Les meilleures marques d'imprimantes selon notre grande enquête auprès des consommateurs
Selon notre enquête européenne, la plupart des consommateurs sont très satisfaits de la marque de leur imprimante. Cette étude montre quelles marques obtiennent les meilleurs résultats en termes de satisfaction et de fiabilité. Quelle marque propose les imprimantes qui fonctionnent le mieux et durent le plus longtemps ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Quelles sont les marques d'imprimantes dont les consommateurs sont le plus satisfaits ? Et celles qui rencontrent le moins de problèmes ? C'est ce que nous avons découvert grâce à notre enquête à grande échelle sur la fiabilité et la satisfaction.
Cette enquête a été réalisée en ligne en septembre 2024 auprès de 41.912 répondants dans neufs pays : Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie et Rébublique tchèque.
- 83 % des répondants belges possèdent une imprimante.
- 96 % des répondants belges ont acheté une imprimante neuve, 4 % ont acheté une imprimante d'occasion ou reconditionné (un appareil usagé qui est revendu comme neuf après réparation et nettoyage).
- La plupart des marques d'imprimantes obtiennent des scores de satisfaction et de fiabilité allant de bons à excellents.
- Satisfaction : Brother obtient le score le plus élevé. Parmi les marques les plus vendues, Epson est la seule à ne pas obtenir la meilleure note.
- Fiabilité : là encore, Brother obtient la meilleure note ; elle se démarque nettement des autres marques populaires, qui sont légèrement en retrait dans le classement.
- Les problèmes les plus fréquents concernent la connexion Wi-Fi, l'alimentation en papier et la tête d'impression.
- La durée de vie moyenne d'une imprimante est de 6 ans et 3 mois.
Les meilleures imprimantes
Quelles sont les marques d'imprimantes les plus populaires?
HP est la marque la plus populaire. Un peu moins de la moitié des Belges préfèrent cette marque. Voici les quatre marques d'imprimantes que les Belges achètent le plus souvent.
- HP
- Canon
- Brother
- Epson
Combien payez-vous pour une imprimante?
La grande majorité des Belges interrogés paient un maximum de 250 euros pour une imprimante. Seuls 13 % d'entre eux dépensent plus d'argent.
Quel est le score des marques d'imprimantes?
Les trois quarts des marques d'imprimantes obtiennent des notes de satisfaction très élevées, une marque est légèrement moins bien notée, mais obtient tout de même une bonne note.
En ce qui concerne la fiabilité, une seule marque se distingue avec un score élevé, et ce n'est pas la marque la plus vendue. Les trois autres obtiennent de bonnes notes.
DÉCOUVREZ LES SCORES DES MARQUES D'IMPRIMANTES
Les résultats de notre grande enquête de satisfaction et de fiabilité sont connus.
L'indice de satisfaction est basé sur la note sur 100 que 41 912 utilisateurs ont attribuée à une marque.
Nous calculons l'indice de fiabilité d'une marque sur une échelle de 100. Plus la marque a de problèmes et plus ils sont graves, plus la note est basse. Nous tenons également compte de l'âge et de la fréquence d'utilisation des imprimantes.
Les marques d'imprimantes dont les consommateurs sont les plus satisfaits
Les personnes interrogées sont plus satisfaites des imprimantes à réservoir d'encre ou des imprimantes laser que des imprimantes à jet d'encre avec cartouches normales.
Les marques d'imprimantes que les consommateurs jugent les plus fiables
Quels sont les problèmes les plus courants avec les imprimantes?
16 % des personnes interrogées ont déjà rencontré un ou plusieurs problèmes avec la connexion Wi-Fi de leur imprimante. Voici les trois problèmes d'imprimante les plus courants :
Pour certaines marques d'imprimantes, le nombre de signalements d'un défaut ou d'un problème particulier est supérieur à la moyenne. Pour Canon et HP, la connexion WiFi est le talon d'Achille, et pour Epson, c'est la tête d'impression qui pose problème.
Quelle est la durée de vie d'une imprimante?
D'après nos recherches, la durée de vie moyenne d'une imprimante est de 6 ans et 3 mois.
