News

Windows 11 : cinq questions pour tout savoir

07 octobre 2021

Le déploiement de Windows 11 a commencé. Comment le télécharger et l’installer, quelle est la compatibilité de votre PC, est-ce que cela en vaut la peine… Le point en cinq questions !

Ça y est, Windows 11 est disponible. Mais la nouvelle mouture du système d’exploitation vaut-elle la peine de se précipiter ? Pas vraiment ! Explications.

Quelle est la date de sortie de Windows 11 ?

Microsoft a officiellement lancé Windows 11 le mardi 5 octobre 2021. Mais cela ne veut pas dire que tous les PC compatibles disposant de Windows 10 peuvent déjà faire la mise à niveau. Le déploiement est en cours et doit se poursuivre jusqu’en 2022. Autrement dit, si vous êtes propriétaire d’un ordinateur éligible, il vous faudra peut-être encore attendre un peu. Cliquez sur Démarrer > Paramètres > Windows Update pour voir si votre PC est (déjà) prêt à recevoir l’upgrade.

Mon PC est-il compatible ?

Pour faire tourner Windows 11, votre PC doit répondre à certaines exigences, dont les plus strictes concernent le TPM 2.0 et le processeur. Si votre machine est dépourvue de cette fameuse puce de sécurité ou que votre CPU n’est pas repris dans la liste de Microsoft, c’est mal embarqué. Vous pouvez tester votre appareil en téléchargeant l’utilitaire Contrôle d’intégrité du PC, mis à jour récemment. Jetez aussi un œil aux conseils en matière de TPM, car vous pourriez disposer du module sans que celui-ci soit pour autant bien configuré.

Puis-je tout de même installer Windows 11 sur un PC non compatible ?

Techniquement, cela peut être possible. Sur son site officiel, Microsoft, détaille d’ailleurs les méthodes d’installation de Windows 11, en ce compris celle qui consiste à l’installer sur un PC ne répondant pas à la configuration minimale. "Ce PC ne sera plus pris en charge et n’aura pas le droit de recevoir les mises à jour", avertit toutefois la firme. Bien que détaillée, la manœuvre est donc fortement déconseillée…

Windows 11 est-il gratuit ?

Fondamentalement, Windows 11 est gratuit pour les utilisateurs de PC compatibles, disposant de Windows 10. L’ennui, c’est qu’avec ses critères stricts et ce prétexte sécuritaire, Microsoft incite à délaisser des PC relativement récents et non compatibles pour acheter des machines neuves. Ne vous laissez pas influencer ! Windows 11 n’est pas une fatalité.

Dois-je mettre mon PC à niveau ?

Un conseil : armez-vous d’un peu de patience. Car s’il est prometteur en termes d’amélioration de l’efficacité et plus moderne visuellement, Windows 11 aurait très bien pu s’appeler Windows 10.2. Si votre PC est compatible, ne forcez pas le destin et attendez que la mise à niveau vous soit proposée via Windows Update. Les chances de disposer d’une version stable ne seront que plus grandes. Si votre PC est incompatible, rappelons que Windows 10 continuera à bénéficier du support de Microsoft jusqu’en octobre 2025. L’attrait de la nouveauté mis à part, il n’y a donc aucune urgence à passer à Windows 11.

Rien ne vous empêche par ailleurs d’opter pour une alternative comme Linux.

Vers notre dossier Linux

A la recherche d'un nouveau PC ? Consultez nos comparateurs

Que ce soit en raison de Windows 11 ou non, l'achat d'un nouvel ordinateur n'est pas chose aisée. Pour déterminer le PC qui correspond à vos attentes, consultez notre comparateur de laptops.

LENOVO YOGA 7I 14" (I7, 1TB SSD, 16GB)
Voir score de test Obtenez un accès exclusif
Prix de référence
1.249,00 
LENOVO YOGA 7I 14" (I5, 512GB SSD, 8GB)
Voir score de test Obtenez un accès exclusif
Prix de référence
939,00 
MICROSOFT SURFACE LAPTOP 3 (I7, 512GB SSD, 16GB)
Voir score de test Obtenez un accès exclusif
Prix de référence
2.199,00