de l'âge (ou de la tranche d'âge) de votre enfant, l'application détermine les sites et catégories de sites inappropriés. Dans certains cas, vous pouvez également créer votre propre liste de sites interdits ou autorisés. Dans ce cas, Google Family Link ne fonctionne qu'avec Chrome, et Apple Temps d'Ecran uniquement avec Safari.

En général, les applications tierces prennent en charge plusieurs navigateurs. Ce dernier point est évidemment un avantage des applications autonomes, même si la prise en charge de Chrome ou de Safari suffira à la plupart des utilisateurs.

Fixer des limites de temps

Il peut s'avérer utile de fixer des limites de temps. Par exemple, pour limiter la durée d'utilisation quotidienne de l'appareil de votre enfant. Ou pour limiter l'utilisation de certaines applications. Vous pouvez faire ceci avec n'importe quelle application.

Gérer l'utilisation des applis

Cette fonction vous permet de contrôler les applications que votre enfant souhaite installer ou désinstaller. Par exemple, votre autorisation est exigée pour installer ou désinstaller une application. Vous pouvez également imposer des restrictions, comme l'interdiction des achats in-app.

Gestion des contacts

Cette fonctionnalité vous permet de créer une liste de contacts autorisés ou bloqués. Ou de contrôler si votre enfant peut ajouter ses propres contacts.

Surveillance de contenu

Il s'agit d'une fonction assez invasive qui vous permet de surveiller certains contenus.

Le contenu que vous pouvez surveiller par l'intermédiaire de l'appli varie d'une appli à l'autre. Par exemple, certaines applis vous permettent uniquement de surveiller les vidéos que votre enfant regarde sur YouTube, tandis que d'autres vont beaucoup plus loin et vous donnent également un aperçu des SMS ou des messages sur les réseaux sociaux postés par votre enfant.

Localiser votre enfant

Cette fonction vous permet de savoir (en temps réel) où se trouve votre enfant. Certaines applications offrent davantage de fonctionnalités et vous permettent également de définir une "géo-barrière" ou de conserver un historique de localisation.

Une appli de contrôle parental gratuite ou payante ?

Les applications gratuites sont généralement plus limitées en termes de fonctionnalités que les applications payantes. Les outils intégrés d'Apple et de Google font exception à la règle. Nous les avons donc comparés à quelques applications payantes pour le contrôle parental.

Notre conclusion est que les applications (gratuites) d'Apple et de Google sont plus que suffisantes pour la plupart des utilisateurs. Elles contiennent déjà les fonctionnalités les plus utiles et sont faciles d'utilisation. Une application payante n'est certainement pas plus efficace lorsqu'il s'agit de bloquer des sites web indésirables, de fixer des limites de temps ou de gérer les applications et les contacts.

Une application payante offre parfois des fonctions supplémentaires qui peuvent persuader certains utilisateurs de passer à la caisse.

A qui s'adressent les applis tierces payantes ?

  • Les familles qui possèdent à la fois des appareils Android et iOS : une application payante comme Mobicip, Qustodio ou MM Guardian offre alors un peu plus de flexibilité. En particulier si, en tant que parent, vous possédez un appareil iOS et que votre enfant a un appareil Android, vous devrez vous fier à une application tierce.
  • Les parents qui souhaitent disposer de plus d'options en matière de surveillance du contenu : si vous souhaitez avoir un meilleur aperçu des SMS ou des médias sociaux de votre enfant, vous trouverez plus d'options de contrôle avec des applications tierces. C'est le cas de Mobicip ou de MM Guardian, entre autres.
  • Les parents qui souhaitent disposer de plus d'options en matière de suivi de la localisation : si vous souhaitez pouvoir définir une géo-barrière (afin de recevoir une notification lorsque votre enfant la quitte ou la franchit), avoir un aperçu de tous les endroits où votre enfant s'est rendu et un suivi de la localisation en temps réel, vous ne trouverez toutes ces fonctionnalités que dans une application tierce.

Informez-vous bien

Lisez des avis d'utilisateurs

Comme souvent, il n'est pas inutile de lire les commentaires sur l'App Store ou le Google Play Store. Ils peuvent donner une indication sur la qualité de l'application. En particulier, si des problèmes récents sont signalés par différents utilisateurs, vous pouvez en tenir compte dans votre choix.

Consultez les résultats de nos tests

Nous avons comparé en détail les options intégrées pour Android et iOS avec un certain nombre d'applications de contrôle parental tierces payantes.

Pour Android, nous avons travaillé sur base de Google Family Link (l'outil intégré gratuit pour Android) et l'avons comparé avec les applications payantes de contrôle parental pour Android de Norton, Mobicip, Qustodio et Pervasive Group Inc (MM Guardian).

Sur iOS, nous avons utilisé Temps d'Ecran (l'outil intégré gratuit pour iOS) et les applications payantes pour iOS de Norton, Mobicip et Qustodio.

Découvrez les meilleures applis de contrôle parental pour Android et iPhone.

Découvrez les meilleures applis de contrôle parental

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris