Dossier

Imprimantes à réservoirs d'encre: avantages et inconvénients

26 août 2020
Imprimantes à réservoirs d'encre: avantages et inconvénients

Les imprimantes à réservoirs d'encre n’occupent encore qu’une petite niche sur le marché des imprimantes. Leur qualité d'impression n'est généralement guère impressionnante et leur prix d'achat est relativement élevé. Mais l'encre est bon marché ! Si vous imprimez régulièrement et beaucoup, une imprimante à réservoirs d'encre pourrait donc très bien faire votre affaire.

De quoi s'agit-il ?

Les imprimantes à réservoirs d'encre ne fonctionnent pas avec des cartouches d'encre traditionnelles comme les imprimantes à jet d'encre, mais bien avec des réservoirs d'encre que vous pouvez remplir manuellement avec des bouteilles d'encre disponibles séparément. Avec certaines imprimantes à réservoirs d'encre, vous recevrez un jeu de bouteilles d'encre lors de l'achat. En fonction de la quantité d'impressions, vous pourrez parfois les utiliser pendant des années.

Trois marques proposent actuellement une ou plusieurs imprimantes à réservoirs d'encre dans leur gamme, à savoir Epson, Canon et HP. Les modèles d'Epson sont un peu plus conviviaux, selon nous. Probablement parce qu'ils ont été les premiers à débarquer sur le marché avec ce type d'imprimante et qu'ils ont ainsi pu acquérir une plus grande expertise. Il est ainsi beaucoup plus facile de voir la quantité d'encre restante dans les réservoirs d'une imprimante Epson, qu'avec un modèle Canon ou HP.

Combien coûtent-elles ?

Les imprimantes à réservoirs d'encre coûtent beaucoup plus cher qu'une imprimante à jet d'encre moyen de gamme. Sur notre guide d'achat des imprimantes, vous trouverez plus de 140 modèles que nous avons testés, dont un certain nombre d'imprimantes à réservoirs d'encre. Les prix de ces imprimantes varient de 150 et 500 euros environ. À titre de comparaison, une bonne imprimante à jet d'encre est déjà disponible pour 50 euros.

A noter qu'avec certains modèles, une ou plusieurs bouteilles d'encre  dans le prix d'achat. Un stock d'encres que vous pourrez parfois utiliser pendant plusieurs années. 

Performances limitées

Lorsque nous comparons les imprimantes à réservoirs d'encre de notre sélection avec les imprimantes à jet d'encre ordinaires, nous constatons qu'elles obtiennent de moins bons résultats en termes de vitesse et de qualité d'impression.

Pour la vitesse, nous mesurons, entre autres, le temps qui s'écoule entre la mise en marche de l'imprimante et l'impression d'une page. Pour la plupart des imprimantes, cela prend moins de 23 secondes. D'autres modèles font le travail en 14 secondes seulement. Bien que les imprimantes à réservoirs d'encre semblent assez rapides au début, nous remarquons dans d'autres tests où nous imprimons plusieurs photos, pages de texte et feuilles de calcul, que les imprimantes à réservoirs d'encre sont plus lentes que la plupart des autres modèles. Comptez une moyenne de 28 secondes pour imprimer cinq pages de texte avec une imprimante à réservoirs d'encre. À titre de comparaison, les imprimantes à jet d'encre les plus rapides vont plus de 10 secondes plus vite. 

En outre, leur qualité photo est généralement moins bonne que celle des autres modèles. Résultat, des photos souvent pixelisées, saturées ou trop peu contrastées. Les imprimantes à réservoirs d'encre ont un meilleur score pour l’impression de texte, mais les résultats sont, au mieux, moyens. Les bords du texte présentent en outre souvent des irrégularités.

Encre moins chère et machine plutôt économe

Le plus grand avantage des imprimantes à réservoirs d'encre est le faible prix de l'encre. Le prix par page de texte d'une imprimante à réservoirs d'encre est ainsi parfois jusqu'à 100 (!) fois moins cher que le prix par page avec une imprimante à jet d'encre. Les cartouches d'encre de ces modèles sont en effet souvent très coûteuses: le bénéfice réalisé sur le marché des imprimantes à jet d'encre ne réside pas dans la vente des appareils (d'où leur faible prix d'achat), mais bien dans la vente d'encre (d'où le prix élevé de l'encre).

De même, pour les feuilles de calcul et les photos, le prix par page des imprimantes à réservoirs d'encre est beaucoup plus bas que celui des imprimantes à jet d'encre ordinaires équipées de cartouches, bien que les différences soient légèrement moins flagrantes que pour le prix par page de texte. Il est donc clair que vous pouvez faire des économies considérables avec une imprimante à réservoirs d'encre grâce au prix relativement bas de l'encre. 

En outre, ces imprimantes sont également très économes lors du nettoyage des têtes d'impression. Certaines machines gaspillent énormément d’encre lors de cette procédure, ce qui n'est certainement pas le cas des imprimantes à réservoirs d'encre. Non seulement l'encre est moins chère que celle des imprimantes à jet d'encre, mais elle est aussi utilisée avec plus de parcimonie, ce qui signifie que vous risquez moins de devoir courir au magasin pour racheter de l'encre !

