Dossier

Partager une imprimante

04 août 2015
partager-une-imprimante

04 août 2015

Comment faire pour brancher la même imprimante sur les différents ordinateurs, tablettes ou smartphones de votre réseau domestique ?

Via le routeur WiFi ou un câble, vous pouvez connecter plusieurs appareils à internet, mais aussi partager des contenus et des ressources, comme votre imprimante. Vous pouvez ainsi utiliser un seul appareil pour imprimer à partir de différents ordinateurs, tablettes ou smartphones connectés sur votre réseau domestique.

Connexion via USB

Lorsque vous connectez une imprimante via USB à un appareil de votre réseau domestique, l’avantage est de pouvoir mettre en réseau une imprimante moins récente, qui ne possède pas de connexion réseau WiFi ou Ethernet. L’inconvénient est que l’équipement auquel est reliée votre imprimante (votre ordinateur principal, par exemple) doit impérativement rester allumé pour que les autres appareils (portable, tablette, smartphone...) puissent imprimer. Le partage de l’imprimante s’effectue via l’option "Partager" de votre système d’exploitation.

S’il s’agit de Windows 7 et que vous avez créé un groupe "Résidentiel" dans le réseau domestique, les imprimantes et certains fichiers seront automatiquement partagés entre les ordinateurs du groupe. Si ce n’est pas fait, il suffit de cliquer sur "Groupe Résidentiel" dans le "Panneau de contrôle" de l’appareil à partir duquel vous souhaitez imprimer, puis sur "Installer l’imprimante et le pilote".

Windows 7 Starter, le système d’exploitation le plus courant des netbooks, ne permet pas de créer un "Groupe Résidentiel", mais autorise la connexion à ce dernier s’il préexiste. S’il n’a pas encore été créé, allez dans "Panneau de contrôle", "Matériel et Audio", "Périphériques et imprimantes", puis sélectionnez l’imprimante à partager. Faites ensuite un clic droit, choisissez "Propriétés d’imprimante" et cochez l’imprimante dans la fenêtre "Partage". Un nom d’utilisateur et un mot de passe sont nécessaires pour travailler sur l’appareil auquel l’imprimante est reliée, et pour pouvoir imprimer.

 Il est également nécessaire d’installer le pilote d’impression requis sur les ordinateurs à partir desquels vous souhaitez imprimer, s’ils tournent sous une version antérieure de Windows.

Connexion directe à votre routeur

En connectant directement l’imprimante à votre réseau domestique, vous pouvez imprimer à partir de plusieurs ordinateurs sans avoir besoin d’un PC central allumé. Il faut pour cela que votre imprimante possède une connexion réseau par câble (Ethernet) ou sans-fil (WiFi). Dans le cas d’une connexion Ethernet, elle doit être reliée à un port Ethernet libre du router. Les imprimantes WiFi avec écran LCD permettent de configurer la connexion (sans fil) au réseau via l’imprimante proprement dite. Vous devez ensuite installer le pilote de l’imprimante sur chaque ordinateur à partir duquel vous voulez imprimer.