Dossier

Voici comment tirer le meilleur parti de votre imprimante

06 avril 2020
Voici comment tirer le meilleur parti de votre imprimante

Vous télétravaillez beaucoup plus qu'auparavant, et votre imprimante n'a même plus le temps de prendre la poussière. Etes-vous cependant sûr.e de l'utiliser le plus efficacement possible ? Que pouvez-vous faire pour qu'elle fonctionne correctement à tout moment ? Nos conseils pour s'en servir dans les meilleures conditions.

 

Economisez l'encre, le papier et l'électricité

La plupart des consommateurs n’utilisent pas leur imprimante de manière intensive, révélait l'un de nos sondages. Le télétravail a toutefois peut-être modifié la donne entre-temps. Les coûts (électricité, papier, encre) ne sont pour autant pas à négliger. Voici une série de bons plans pour réduire ces dépenses.

Désactivez les fonctions inutiles

Economisez l'électricité commence en activant la mise en veille automatique de l’imprimante. L’idéal étant de l’éteindre complètement lorsqu'one ne l’utilise pas. Certains appareils non récent consomment beaucoup, même en veille.

On y pense moins souvent, mais désactiver les fonctions qu'on n’utilise pas permet aussi de faire des économies: l’usage d’un réseau wifi ou du Bluetooth, par exemple, consomme aussi de l’énergie.

Selon les imprimantes, il est possible d'imprimer en mode « Brouillon » ou en mode « Impression rapide » pour économiser davantage d'encre. Vous pouvez modifier cet aspect dans les paramètres des pilotes de votre imprimante. Pour y accéder, allez dans Démarrer, tapez «imp», puis cliquez sur Imprimantes et scanners. Cliquez ensuite sur le nom de votre imprimante, puis sur Gérer et Préférences d’impression. Selon la marque de votre périphérique, vous aurez accès à une série plus ou moins exhaustive d’options. Opter pour le mode Brouillon ou Impression rapide permet une économie d’encre par page de l’ordre de 5 à 10 %. Le résultat restera parfaitement lisible pour les textes et certains graphiques. Veillez à cocher Toujours imprimer avec les paramètres actuels (ou une option similaire) si vous souhaitez que ces changements s’appliquent à toutes vos futures impressions.

Imprimez économique, voire écologique

L’économie de papier passe, entre autres, par l’impression recto verso. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel écologique tel que Green Print ou les fonctions d’Edge, Firefox, Chrome ou Windows qui adaptent la taille, filtrent les pages avant de les imprimer, suppriment les pages blanches et celles qui ne portent qu’un en-tête ou un titre en bas de page, etc. Pour imprimer directement depuis le net, ce n’est souvent pas du luxe.

Vous pouvez également ajuster les marges de votre document. Par défaut, un certain nombre de centimètres est laissé libre sur chaque bord de la feuille. Vous pouvez imprimer plus de texte sur une feuille si vous réduisez ces marges, ou simplement en les annulant, ce qui permet d'économiser du papier.

Utilisez un minimum d’encre

L’encre, c'est cher, donc tous les moyens sont bons pour en économiser.

  • Imprimez en mode « brouillon » ou « impression rapide » pour les textes et certains graphiques. Nos tests montrent que cela reste parfaitement lisible. On utilise moitié moins d’encre et on gagne du temps.

  • Mieux vaut imprimer un maximum en noir et blanc. La couleur est 3 à 5 fois plus coûteuse, en moyenne.

  • La police de caractères dans les textes influence également la consommation d’encre. Certaines polices sont moins économes que d’autres. Les polices Times New Roman, Calibri ou Century Gothic consomment relativement peu par rapport à Arial, Tahoma ou Verdana. Il existe également des polices spécialement conçues pour économiser l'encre, qui peuvent être téléchargées séparément. Ryman Eco en est un bon exemple. Avec celle-ci, de fines lignes blanches sont appliquées sur les lettres. Vous ne pouvez pas les voir lorsque vous utilisez une police de caractères suffisamment petite. Toutefois, si vous souhaitez imprimer en gros caractères, Ryman Eco n'est pas une bonne idée car les lignes blanches rendent la lecture difficile. Ryman Eco semble avoir un score légèrement supérieur à celui des polices standard comme Century Gothic.

  • Vous pouvez également ajuster la résolution sur certaines imprimantes. Elle est mesurée en ppp (points par pouce). Si l'impression de vos textes ne nécessite pas une qualité élevée, vous pouvez également économiser de l'encre en diminuant le nombre de ppp dans vos paramètres.

  • Le choix de l’imprimante, au moment de l’achat, n’est pas non plus sans importance. Un modèle avec une cartouche séparée par couleur permet de ne remplacer que la couleur épuisée, sans devoir remplacer l’ensemble. Si vous n'imprimez pas très souvent, préférez une imprimante laser. Une imprimante laser n’applique aucun cycle de nettoyage, à l’inverse d’une imprimante à jet d’encre. Cette dernière consomme une petite quantité d’encre à chaque nettoyage, afin de garantir une qualité d’impression optimale et prolonger la durée de vie de la tête d’impression. Comment savoir ? Notre guide d'achat peut vous aider à choisir la bonne imprimante, en fonction de vos besoins.

Vers le guide d'achat

 

Et si vous envisagiez un abonnement pour l'encre ?

Si vous disposez d'une imprimante HP compatible avec le système HP Instant Ink ou d'une imprimante Epson avec Epson Ready Print Flex, vous pouvez envisager de passer à un abonnement pour vos cartouches. Vous disposerez ainsi d'un forfait impression à prix fixe, par page, qu'il s'agisse d'une simple lettre ou d'une impression photo couleur. Vous ne payez pas non plus pour les cycles de nettoyage.
 HP ou Epson surveille votre utilisation à distance et vous envoie des cartouches de rechange à temps. Vous pouvez renvoyer vos anciennes sans frais. Votre imprimante doit cependant être connectée à internet.

Ce système peut être avantageux si vous imprimez souvent en couleur ou si une impression en noir et blanc coûte 0,07 € ou plus. Vous trouverez le prix de revient par page, pour chaque imprimante testée, dans notre comparateur des imprimantes.

Toutefois, si vous imprimez de façon très irrégulière, sachez que chez Epson, vous ne pourrez reporter vos forfaits non utilisés que de deux mois, et chez HP, que de trois mois.

Papier photo ou papier classique ?

Pas de secret, imprimer vos photos sur du papier classique est plus rapide et consomme moins d’encre. L’économie d’encre, calculée lors de notre dernier test, varie de 20 à 40 %. Sans compter qu’une feuille de papier photo coûte entre 0,5 et 1,5 €.

Avec certaines imprimantes, la qualité d’impression sur papier classique est tellement mauvaise que le résultat est médiocre. Grâce à notre comparateur d'imprimantes, vous pouvez facilement vérifier la qualité d'impression, ainsi que de nombreux autres aspects, parmi plus de 120 modèles.

Comparer les imprimantes