Moindre empreinte écologique

Les imprimantes à réservoirs d'encre pèsent non seulement moins lourd sur votre budget, elles sont également moins nocives pour l'environnement. Les bouteilles d'encre que vous utilisez pour remplir les réservoirs d'encre de l'imprimante contiennent plus d'encre que la cartouche d'encre d'une imprimante à jet d'encre classique. Vous en achetez donc moins et, par conséquent, vous avez aussi moins de déchets plastiques qui finissent par se retrouver dans la nature et notamment dans les océans déjà bien pollués. Epson fait référence à cet avantage « plus propre » via son appellation "EcoTank". Nuance toutefois : « moins polluant » ne veut pas dire « écologique », bien sûr.

 

Intéressante à partir de 55 pages par mois

Conclusion de notre enquête et de nos tests : une imprimante à réservoirs d'encre devient financièrement intéressante si vous imprimez 55 pages ou plus par mois pendant cinq ans (y compris des photos occasionnellement). À partir de 75 pages par mois, l'avantage est évident.

Faites-vous une idée la plus réaliste possible du nombre de pages que vous imprimez chaque mois pour pouvoir calculer le coût total après quelques années en termes de consommation d'encre. Même avec une imprimante à réservoirs d'encre plus chère à l'achat, vous économiserez beaucoup d'argent sur une période de cinq ans par rapport à une imprimante à jet d'encre ordinaire. Tout simplement parce que vous économiserez de l'argent au niveau de votre consommation d'encre.

En quête d’une imprimante ? Consultez notre guide d'achat des imprimantes et comparez plus de 140 imprimantes pour trouver le modèle qui répond le mieux à vos besoins.

 

EPSON ECOTANK ET-7700
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
A partir de
384,58 
CANON PIXMA G6050
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
A partir de
274,93 
CANON PIXMA G5050
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
A partir de
248,50 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

8 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-07-2020

J'avais une MG 5550 Canon dont j'étais très satisfait; au bout de 3 ans le logiciel ne marche plus, je m'adresse à Canon qui dit ne pas savoir réparer sauf en entamant des frais d'envoi, de devis et éventuellement réparation; par contre ils me proposent 20% si j’achète une nouvelle imprimante chez eux. Je vais voir chez TA et opte pour la TS6350 conseillée par TA. J'en suis content quant à l’impression, copie et scannage SAUF que l'écran de choix est Mauvais, compliqué à utiliser et j'ai m^me dû avoir recours au service APV de Canon pour installer le ;logiciel de scannage. Bref un résultat de 6/10. La précédente plus ancienne, mais plus fabriquée était bine plus facile à manipuler pour un résultat identiquement bon

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-07-2020

Bonjour, j'

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-07-2020

Pour ma part, après de nombreuses années en EPSON, j'en suis revenu à mes premières amours et je suis à nouveau passé chez le concurrent CANON Pixma MG 6650 séries. Elle fonctionne parfaitement, je me connecte en wifi entre mon pc et l'imprimante. Depuis quelques temps, j'utilise des encres compatibles et l'imprimante fonctionne toujours à la perfection .... mais pour un coût très largement inférieur . J'aimerais pour ma prochaine imprimante me diriger vers une imprimante avec réservoir à encre type écotank , mais je trouve que le prix d'achat est très largement surestimé.... évidemment, puisqu'ils ne nous tiennent plus par l'achat de cartouches d'encre à des prix rédhibitoires ....

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-07-2020

Bonjour. J'ai eu diverses imprimantes jet d'encre : epson (A4 couleur), canon (A3 couleur). Si la qualité de l'impression étaient très satisfaisantes, il y a plusioeurs problèmes récurrents à ces machines :
1. les cartouches d'encre vendues à un prix exorbitant.
2. les têtes d'impressions (leurs buses d'éjection de l'encre) se bouchent systématiquement après un moment d'inutilisation. Le "nettoyage des têtes est recommandé mais est presque toujours inutile et ça consomme énormément d'encre.
3. l'obsolescence programmée de la canon où un décalage du trait rouge de 5 pixels rendait tout usage impossible. Le remplacement de la carte-mère coûtait le prix de la machine neuve ! Scandaleux.
4. le gaspillage d'encre lors de chaque démarrage.

Depuis ces déboires, j'ai opté pour des imprimantes laser. Le prix de revient à la page imprimée est nettement moins cher qu'avec les jets d'encre et la petite différence de prix est très rapidement compensée. De plus, pas de tête d'impression qui se bouchent, pas d'encre gaspillées aux démarrages. J'ai actuellement deux imprimantes laser HP noir et samsung couleur depuis 6 ans. Aucun problème avec ces machines après l'impression de plus de 10.000 pages !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-07-2020

Canon MG 3650 multifonction (maître achat septembre 2018)
Aucun problème à signaler
Uniquement pour petit volume
Je conseille

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-07-2020

J'utilise depuis plusieurs années une imprimante HP Envy 4500 (après une Canon).
La prise en main s'est avérée quelque peu plus compliquée : problème de pilote résolu après contact avec leur support (utilisation du pilote d'un modèle + ancien).
Les réglages d'impression et surtout l'aperçu (absent dans beaucoup de cas) était dès l'abord déroutant comparé à Canon.
J'ai fait l'essai de leur imprimante réseau (dont je n'ai plus eu l'usage jusqu'ici) et cela a très bien fonctionné. Je ne l'utiliserais cependant pas pour des documents confidentiels...
Le prix de l'encre est coûteux, mais j'imprime autant que possible en PDF via une imprimante virtuelle.
Je n'ai jamais testé des services tels que Instant Ink ou Ready Print, sans doute réservés aux professionnels.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-07-2020

une brother DCP-J572DW très content avant une hp que j'ai garder 15 ans

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-07-2020

HP envy 5030 Achetée il y a un mois , très pratique et rapide. Service instant ink très interessant.
Je conseille