Réponse d’expert

Votre imprimante peut-elle supporter le froid ?

10 janvier 2023

Les imprimantes à jet d'encre sont sensibles aux changements de température et d'humidité. Avec la crise énergétique qui nous pousse à baisser le chauffage de quelques degrés, une question se pose : l'encre de votre imprimante peut-elle en souffrir ? Ce n'est pas une mauvaise chose que votre appareil soit dans une pièce plus froide lorsque vous ne l'utilisez pas. Mais quand vous imprimez, la température doit être suffisamment élevée.
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Thomas Gijs
Expert imprimantes
La plupart des fabricants recommandent d'utiliser votre imprimante dans une pièce dont la température n'est pas inférieure à 10°C (ou 15°C), ni supérieure à 30°C, avec une humidité ambiante de 45 à 55%.

Quelle température pour les imprimantes à jet d'encre ?

Bien que l'hiver ne se montre pas trop rigoureux pour l'instant, de nombreuses personnes réduisent un peu leur chauffage en raison des prix élevés de l'énergie. Mais est-ce que cela peut nuire à votre imprimante à jet d'encre ? Les différences de température et l'humidité ont une incidence sur les performances de ce type d'appareil.

Si l'encre est trop chaude, elle se dilue, ce qui peut entraîner des taches ou une mauvaise qualité d'impression. Si la température est trop basse, l'encre devient plus épaisse et il est plus difficile de la faire passer dans les têtes d'impression. Cela peut les boucher. A quoi devez-vous faire attention ?

Quelle température en utilisation ?

La température ambiante idéale pour l'impression se situe entre 20°C et 22°C, avec une humidité relative de 45-55%. La plupart des fabricants recommandent d'utiliser votre imprimante dans une pièce dont la température n'est pas inférieure à 10°C (ou 15°C), ni supérieure à 30°C. Ne placez pas votre imprimante dans une pièce humide ou trop près d'un élément chauffant, car cela peut déformer le papier dans le bac de chargement, ce qui peut ensuite le coincer dans l'imprimante.

Quelle température hors utilisation ?

Il n'y a pas de problème s'il fait plus froid que 10 °C dans votre bureau à domicile la nuit, tant que les différences de température dans la pièce ne sont pas trop extrêmes et que l'imprimante reste connectée au réseau électrique. Mais vous devez laisser à votre imprimante le temps de revenir à température si vous voulez l'utiliser à nouveau après qu'elle ait passé la nuit dans une chambre froide.

Pour ses imprimantes à réservoir d'encre, le fabricant Epson recommande de laisser les bouteilles d'encre non ouvertes qui ont été stockées dans une pièce froide se réchauffer à température ambiante pendant au moins trois heures avant de les utiliser. Pour les bouteilles d'encre ouvertes, le conseil est de les conserver dans le même environnement que l'imprimante. Consultez notre dossier sur les imprimantes à réservoir d'encre si vous cherchez plus d'informations sur ce type d'imprimante.

Quelle température pour les imprimantes laser ?

Les toners des imprimantes laser sont moins sensibles aux changements de température et à l'humidité. Néanmoins, il est préférable de les placer dans une pièce sèche à température confortable.

A la recherche d'une nouvelle imprimante ?

Votre bureau à domicile n'est pas encore équipé d'une imprimante, ou vous êtes à la recherche d'un nouveau modèle ? Dans notre comparateur d'imprimantes, vous trouverez le modèle qui répond à toutes vos exigences.

75 Top
qualité
Meilleur
du test
à partir 549,00 
63 Bonne
qualité
Maître-
Achat
à partir 49,99 
66 Bonne
qualité
Maître-
Achat
à partir 51,50 

Imprimer Envoyer par e-mail