Dossier

Imprimantes à réservoirs d'encre : avantages et inconvénients

08 juin 2022
Imprimantes à réservoirs d'encre: avantages et inconvénients

Les imprimantes à réservoirs d'encre occupent une niche grandissante sur le marché des imprimantes. La qualité d'impression s'améliore au fil des ans et, bien que le prix d'achat soit relativement élevé, l'encre est très bon marché. Donc, si vous imprimez régulièrement et en grande quantité, une imprimante à réservoir d'encre pourrait bien vous convenir.

De quoi s'agit-il ?

Les imprimantes à réservoirs d'encre ne fonctionnent pas avec des cartouches d'encre traditionnelles comme les imprimantes à jet d'encre, mais bien avec des réservoirs d'encre que vous pouvez remplir manuellement avec des bouteilles d'encre disponibles séparément. Avec certaines imprimantes à réservoirs d'encre, vous recevrez un jeu de bouteilles d'encre lors de l'achat. En fonction de la quantité d'impressions, vous pourrez parfois les utiliser pendant des années.

Trois marques proposent actuellement des imprimantes à réservoirs d'encre dans leur gamme, à savoir Epson, Canon et HP. Avec les modèles Epson, il est beaucoup plus facile de voir la quantité d'encre restante dans les réservoirs qu'avec Canon ou HP.

Combien coûtent-elles ?

Les imprimantes à réservoirs d'encre coûtent beaucoup plus cher qu'une imprimante à jet d'encre moyen de gamme. Sur notre comparateur d'imprimantes, vous trouverez plus de 180 modèles que nous avons testés, dont une trentaine d'imprimantes à réservoirs d'encre. Les prix de ces imprimantes varient de 150 à 600 euros environ. À titre de comparaison, une bonne imprimante à jet d'encre est trouvable à 55-60 euros.

A noter qu'avec certains modèles, une ou plusieurs bouteilles d'encre sont incluses dans le prix d'achat. Un stock d'encre que vous pourrez parfois utiliser pendant plusieurs années. 

Performances limitées

Lorsque nous comparons les imprimantes à réservoirs d'encre de notre sélection avec les imprimantes à jet d'encre ordinaires, nous constatons qu'elles obtiennent de moins bons résultats en termes de vitesse, et parfois aussi en ce qui concerne la qualité d'impression.

Pour la vitesse, nous mesurons, entre autres, le temps qui s'écoule entre la mise en marche de l'imprimante et l'impression d'une page. Pour la plupart des imprimantes, cela prend moins de 23 secondes. D'autres modèles font le travail en 8 secondes seulement. Bien que les imprimantes à réservoirs d'encre semblent assez rapides au début, nous remarquons dans d'autres tests où nous imprimons plusieurs photos, pages de texte et feuilles de calcul, que les imprimantes à réservoirs d'encre sont plus lentes que la plupart des autres modèles. Comptez une moyenne de 35 secondes pour imprimer cinq pages de texte avec une imprimante à réservoirs d'encre. À titre de comparaison, les imprimantes à jet d'encre les plus rapides vont près de 20 secondes plus vite. 

Encre moins chère et machine plutôt économe

Le plus grand avantage des imprimantes à réservoirs d'encre est le faible prix de l'encre. Le prix par page de texte d'une imprimante à réservoirs d'encre est ainsi parfois jusqu'à 100 (!) fois moins cher que le prix par page avec une imprimante à jet d'encre. Les cartouches d'encre de ces modèles sont en effet souvent très coûteuses: le bénéfice réalisé sur le marché des imprimantes à jet d'encre ne réside pas dans la vente des appareils (d'où leur faible prix d'achat), mais bien dans la vente d'encre (d'où le prix élevé de l'encre).

De même, pour les feuilles de calcul et les photos, le prix par page des imprimantes à réservoirs d'encre est beaucoup plus bas que celui des imprimantes à jet d'encre ordinaires équipées de cartouches, bien que les différences soient légèrement moins flagrantes que pour le prix par page de texte. Il est donc clair que vous pouvez faire des économies considérables avec une imprimante à réservoirs d'encre grâce au prix relativement bas de l'encre. 

Moindre empreinte écologique

Les imprimantes à réservoirs d'encre pèsent non seulement moins lourd sur votre budget, elles sont également moins nocives pour l'environnement. Les bouteilles d'encre que vous utilisez pour remplir les réservoirs d'encre de l'imprimante contiennent plus d'encre que la cartouche d'encre d'une imprimante à jet d'encre classique. Vous en achetez donc moins et, par conséquent, vous avez aussi moins de déchets plastiques qui finissent par se retrouver dans la nature et notamment dans les océans déjà bien pollués. Epson fait référence à cet avantage "plus propre" via son appellation "EcoTank". Nuance toutefois : "moins polluant" ne veut pas dire "écologique", bien sûr.

Intéressante à partir de 55 pages par mois

Conclusion de notre enquête et de nos tests : une imprimante à réservoirs d'encre devient financièrement intéressante si vous imprimez 55 pages ou plus par mois pendant cinq ans (y compris des photos occasionnellement). À partir de 75 pages par mois, l'avantage est évident. Mais dans certains cas, le fait de réduire considérablement le nombre de pages par mois peut justifier le passage à une imprimante à réservoir d'encre.

Nous avons calculé qu'après 5 ans d'impression de 9 pages par mois, vous dépenserez davantage avec la HP Deskjet 2710e (prix d'achat de 60 €) qu'avec l'imprimante à réservoir d'encre Epson ET-1810 (prix d'achat de 186 €). Et ce, niquement en raison de l'encre que vous consommerez avec la HP Deskjet pendant cette période, y compris durant les cycles de nettoyage. L'imprimante Epson à réservoir d'encre est livrée avec un kit de bouteilles d'encre, qui dureront bien plus de 6 ans.

Faites-vous une idée la plus réaliste possible du nombre de pages que vous imprimez chaque mois pour pouvoir calculer le coût total après quelques années en termes de consommation d'encre. Même avec une imprimante à réservoirs d'encre plus chère à l'achat, vous économiserez beaucoup d'argent sur une période de cinq ans par rapport à une imprimante à jet d'encre ordinaire. Tout simplement parce que vous économiserez de l'argent au niveau de votre consommation d'encre.

En quête d’une imprimante ? Consultez notre comparateur d'imprimantes et comparez plus de 180 imprimantes pour trouver le modèle qui répond le mieux à vos besoins.

62 Bonne
qualité
Imprimantes
à partir 223,90 
65 Bonne
qualité
Imprimantes
à partir 299,00 
62 Bonne
qualité
Imprimantes
à partir 169,00