News

Résoudre les problèmes d’imprimante dans Windows 11

29 décembre 2021

De nombreux utilisateurs ont constaté des problèmes avec leur imprimante sous Windows 11. Voici ce que vous pouvez faire pour tenter de continuer à utiliser votre périphérique avec le nouveau système d’exploitation.

Il semble que de nombreuses imprimantes ne fonctionnent plus (correctement) après le passage de Windows 10 à Windows 11. De manière générale, la mise à jour des pilotes d’impression peut vous sortir de cette impasse. Changer le type de connexion pourrait aussi aider.

Dans tous les cas, évitez de passer trop vite à Windows 11. Windows 10 a encore quelques beaux jours devant lui, tandis que son successeur doit encore soigner quelques maladies de jeunesse. Mais si vous avez été trop impatient et que tout ne fonctionne pas comme prévu, vous pourrez revenir à Windows 10.

Quel est le problème ?

De nombreux problèmes d'imprimante ont été rapportés depuis la sortie de Windows 11 à l'automne 2021. Sont principalement touchées les imprimantes connectées par câble USB. Quand ce n’est pas l’impression qui échoue, c’est le scanner qui ne fonctionne pas correctement ou carrément l’appareil qui n’est pas reconnu. Et aucune grande marque (HP, Brother, Epson, Canon) ne semble y échapper.

Que pouvez-vous faire ?

Vérifiez si l’ordinateur reconnaît l’imprimante

  1. Cliquez sur Rechercher et tapez "imprimante", puis cliquez sur Imprimantes et scanners
  2. Vérifiez si votre appareil est repris dans la liste. A défaut, cliquez sur Ajouter un appareil.
  3. Si Windows indique "pilotes indisponibles" ou un autre problème, suivez les étapes ci-après.

NB : Il semble que la connexion USB pose problème dans de nombreux cas. Privilégiez donc une connexion par câble réseau ou via wi-fi lorsque vous ajoutez l’appareil.

Mettez à jour Windows 11

Allez à Ecran de démarrage > Paramètres > Windows Update et vérifiez que votre OS est bien à jour. Microsoft est conscient des problèmes et continue à améliorer son système d’exploitation.

Tournez-vous vers le fabricant

Les fabricants d’imprimantes sont également conscients des problèmes et adaptent leurs logiciels. Si les étapes précédentes n’ont pas fonctionné, faites comme suit :

  1. Ouvrez un moteur de recherche sur le web et tapez le nom de votre imprimante ainsi que "pilotes". Vous devriez trouver un lien direct vers la page officielle de support. A défaut, jetez un œil aux liens suivants : BrotherCanonEpsonHP
  2. Sur la page officielle dédiée à votre imprimante, téléchargez les derniers drivers. Notez que le site peut détecter la version de votre OS afin de vous proposer les plus adaptés. Il se peut ainsi qu’il vous propose des pilotes pour Windows 10… qui fonctionneront très bien sous Windows 11, comme nous avons pu le tester avec une vieille imprimante Canon.
  3. Double-cliquez sur le(s) fichier(s) téléchargé(s) et suivez les étapes afin d’installer les pilotes.
  4. Retournez dans Imprimantes et scanners pour vérifier si l’appareil est désormais reconnu. Si vous disposez d’un combi et que l’imprimante est reconnue, mais pas le scanner, cliquez sur Ajouter un appareil. Supprimez ensuite les éventuels doublons et périphériques non reconnus.

Revenez à Windows 10

Si rien ne fonctionne, rien ne vous empêche de prendre des chemins de traverse pour continuer à utiliser votre imprimante. Il est par exemple possible d’imprimer depuis une application sur votre smartphone ou, pour les utilisateurs plus avertis, de passer par Windows Subsystem for Linux.

Sinon, vous pouvez revenir à Windows 10. Mais attention : vous disposez généralement de 10 jours à dater de la mise à niveau pour rétrograder.

  1. Assurez-vous de sauvegarder vos fichiers personnels et de brancher votre laptop sur secteur.
  2. Cliquez sur  et cherchez "Revenir à Windows 10".
  3. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Retour en arrière et suivez les étapes.

Avec un peu de chance, ce problème sera résolu dans un avenir (proche) et vous pourrez ensuite repasser à Windows 11…

Un autre problème avec votre imprimante ?

Vous rencontrez d'autres soucis avec votre imprimante ? Notre plateforme Repairguide vous propose une série de conseils pour vous aider à identifier les problèmes et les résoudre vous-même ou les faire réparer. 

vers le repairguide

Votre imprimante est devenue inutilisable trop rapidement ? Signalez-le sur Trop Vite Usé et aidez-nous dans notre lutte contre l'obsolescence prématurée.

  

Notre participation au projet européen SHAREPAIR vise à indiquer au consommateur les meilleures options pour la réparation de son appareil.