News

HP bloque les cartouches d’encre génériques: notre réaction

07 octobre 2016
HP cartouches d'encre non officielles

07 octobre 2016
«Cartouche endommagée». Nombreux sont ceux à travers le monde qui ont vu apparaître ce message la semaine dernière. Leur cartouche d’encre était pourtant parfaitement en ordre, si ce n’est que ce n’était pas une cartouche HP officielle. Nous nous sommes penchés de plus près sur cette affaire et envisageons d’autres démarches.

Vous l’avez peut-être déjà appris dans différentes informations la semaine dernière ou peut-être en avez-vous vous-même fait les frais: du jour au lendemain, les cartouches d’encre d’une marque moins chère ne pouvaient plus être utilisées dans plusieurs imprimantes Hewlett-Packard.

Comment cela se fait-il ?

La raison de ce blocage soudain semble être une mise à jour logicielle datant d’un certain temps déjà. Cette mise à jour a pour effet de faire apparaître, sur certain nombre d’imprimantes Officejet Pro de HP, un message indiquant que certaines cartouches d’encre non originales sont endommagées, alors que ce n’est pas le cas.

HP a entre-temps confirmé que des mises à jour sont en effet en cours depuis 2015, mais prétend que celles-ci ont trait à la protection de leurs innovations et de la propriété intellectuelle, ainsi qu’à la sécurité. La mise à jour met en effet l’accent sur la communication sécurisée entre la cartouche et l’imprimante et selon HP, celle-ci ne pourrait pas être garantie pour les cartouches d’encre non officielles.

Pourquoi cela a-t-il lieu ?

Contrairement aux imprimantes, les cartouches d’encre sont vendues à prix d’or et en d’autres termes, constituent une affaire particulièrement lucrative. Personne ne s’étonnera dès lors que les fabricants d’imprimantes tentent d’attirer vers eux le marché des cartouches en intégrant différentes puces et autres logiciels dans leurs imprimantes.

Et maintenant ?

Vous utilisez de telles cartouches d’encre non officielles, dans ce cas vous devrez acheter selon HP des cartouches HP plus onéreuses à l’avenir. HP souligne néanmoins que vous pourrez les faire reconditionner sans le moindre problème. Selon nous, le fabricant dépasse les bornes. Car même si une imprimante ne doit (et ne peut) bien évidemment pas être compatible avec toutes les cartouches, il n’est pas logique à nos yeux que le consommateur ne puisse plus décider d’opter ou non pour une variante meilleur marché.

Entre-temps, HP a présenté ses excuses. Le fabricant a également promis de sortir une nouvelle mise à jour permettant de venir à bout du problème. Celle-ci devrait être disponible selon HP dans les deux semaines à venir.

Actuellement, nous examinons à la loupe différentes imprimantes HP. Nous allons également examiner si la nouvelle mise à jour de HP apporte une solution probante à ce problème. Sur la base de ces résultats, nous allons décider si d’autres démarches s’imposent ou non.

Votre cartouche d’encre est-elle aussi «endommagée»?

Faites-le-nous savoir en réagissant au post sur notre page Facebook.


Imprimer Envoyer par e-mail