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Comment imprimer facilement en wifi ou par ethernet

14 septembre 2021
partager-une-imprimante

Comment faire pour brancher la même imprimante sur les différents ordinateurs, tablettes ou smartphones de votre réseau domestique ?

Via le routeur wifi ou un câble, vous pouvez connecter plusieurs appareils à internet, mais aussi partager des contenus et des ressources, comme votre imprimante. Vous pouvez ainsi utiliser un seul appareil pour imprimer à partir de différents ordinateurs, tablettes ou smartphones connectés sur votre réseau domestique.

Connexion via USB

Lorsque vous connectez une imprimante via USB à un appareil de votre réseau domestique, l’avantage est de pouvoir mettre en réseau une imprimante moins récente, qui ne possède pas de connexion réseau wifi ou Ethernet. L’inconvénient est que l’équipement auquel est reliée votre imprimante (votre ordinateur principal, par exemple) doit impérativement rester allumé pour que les autres appareils (portable, tablette, smartphone...) puissent imprimer.

Windows 10

Pour partager l'imprimante sur un ordinateur Windows 10, allez dans Démarrer > Paramètres > Périphériques. Choisissez ensuite Imprimantes et numériseurs dans le menu de gauche. Sélectionnez votre imprimante et choisissez Gérer. Allez dans Propriétés de l'imprimante, dans la partie gauche du menu. Vous verrez apparaître une boîte de dialogue. Allez dans l'onglet Partage et cochez la case Partager cette imprimante

Vous pouvez ensuite ajouter l'imprimante sur un autre ordinateur qui est également connecté à votre réseau domestique.

Sous Windows 10, allez dans Démarrer > Paramètres > Périphériques et choisissez Imprimantes et numériseurs dans le menu de gauche. Ensuite, choisissez Ajouter imprimantes et scanners. Sélectionnez l'imprimante partagée et ajoutez le périphérique.
Il se peut que l'imprimante partagée ne figure pas dans la liste. Si tel est le cas, sélectionnez l'option L’imprimante souhaitée n’est pas indiquée. Une boîte de dialogue apparaît. Choisissez Sélectionner une imprimante partagée par nom et tapez le nom de l'ordinateur avec lequel vous partagez l'imprimante, ainsi que le nom de l'imprimante sous l'une de ces deux formes :

  • \\nomordinateur\nomimprimante
  • http://nomordinateur/nomimprimante/.imprimante

macOS

Pour partager une imprimante sur un ordinateur exécutant macOS, allez dans le menu Pomme > Préférences système > Partage et cochez la case Partage d'imprimante. Sélectionnez ensuite l'imprimante que vous souhaitez partager sur votre réseau. Pour ajouter l'imprimante partagée sur macOS, allez dans le menu Pomme > Préférences système > Imprimantes et scanners. Cliquez sur le signe plus (+) pour ajouter une imprimante. 

Cliquez sur le bouton Windows en haut si vous voulez ajouter une imprimante partagée via Windows à macOS. Sélectionnez d'abord le groupe de travail, puis l'ordinateur qui partage l'imprimante. Choisissez Utiliser et ensuite Ajouter.

Connexion directe à votre routeur

En connectant directement l’imprimante à votre réseau domestique, vous pouvez imprimer à partir de plusieurs ordinateurs sans avoir besoin d’un PC central allumé. Il faut pour cela que votre imprimante possède une connexion réseau par câble (Ethernet) ou sans-fil (wifi). Dans le cas d’une connexion Ethernet, elle doit être reliée à un port Ethernet libre du router. Les imprimantes wifi avec écran LCD permettent de configurer la connexion (sans fil) au réseau via l’imprimante proprement dite. Vous devez ensuite installer le pilote de l’imprimante sur chaque ordinateur à partir duquel vous voulez imprimer.

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