Les imprimantes HP et Brother sont celles qui durent le plus longtemps en moyenne, tandis que celles d'Epson ont la durée de vie la plus courte en moyenne.
Dans 69 % des cas, un problème technique est à l'origine du remplacement de l'imprimante :
- l'appareil ne fonctionne plus
- la réparation était trop coûteuse ou n'était pas souhaitée
- les pièces nécessaires à la réparation n'étaient plus disponibles
- l'appareil était obsolète et ne fonctionnait plus correctement
- il n'y avait plus de mises à jour du logiciel
Un certain nombre de personnes interrogées ont remplacé leur imprimante pour d'autres raisons : elles voulaient un appareil différent (20 %), l'appareil était inutilisable en raison de dommages auto-infligés (2 %) ou elles ont reçu un appareil du travail ou en cadeau (9 %).
Chez Testachats, nous luttons depuis longtemps contre l'obsolescence programmée des imprimantes, entre autres, et plaidons en faveur d'appareils électroniques plus durables. Votre imprimante est devenue inutilisable trop tôt ? Signalez-le-nous sur tropviteuse.be. Nous recueillons les rapports et informons les fabricants des éventuels défauts de fabrication.
Comment choisir la meilleure imprimante?
En fonction de vos goûts, de votre budget et de vos besoins, vous pouvez facilement choisir parmi une large gamme d'appareils grâce à notre guide d'achat. Grâce à nos conseils, découvrez les différentes options et décidez ce qui vous semble intéressant et utile.
VERS NOTRE GUIDE D'ACHAT DES IMPRIMANTES
Nos experts testent en permanence les imprimantes et récompensent les meilleurs appareils par le label Meilleur du test et ceux qui présentent le meilleur rapport qualité-prix par le label Maître achat.
Vous vous demandez quelles sont les imprimantes les mieux notées dans nos tests ? Consultez les résultats des tests dans notre comparateur.
VOIR LES RÉSULTATS DES TESTS DE TOUTES LES IMPRIMANTES
Voici les quatre principaux fabricants sur le marché belge des imprimantes.
HP
- Imprimantes les plus vendues : 41 % des Belges interrogés préfèrent cette marque.
- Connue pour bloquer les cartouches d'encre génériques.
- HP+ : un service qui présente certains avantages mais qui permet pas d'utiliser des cartouches d'encre alternatives.
- Le premier à avoir proposé un abonnement à l'encre (HP Instant Ink) qui donne droit à des cartouches d'encre gratuites et se paie à la page. Le prix est le même pour une photo A4 en bonne qualité ou une page avec un seul caractère écrit.
- La gamme la plus large. De très nombreuses imprimantes sont compatibles avec HP Instant Ink.
- Dispose d'imprimantes laser à réservoir intéressantes.
- Difficile d'imprimer sans compte HP.
Canon
- Deuxième marque la plus populaire parmi les consommateurs belges : 29 % des répondants belges ont choisi cette marque.
- Très actif dans le segment low-cost pour les petits budgets.
- Dispose d'imprimantes économiques intéressantes avec une excellente qualité d'impression pour les photos.
- Propose également un abonnement à l'encre.
Brother
- 5% des répondants belges ont choisi cette marque.
- Dispose d'excellentes imprimantes laser. Les imprimantes laser ont l'avantage de ne pas utiliser d'encre liquide. Par conséquent, leurs têtes d'impression ne peuvent pas se bloquer à cause de l'encre séchée.
- Se concentre sur les imprimantes grand public, plus chères à l'achat.
- Propose également un abonnement à l'encre.
Epson
- 11% des répondants belges ont choisi cette marque.
- Large gamme dans le segment le plus cher.
- Connu pour avoir été le premier à lancer des imprimantes à réservoir d'encre sous le nom d'EcoTank. Il s'agit d'imprimantes plus chères à l'achat mais fonctionnant avec de l'encre bon marché provenant de bouteilles. Elles sont presque toujours livrées avec un jeu de bouteilles.
- Il existe également un abonnement à l'encre : Epson Ready Print Flex.