News

Vous ne pouvez plus imprimer avec Windows 11? Voici nos solutions

23 janvier 2023

Certains anciens modèles d'imprimantes semblent être incompatibles avec Windows 11. Après l'installation de celui-ci sur votre PC, votre imprimante peut soudain refuser de fonctionner, alors qu'elle est toujours en état de marche. Les fabricants espèrent évidemment que vous achèterez une nouvelle imprimante, mais il existe des alternatives.

Votre imprimante est-elle incompatible avec Windows 11 ?

Quel est le problème ?

Les pilotes de certaines anciennes imprimantes peuvent ne pas être compatibles avec Windows 11, alors qu'avec des systèmes d'exploitation plus anciens comme Windows 10, 8.1 ou 7, il n'y a pas de problème. En effet, les protocoles de ces pilotes ne sont pas reconnus ou acceptés par Windows 11 et vous ne pouvez soudainement plus imprimer.

Au début, il peut sembler que vous n'ayez le choix qu'entre acheter une nouvelle imprimante ou continuer à travailler avec une ancienne version de Windows. Ces options ne sont guère encourageantes. 

Que pouvez-vous faire pour résoudre le problème ?

Outre le retour à une ancienne version de Windows ou l'achat d'une nouvelle imprimante, voici trois remèdes possibles à ce problème.

  1. Utilisez le dépanneur de Windows 11.
  2. Essayez d'installer les pilotes Windows 10, 8.1 ou 7 depuis le site web du fabricant et exécutez-les en mode de compatibilité. Pour exécuter un programme dans ce mode, faites un clic droit sur le pilote téléchargé. Cliquez ensuite sur Propriétés. Ensuite, allez dans l'onglet Compatibilité, cochez l'option Exécuter ce programme en mode de compatibilité et sélectionnez la version précédente de Windows. Cliquez sur Appliquer et OK. En tant qu'administrateur, vous pouvez alors lancer l'installation du pilote.
  3. Désinstallez les pilotes actuels et réinstallez uniquement les pilotes génériques fournis par Windows. Faites un clic droit sur Démarrer, choisissez Gestionnaire de périphériques et recherchez votre imprimante. Faites un clic droit sur elle et désinstallez le périphérique. Puis reconnectez votre imprimante.

L'imprimante devrait toujours fonctionner avec Windows 10, Android, iOS, iPadOS et les appareils dont le système d'exploitation est macOS. Par exemple, Canon affirme que ses anciens appareils dotés d'un pilote Windows 10, 8.1 ou 7 sont susceptibles de fonctionner avec Windows 11 en mode de compatibilité. Nous l'avons testé nous-mêmes avec un Canon Pixma MG5350, mais cela n'a pas fonctionné. Pas en wifi, ni avec un câble USB. Il n'y a donc aucune garantie.

Si vous avez des connaissances techniques

Si vous avez un certain bagage technique, il peut s'avérer intéressant d'utiliser le sous-système Windows pour Linux (WSL 2). WSL 2 est une application gratuite proposée par Microsoft qui permet aux utilisateurs de travailler dans un environnement Linux grâce au système d'exploitation Windows.

Cependant, là encore, il n'y a aucune garantie que vous fassiez fonctionner votre imprimante de cette manière, et ce n'est de toute façon recommandé que si vous disposez vous-même des compétences techniques nécessaires.

Les fabricants doivent prendre leurs responsabilités

Nous invitons les fabricants à mettre à jour les pilotes de leurs anciens modèles s'ils sont encore utilisés. Ils doivent prendre conscience qu'ils ont une responsabilité envers leurs clients, mais aussi l'environnement. On ne peut pas laisser un grand nombre d'imprimantes, en bon état de fonctionnement, terminer du jour au lendemain à la décharge parce que leur logiciel ne peut plus être mis à jour.

Vous cherchez une nouvelle imprimante ?

Si aucune autre solution ne fonctionne et que vous décidez finalement d'acheter une nouvelle imprimante, consultez d'abord notre comparateur d'imprimantes afin de faire un choix éclairé et rentable.

75 Top
qualité
Meilleur
du test
à partir 548,97 
64 Bonne
qualité
Maître-
Achat
à partir 49,95